background preloader

Audiovisuel

Facebook Twitter

Paroles d'archives. Archives de cinéma et révolution numérique. Troisièmes du genre 1, les journées d’étude sur les archives de cinéma, qui se sont déroulées du 30 novembre au 1er décembre 2004 à la Bibliothèque nationale de France 2, se sont élargies à l’Europe. Une Europe, qui, par la voix de Jean-Éric de Cockborne (Unité politique audiovisuelle, Commission européenne), a annoncé pour 2005 plusieurs actions en faveur du patrimoine cinématographique, dont des dispositions législatives en vue de garantir la numérisation à des fins de préservation. Le numérique dans le cinéma La numérisation soulève une problématique commune à toute institution désireuse de numériser ses collections, qu’il s’agisse de bibliothèques, d’archives, de cinémathèques ou de musées (Marie Janet-Robert, Musée des arts et traditions populaires).

Toutes ont à répondre au préalable à un certain nombre de questions : pourquoi numériser (pour préserver ou pour diffuser ?) Usagers et usages Qu’en pensent les chercheurs ? De la politique au juridique. La Cinémathèque française. Archives Françaises du Film. La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Pour en savoir plus sur les collections : > introduction > une mémoire du cinéma > témoin du XXe siècle > empreinte des savoirs Les films conservés et restaurés échappent, parfois, à une identification certaine...

> rubrique "Films en quête d'identification" Retrouvez tous les films, restaurés par le CNC, qui ont été programmés dans les festivals, en France et à l'étranger... > rubrique "à l'écran" | Ina-expert.