background preloader

Développement touristique

Facebook Twitter

Penser différemment les cartes touristiques | Veilletourisme.ca. L’organisme de marketing touristique d’Helsinki, en Finlande, propose des cartes thématiques originales et attractives. De forme carrée, le dépliant qui se déploie en un plan de la ville avec une foule d’informations liées au même thème est à l’image de la destination : imprégné par le design. Pour le visiteur d’un jour Le dépliant qui s’intitule Day in Helsinki présente notamment un plan avec une proposition de circuit à pied. Tout s’y trouve pour maximiser l’expérience en une seule journée. Source : Visit Helsinki Quatre thématiques de cartes touristiques Chacune des quatre cartes disponibles à ce jour est conçue différemment pour correspondre adéquatement au thème. Source : Visit Helsinki Voilà une belle façon de rassembler l’offre touristique et de la présenter de façon amusante et efficace, pour mieux servir la clientèle selon ses différents besoins.

Image à la une : Visit Helsinki. L’accueil des cyclotouristes par les Offices de Tourisme - Actualités - Site pro centre. Pour Blois|Chambord, le poids du tourisme à vélo n’est plus à démontrer. Le territoire a été pionnier sur la démarche et en a fait un axe majeur de son développement touristique avec les circuits des « Châteaux à Vélo » représentant plus de 400 kilomètres d’itinéraires balisés.

Pour le Perche, le territoire bénéficie déjà de la notoriété et de la dynamique des grands itinéraires que sont la Véloscénie, Saint Jacques à Vélo, La Loire à Vélo et plus généralement la politique VélOcentre portée par la Région. Les itinéraires du Perche à Vélo répondent à une demande grandissante de la clientèle. Des initiatives innovantes au service du cyclotouriste ! Devant cette demande grandissante, les Offices de Tourisme ont élargi leur gamme de services en faveur de la clientèle à vélo.

Sur le territoire de Blois|Chambord, l’Office de Tourisme propose des bornes de recharge d’appareils électroniques (portables, tablettes…). Qu’en est-il de la satisfaction client ? Dailymotion. Le numérique dans les stratégies touristiques territoriales : un défi plus culturel que technologique ! Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en mars 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée.

Je ne vous apprends rien si vous suivez ce blog, le numérique (ou son avatar humanisé le « digital ») a bouleversé, bouleverse et bouleversera la sphère touristique à tous les niveaux avec en vrac le web, le datamining, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et j’en passe et des meilleures… On le sait aussi, le calendrier politico-administratif rythme les réflexions stratégiques des collectivités. La loi NOTRe ayant quelque peu bousculé leurs périmètres et leurs compétences, de nombreuses régions ou départements engagent l’élaboration de leurs schémas de développement touristique et de nombreuses communautés de communes réfléchissent à leurs nouvelles stratégies touristiques.

L’analyse des réponses de 503 intercommunalités propose des constats intéressants : Territoires Conseils : Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques. Réalisée à partir d’une enquête administrée auprès de plus 500 responsables locaux et de l’analyse de stratégies conduites par quelques collectivités pionnières, cette publication apporte des éléments d’éclairage et de réflexion aux élus et techniciens en charge des politiques touristiques locales. Évolution des pratiques et des attentes des touristes, installation dans le paysage de plateformes de réservation en ligne, foisonnement d’innovations autour de nouvelles applications, valorisation des données de fréquentation pour améliorer le suivi de la clientèle et créer de nouveaux services… plus qu’un virage technologique, le numérique remet en question la place et le rôle des collectivités territoriales au service du développement touristique local.

Dans le foisonnement des sites en ligne, comment les collectivités territoriales peuvent-elles relever le défi de leur visibilité sur les réseaux ? Référence : E223 Nombre de pages : 24 Télécharger Télécharger la publication Lire aussi.