background preloader

Isolation verte

Facebook Twitter

Entreprises

Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels. Réagissez : Partagez : On peut pallier ces inconvénients avec des isolants écologiques, sans risque pour la santé et respectueux de notre planète.

Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels

Les isolants écologiques sont encore peu utilisés car suscitent nombre de questions Sont-ils réellement plus performants que les matériaux d’isolation courants ? Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels. Zoom sur les différentes laines pouvant constituer des isolants naturels.

Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels

Isolants naturels. La laine de chanvre Le chanvre est une plante souvent cultivée sans pesticides, ni insecticides dont on extrait les fibres transformées en laine pour l’isolation. On y ajoute un liant synthétique qui assure sa souplesse et sa résistance dans le temps. La laine de chanvre s’utilise pour l’isolation du toit, des rampants, des murs, et parfois du sol. Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels. On peut l’utiliser brute mais on l’achète le plus souvent lavée, traitée anti-mites et conditionnée en matelas de laine isolante.

Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels

La laine de mouton devient rapidement inodore. Parfois, lors de sa transformation, on ajoute un pourcentage de fibres de polyester ou encore de résine en polypropylène. La laine de mouton se présente sous forme de rouleaux de différentes épaisseurs. On la préférera sans adjonction de fibres synthétiques, « Pure Laine » donc.

Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels. Peu exigeant en pesticides et en engrais, le lin est principalement produit dans le nord de la France.

Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels

Les fibres courtes non utilisées par l’industrie textile, sont transformées en laine dont on fait un isolant souple et résistant. Isolant écologique. Isoler sa maison avec des isolants naturels. Cpa61. Isolant écologique et naturel toiture et mur. Tableau comparatif des isolants naturel : le déphasage. Isolation : quel isolant choisir pour son isolation maison ? Choisir son isolant : les questions à se poser Le choix de l'isolant dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation n'est pas une simple affaire.

Isolation : quel isolant choisir pour son isolation maison ?

Les produits disponibles sont nombreux, les techniques de mise en œuvre également. S'il n'y a pas de réponse toute faite à la question « quel isolant choisir ? », voici un certain nombre de critères qui devraient vous aider à faire un choix judicieux : Chanvre : infos et prix de l'isolation au chanvre. Isonat by buitex Le chanvre est une laine naturelle qui offre de sérieuses qualités d'isolation, tout en étant sans danger pour la santé.

Chanvre : infos et prix de l'isolation au chanvre

Toiture végétalisée : infos et prix du toit végétalisé. À la fois esthétique, isolant, écologique, le toit vert permet aussi de réguler la température de la maison tout au long de l'année.

Toiture végétalisée : infos et prix du toit végétalisé

Sopranature ® Performances thermiques et phoniques de cet isolant Cette méthode consiste à recouvrir un toit plat ou faiblement incliné (jusqu'à 35° environ) d'un substrat végétalisé. Esthétique, saine et écologique, la toiture végétalisée est une solution intelligente pour renforcer les performances thermiques et phoniques de son habitat. Mais on ne saurait l'envisager comme isolant unique. Une toiture végétalisée permet de compléter efficacement l'isolation d'un habitat, grâce à son inertie thermique.

Sur le plan phonique, les performances du toit végétalisé sont très bonnes : en absorbant les ondes sonores, il réduit les nuisances aériennes ou d'impact. En savoir plus : comparez le toit végétalisé aux autres isolants Conditions de pose d'une toiture végétalisée Il est possible de végétaliser un toit-terrasse ou un toit faiblement incliné (jusqu'à 35°). Ouate de cellulose : infos et prix de l'isolation à la ouate de cellulose. Écologique et performant, cet isolant présente l'une des meilleures inerties.

Ouate de cellulose : infos et prix de l'isolation à la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier (journaux, déchets d'imprimerie), lequel est broyé, défibré, malaxé puis traité afin de résister aux agressions du feu, des insectes et rongeurs. Liège : infos et prix de l'isolation au liège. Liège : performances thermiques et phoniques Le liège est un isolant naturel, issu d'un arbre méditerranéen : le chêne-liège. D'une densité de 105 kg/m3 à 125kg/m 3, il offre de sérieuses qualités environnementales et mécaniques. Grâce à sa structure formée de millions de cellules remplies d'air immobile, le liège expansé est un très bon isolant thermique (96% d'air). Son coefficient de conductivité thermique est situé entre 0,032 et 0,042 W/m.K pour les panneaux, et entre 0,040 et 0,049 pour le liège aggloméré.

Ses performances thermiques peuvent être certifiées par l'ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Isolation : infos et prix de l'isolation à la paille de lavande. La paille est un matériau isolant parfaitement sain, écologique et naturel.

Isolation : infos et prix de l'isolation à la paille de lavande

C'est en outre une ressource inépuisable et totalement recyclable. Paille : performances thermiques et phoniques La paille présente des qualités thermiques certaines, sans toutefois se distinguer par son excellence. Son coefficient de conductivité thermique est en effet compris entre 0,050 et 0,075 W/mK selon le conditionnement.

Laine de coton : infos et prix de l'isolation à la laine de coton. Laine de coton : performances thermiques et phoniques La laine de coton en isolant est souvent composée de coton naturel et de cotons recyclés, issus de déchets de coupes et de vêtements.

Laine de coton : infos et prix de l'isolation à la laine de coton

C'est donc un matériau écologique. Au contraire, la culture du coton conventionnel est très polluante car elle recourt notamment aux pesticides. Il est donc préférable de se tourner vers la laine issue du matériau recyclé. Isolation : infos et prix de l'isolation aux panneaux de roseaux. Utilisés en rénovation, les panneaux de roseaux sont de plus en plus employés dans l'isolation extérieure des habitations. Naturel et écologique, ce matériau est à découvrir. Laine de mouton : infos et prix de l'isolation à la laine de mouton. Laine de mouton : performances thermiques et phoniques La laine de mouton est un bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,042 W/m.K. Elle est aussi efficace en isolation phonique, notamment sur les bruits aériens.

La laine de mouton est un isolant naturel, sain et écologique. Après la tonte, la laine subit différentes étapes : trempage, dégraissage, rinçage, traitements. On lui applique du sel de bore en protection contre le feu, les moisissures et insectes. Lin : infos et prix de l'isolation à la fibre de lin. L'isolant est fabriqué à partir de fibres de lin trop courtes pour être utilisées dans le secteur textile. Performances thermique et phonique du lin Les performances thermiques des laines de lin sont satisfaisantes, avec un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,037 et 0,040 W/m.K. Il possède la capacité d'absorber puis de restituer l'humidité, c'est donc un bon régulateur. Sur le plan phonique, le lin est efficace en particulier contre les bruits aériens. Son affaiblissement acoustique est d'environ 55 dB. Fibre de bois : infos et prix de l'isolation à la fibre de bois.

On parle de fibre de bois ou de laine de bois. Renouvelable et naturel, le bois – s'il est correctement géré – est une ressource pratique et écologique pour l'isolation. Fibre de bois : performances thermiques et phoniques La fibre de bois assure d'excellentes performances pour l'isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,049 W/m.K. Elle est aussi efficace en tant qu'isolant phonique, contre les bruits aériens et d'impact.

Les isolants à base de fibre de bois sont appréciés pour le déphasage thermique qu'ils procurent, surtout quand la densité du produit est élevée. Développer des matériaux d’isolation naturelle. A Mulhouse, dans le Haut-Rhin, une société cherche à “développer des matériaux d’isolation naturelle innovants sur la base d’un modèle économique performant et collaboratif”. Jean-Pierre Talamona, expert en isolation thermique et spécialiste de l’introduction de nouveaux produits, et Eric Alvarez, expert en intelligence économique, les deux dirigeants de Green-ingenierie, lancent un programme de recherche et développement sur les écomatériaux.

Comme le signale le quotidien “Les Dernières Nouvelles d’Alsace” paru vendredi, ce programme doit permettre la commercialisation d’un nouveau produit d’isolation thermique conçu à partir de fibres naturelles. Un pari sur l’avenir. Isolation naturelle : une solution en plein essor. L’isolation naturelle utilise les ressources locales dans la construction. C'est un principe vieux comme le monde, du moins comme les premières communautés humaines. Des millénaires de pratique témoignent de sa pertinence, ne serait-ce que par l’abondance des matières premières et, pour nombre d’entre elles, leur aptitude à se renouveler. Isolation ouate de cellulose. Les isolants naturels - Les isolants naturels. La laine de mouton - Les isolants naturels. Flux RSS: Visualiser ou imprimer: La ouate de cellulose isolation - Les isolants naturels. Flux RSS: Visualiser ou imprimer: La perlite ou vermiculite - Les isolants naturels.

Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Le lin isolation - Les isolants naturels. Flux RSS: La laine de bois - Les isolants naturels. Le chanvre isolation - Les isolants naturels. Flux RSS: Le liège isolation - Les isolants naturels.