background preloader

École et numérique

Facebook Twitter

Stains : zone de créativité prioritaire ? Des élèves de 3ème du collège Joliot-Curie de Stains en Seine-Denis ont participé pendant un an à un atelier webdocumentaire.

Stains : zone de créativité prioritaire ?

La production finale, « Stainsbeaupays », est désormais en ligne. Le projet est original par sa forme : une roue par laquelle on navigue de façon aléatoire à travers des sujets variés (reportages, fictions, parodies, portraits, abécédaires …). Le parti pris est celui de la brièveté et de la modernité : « La forme courte, c’est ce qu’ils connaissent le mieux, expliquent les réalisateurs, ils sont habitués à partager des vidéos sur leurs mobiles. Le webdocumentaire en ligne.

Histoire : Enseigner avec le mobile avec les applications fédérales américaines. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Remue-méninges (jeu conférence) Le jeu-conférence Remue-méninges, basé sur le principe du brainstorming, tire partie des connaissances et des expériences des participants.

Remue-méninges (jeu conférence)

Il est plus conçu pour des participants adultes. L’animateur dirige plusieurs sessions de brainstorming sur plusieurs questions ouvertes concernant le sujet à étudier. Si cela est approprié, il peut proposer ses propres idées lors de ces brainstormings. Progressivement, l’animateur met en ordre les idées trouvées, et corrige si nécessaire les mauvaises compréhensions.