background preloader

Accueil

Facebook Twitter

Smiirl. Compteurs connectés aux réseaux sociaux et autres services. Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l'accueil! C’est la rentrée ! Et avec elle son lot d’événements majeurs pour le réseau institutionnel touristique. Les ET13 à Pau, les VEM9 ou encore le 31ème congrès d’Offices de Tourisme de France qui aura lieu dans quelques jours.

L’occasion idéale de vous en livrer un peu plus sur les travaux de la commission prospective et développement d’Offices de tourisme de France. Travaux qui seront présentés à Chambéry le 28 septembre. Il sera notamment présenté les résultats d’une enquête nationale sur la vision du grand public au sujet de ces institutions. Laissez-moi vous introduire en avant-première les résultats de cette grande enquête. 3 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux ont été nécessaires et l’enquête a eu un grand succès. 52,40% des répondants qui ne travaillent pas dans le tourisme ont pris leurs claviers pour s’exprimer en toute liberté sur l’image de ces institutions. Des touristes connectés mais qui ont besoin de réassurance : Les sites internet de destinations sont consultés : Un espace entièrement dédié à l’accueil des cyclotouristes et randonneurs ouvre à Tours ! - Actualités - Site pro centre.

Parce que la ville de Tours se situe au carrefour de grands itinéraires cyclables et pédestres tels que La Loire à Vélo, le Saint-Jacques à Vélo, le GR3, les chemins de Compostelle et de Saint Martin… Tours Métropole Val de Loire a souhaité se doter d’un lieu d’accueil entièrement dédié aux cyclotouristes et randonneurs, ouvert tout l’année dont 7 jours sur 7 en haute saison. Installé au n°31 Boulevard Heurteloup à Tours, en face de l’Office du Tourisme et à proximité immédiate de la gare, ce nouvel espace sera avant tout un lieu d’informations et de conseils sur les itinéraires existants. Les cyclotouristes ou randonneurs pourront s’informer, se détendre, prendre une collation, une douche, déposer leurs bagages en consigne et même réparer leur vélo via un atelier d’auto-réparation. Une belle initiative, qui permet de renforcer la position de la région Centre-Val de Loire comme 1ère destination française de tourisme à vélo. Oloron : la «visite moche» revient ce mardi pour faire découvrir Sainte-Marie - La République des Pyrénées.fr.

Le concept a de quoi surprendre, à une époque où les offices du tourisme cherchent à plaire au visiteur de passage en lui faisant découvrir les plus beaux joyaux du territoire. Mais, aucun doute possible, l’initiative originale du service patrimoine de la ville de proposer une visite moche a su séduire le public. Ce mardi à 15h Lors de la visite de juillet, ce sont près de 50 personnes qui sont parties à la découverte du quartier Sainte-Marie et ont pu se retrouver face à des trésors cachés : Le tas de cailloux au milieu de l’herbe ? Un site archéologique. L’usine blanche et bleue en pleine ville ? Et encore tant d’autres choses cachées (vitraux, statues...) à découvrir pour ceux qui tenteront l’expérience de voir le beau derrière le moche !