background preloader

Energie hydrolienne

Facebook Twitter

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat. Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante.

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat

EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. Hydroliennes. Des courants marins au courant électrique Les hydroliennes (turbines sous-marines) transforment l’énergie des courants marins en électricité, comme les éoliennes avec le vent.

Hydroliennes

Elles utilisent la force et la vitesse des courants marins pour se mettre en mouvement. Ces courants, liés aux marées, ont pour caractéristique d’être prévisibles et sont particulièrement forts sur certains sites. Hydrolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydrolienne

Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur. Principe de départ[modifier | modifier le code]