background preloader

Politiques

Facebook Twitter

Gestation pour autrui : Delanoë dénonce un risque "quasi barbare" Rapport Sicard : Jean-Frédéric Poisson salue le maintien de l’interdiction de l’euthanasie, mais refuse la perspective du suicide assisté. Le Professeur Didier Sicard a remis son rapport sur la fin de vie au Président de la République.

Rapport Sicard : Jean-Frédéric Poisson salue le maintien de l’interdiction de l’euthanasie, mais refuse la perspective du suicide assisté

Jean-Frédéric Poisson, Député UMP-PCD des Yvelines, s’exprime sur ce texte. « Je salue les améliorations possibles de la loi de 2005 de Jean Leonetti proposées par le rapport. Avec par exemple l’intégration d’une compétence en soins palliatifs dans toute pratique clinique, la création dans chaque université d’une filière spécifiquement dédiée, ou encore la mise en place d’un enseignement sur l’obstination déraisonnable. Je salue également la ferme opposition de ce rapport à l’euthanasie et la promotion de l’écoute des patients et du respect de leur dignité, quel que soit leur état. Je ne souhaite en revanche aucune ouverture au suicide assisté : notre priorité doit être de défendre et de mieux faire connaitre la loi Leonetti sur la fin de vie, qui refuse aussi bien l’euthanasie que l’acharnement thérapeutique. Fillon: plaidoyer pour un débat responsable.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Fillon, premier ministre Je n'ai jamais été confronté personnellement à l'épreuve terrible de devoir accompagner la fin de vie d'un être aimé, réduit à une souffrance insupportable et dont le diagnostic médical est sans appel.

Fillon: plaidoyer pour un débat responsable

Je me souviens avoir été bouleversé par le témoignage douloureux de Marie Humbert. Je mesure les arguments de ceux qui, ayant traversé cette épreuve, s'interrogent sur la nécessité d'écourter la vie. Mais la question est de savoir si la société est en mesure de légiférer pour s'accorder le droit de donner la mort. J'estime que cette limite ne doit pas être franchie! Ce débat, si vif il y a quelques années au regard de nos retards en matière de soins palliatifs et de lutte contre la souffrance, doit aujourd'hui être abordé en tenant compte des efforts entrepris. En juin 2008, le président de la République a fait de la prise en charge des personnes en fin de vie une "priorité absolue". Derrière «l’aide à mourir», l’euthanasie. Jean Leonetti: "L'euthanasie est le contraire d'un acte fraternel" Charlie: je travaille dans une clinique au service des soins palliatifs et quand je vois toutes ces personnes qui sont en extrême souffrance et que je suis impuissante face à eux car la loi m'interdit de les soulager je suis en colère contre notre système, pensez vous que les choses changeront en France un jour?

Jean Leonetti: "L'euthanasie est le contraire d'un acte fraternel"

Et vous, que comptez vous faire pour améliorer le sort de ces pauvres personnes? Je vous remercie de votre réponse. Jean LEONETTI: Je suis étonné que cette question émane d'un soignant en soins palliatifs qui a pour mission justement de soulager les souffrances. La formation en soins palliatifs permet comme la loi de 2005 l'indique de soulager les souffrances physiques et morales par tous les moyens nécessaires, fusse au prix d'abréger la vie. Je n'ai jamais eu ce type de questionnement de la part d'unité de soins palliatifs dont le but est effectivement de faire tout ce qui reste à faire quand il n'y a plus rien à faire.

Artemis : Et après votre rapport, que se passe-t-il?