background preloader

Développement touristique

Facebook Twitter

Le numérique dans les stratégies touristiques territoriales : un défi plus culturel que technologique ! Je ne vous apprends rien si vous suivez ce blog, le numérique (ou son avatar humanisé le « digital ») a bouleversé, bouleverse et bouleversera la sphère touristique à tous les niveaux avec en vrac le web, le datamining, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et j’en passe et des meilleures… On le sait aussi, le calendrier politico-administratif rythme les réflexions stratégiques des collectivités.

Le numérique dans les stratégies touristiques territoriales : un défi plus culturel que technologique !

La loi NOTRe ayant quelque peu bousculé leurs périmètres et leurs compétences, de nombreuses régions ou départements engagent l’élaboration de leurs schémas de développement touristique et de nombreuses communautés de communes réfléchissent à leurs nouvelles stratégies touristiques. La Caisse des Dépôts, partenaire historique des collectivités s’est judicieusement intéressée à la question du numérique pour mieux « infuser » les réflexions stratégiques touristiques des territoires. L’analyse des réponses de 503 intercommunalités propose des constats intéressants : Territoires Conseils : Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques.

Réalisée à partir d’une enquête administrée auprès de plus 500 responsables locaux et de l’analyse de stratégies conduites par quelques collectivités pionnières, cette publication apporte des éléments d’éclairage et de réflexion aux élus et techniciens en charge des politiques touristiques locales.

Territoires Conseils : Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques

Évolution des pratiques et des attentes des touristes, installation dans le paysage de plateformes de réservation en ligne, foisonnement d’innovations autour de nouvelles applications, valorisation des données de fréquentation pour améliorer le suivi de la clientèle et créer de nouveaux services… plus qu’un virage technologique, le numérique remet en question la place et le rôle des collectivités territoriales au service du développement touristique local. Dans le foisonnement des sites en ligne, comment les collectivités territoriales peuvent-elles relever le défi de leur visibilité sur les réseaux ?