background preloader

SEAREV

Facebook Twitter

SEAREV : un flotteur générateur d'énergie de 500 kW > Vagues. Après trentes années de recherches sur le sujet, une génératrice électrique houlomotrice mue par l'énergie des vagues a été développée à partir d'un concept nouveau breveté par le CNRS.

SEAREV : un flotteur générateur d'énergie de 500 kW > Vagues

En effet, des chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Fluides de l'Ecole Centrale de Nantes ont mis au point un système qui s'avère être au final simple, robuste, dont l'efficacité tient dans la sophistication du contrôle embarqué plutôt que dans les composants technologiques. Concrètement, il s'agit d'un flotteur de 1000 T, (long. 25m, tirant d'eau 14m) mouillé dans une zone propice aux vagues, et capable de délivrer son énergie électrique au réseau terrestre par le biais d'un câble sous-marin.

La profondeur d'eau significative à minima pour l'installation d'un parc de modules SEAREV est de 30 à 50 mètres. Il en résulte que ces installations se situeront généralement à plusieurs km des côtes et, vu leur faible émergence et l'absence de superstructures, resteront invisibles du rivage. Projet prometteur : le Searev. Ecole Centrale de Nantes - Résultats de recherche. Le Searev. Le Searev 1.

Le Searev

Présentation C’est un système autonome de récupération d’énergie ayant comme source d’énergie les vagues. Il a été crée au laboratoire de la mécanique des fluides de Nantes, le CNRS et l’école de Nantes.