background preloader

Documents

Facebook Twitter

Docapost Conseil, une gestion documentaire optimisée pour plus de performance. La modernisation du service public passe par la transition numérique, qui implique la transformation de la gestion documentaire.

Docapost Conseil, une gestion documentaire optimisée pour plus de performance

Pour aider les collectivités dans un contexte de réduction des coûts, Le Groupe La Poste, via sa filiale Docapost Conseil, leur propose un diagnostic de leur système documentaire. Le développement des nouvelles technologies de l’information a changé la donne en matière de d’échanges et de gestion documentaire. Il s’agit désormais de combiner la gestion des flux croissants d’informations numériques à celle des flux physiques, qui n’en demeurent pas moins importants malgré une diminution en volume. Le courrier, par exemple, retrouve aujourd’hui un impact d’autant plus fort qu’il est plus rare. Plus globalement, c’est l’ensemble des moyens et canaux d’échanges qui sont en jeu. Une approche globale des projets. Réduire l’impact environnemental et accompagner la transition énergétique. Accompagner la transition énergétique constitue un axe prioritaire de la stratégie environnementale du Groupe La Poste.

Réduire l’impact environnemental et accompagner la transition énergétique

Il s’est ainsi engagé à réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités opérationnelles entre 2013 et 2020, et à consommer une électricité 100% renouvelable d’ici 2020 dans ses bâtiments en France. La stratégie environnementale du Groupe La Poste Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », Le Groupe La Poste a lancé deux projets prioritaires communs, au cœur de sa stratégie environnementale. Le premier, le projet Transition énergétique, vise un triple objectif : réduire la consommation d’énergie en encourageant une utilisation rationnelle de celle-ci, développer l’utilisation des énergies renouvelables et créer de nouveaux services énergétiques. Des bâtiments durables Avec un parc de près de 12 000 immeubles gérés, Poste Immo se mobilise pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2.

Résultats du premier semestre 2015 du Groupe La Poste. Réuni ce jour sous la présidence de Philippe Wahl, le Conseil d’administration de La Poste a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier semestre 2015.

Résultats du premier semestre 2015 du Groupe La Poste

Dans un contexte économique en légère reprise, les résultats du Groupe La Poste enregistrent une progression, illustrant les premières réalisations du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». Le dynamisme de l’ensemble des branches, et plus particulièrement de GeoPost et de La Banque Postale, couplé à la bonne maîtrise des charges expliquent cette évolution favorable à laquelle contribue également la hausse des prix du courrier compensant l’accélération de la baisse des volumes.

Chiffres clés au 30 juin 2015 Le Groupe La Poste Suite à la première application de l’interprétation IFRIC 21 relative aux impôts et taxes et à l’application de la norme IFRS 10, les comptes 2014 ont fait l’objet de retraitements. Rebond des résultats Produits opérationnels. La Poste : le temps de la dernière chance. Sauver La Poste, c'est agir sur deux leviers : l'entreprise et, dans toute la mesure du possible, son environnement -notamment le système de régulation-.

La Poste : le temps de la dernière chance

Pour mener à bien le changement, il faut s'appuyer sur la première richesse de l'entreprise : les femmes et les hommes qui la composent. Face au bouleversement du paysage européen et au triple ébranlement de l'univers postal (brutale irruption de la concurrence sur le courrier ; phénomène de substitution entre papier et courrier électronique ; mutation des postes traditionnelles vers de nouvelles activités comme la logistique), La Poste doit réagir, faute de quoi son existence même serait menacée. Les autres postes européennes se sont préparées, certaines depuis le début des années 1980, à ces changements. La politique RSE du Groupe La Poste.

Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui.

La politique RSE du Groupe La Poste

C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous. C’est ainsi que Le Groupe La Poste résume et assume sa responsabilité sociale et environnementale. Sa conquête de l’avenir, affirmée par son plan stratégique, n’oublie personne et, en préservant son intérêt économique, le Groupe sert comme jamais l’intérêt général. Le groupe La Poste, un modèle d'avenir. Au carrefour des mutations. Les forces conjuguées du multimétier et du multicanal Sous le coup des profondes mutations de son environnement et de ses métiers, le Groupe La Poste s’est en dix ans modernisé en profondeur pour être aujourd’hui un groupe multimétier et multicanal leader dans les services de proximité.

Au carrefour des mutations

Un modèle unique en Europe Le Groupe La Poste est organisé en quatre activités : Le Courrier (50 % des produits opérationnels du Groupe en 2012) ; Le Colis-Express (26 % des produits opérationnels du Groupe en 2012) ; Les Activités bancaires (24 % des produits opérationnels du Groupe en 2012), à travers La Banque Postale. Depuis mars 2011, le Groupe La Poste a également lancé une activité de téléphonie mobile, sous la marque La Poste Mobile, Pour proposer ses produits et services à la population, il dispose du réseau de distribution les plus dense du territoire avec 17 000 points de contact en France.Ce modèle multiactivités est unique en Europe. Un modèle robuste et stable. La Poste face au choc des nouvelles technologies. Résultats 2012 du Groupe La Poste. Résultats 2012 du groupe La Poste Objectifs atteints et résultats solides en 2012 Un contexte économique difficile qui perdurera en 2013 Chiffre d’affaires consolidé : 21,658 milliards d’euros en progression de 1,5 % (+1% à données retraitées(1)) Résultat d’exploitation : 816 millions d’euros (+1,6 % à données retraitées) Résultat net part du Groupe : 479 millions d’euros, stable (-4,3 % à données retraitées) Renforcement de la structure financière du Groupe : deuxième versement de l’augmentation de capital (1,050 milliard d’euros), endettement net en diminution de 1,1 milliard d’euros, ratio Dette nette / Capitaux propres(2) ramené à 0,46 (0,67 en 2011) Investissements supérieurs à 1 milliard d’euros Nouveaux records de qualité de service Dialogue social et accord-cadre sur la qualité de vie au travail signé le 22 janvier 2013 Le résultat d’exploitation consolidé du Groupe de 816 millions d’euros, est en hausse de 21,8% par rapport à 2011 (+1,6% à données retraitées).

Résultats 2012 du Groupe La Poste

LEFEBVRE.