background preloader

Ameliepoi

Facebook Twitter

amelie

Éric Muyor : site TICE d'enseignement secondaire (filière science, technologie, management et gestion). Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral. Un diaporama est un support et outil intéressant pour faire un exposé ou une présentation orale ; cependant afin d’assurer la réussite de ce dernier tu dois respecter certaines règles aussi bien au niveau du contenu du diaporama qu’au niveau de son « design » 1-Le contenu du diaporama : C’est avec un contenu solide et un plan bien préparé que tu retiendras l’attention des auditeurs.

Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral

Tu dois rédiger un plan de l’exposé (avec des mots clés apparents) en 10 ou 15 diapos, comme un metteur en scène de film qui raconte une histoire. Si l’histoire est mal racontée, ton public s’ennuiera ; A- Parties et structure du diaporama : *Rédige des diapos présentant les différentes parties de ton exposé ; (introduction, développement, conclusion) * Prépare une phrase de transition Introduction Développement Conclusion · Introduction : 3 diapositives d’introduction pour ouvrir l’exposé.

I like IT - Les métiers du Numerique. Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants. Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés.

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants

De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. © Alain Potignon/Onisep - Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs. L'informatique : des embauches à la hausse Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l'informatique. Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d'information (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) à travers le monde. Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services.

Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Idée reçue : L’informatique nomade, c’est la liberté ! Quoi de plus cool que la dernière tablette ou la dernière console de jeu ?

Idée reçue : L’informatique nomade, c’est la liberté !

On peut les utiliser partout, quelle liberté ! Certes, il faut passer par le site du fabricant pour acheter des programmes, mais c’est tellement pratique. Pourtant, ces objets reposent sur des techniques commerciales peu respectueuses des droits des utilisateurs. Le plus étonnant, c’est que cela s’explique par les travaux de Turing et Church, deux mathématiciens et philosophes des années 30. Si vous créez vous-même une application pour votre iPhone, vous devrez, pour la charger sur votre propre téléphone, passer obligatoirement par le site web du fabricant, qui se réserve le droit de bannir votre application du système. EULA, c'est l'acronyme de End user license agreement, ces conditions générales d'utilisation que vous « acceptez » souvent sans les lire...

Brider un ordinateur comme une mobylette ? Pourtant, le comportement d'une entreprise comme Apple n'est pas étonnant à première vue. En liberté surveillée... Le téléphone mobile ou l'informatique nomade du futur. Pour une fois, ce n’est plus moi qui le dit, c’est Mark Dean (IBM), un des créateurs du premier PC.

Le téléphone mobile ou l'informatique nomade du futur

Pour lui: les programmes du type “Un ordinateur par élève” ont échouémais le téléphone mobile est d’ores et déjà adopté par les enfantsil est aussi utilisé massivement dans tous les pays du tiers-mode, et c’est donc lui qui réduit réellement la fracture numérique. (Voir aussi un de mes billets précédents: les téléphones mobiles dépassent les PC portablesIl est sans fil “par nature”, peu gourmand en énergie, ce qui permet l’accès partagé à la vidéo, à l’audio, à la traduction et à tout ce dont on a besoin en classe – et en dehors Lui non plus ne fait plus la distinction “présentiel” / “à distance”, mais adopte le concept de nomadisme.

(Je note avec une certaine satisfaction que Mark Dean est un adepte de la fameuse “Loi de Klein“, même si mon ego souffre un peu du fait que, comme Mr Jourdain, il l’applique sans le savoir.) L’interwiew complète dans le SJMN. Meet Google Drive – One place for all your files.