background preloader

Commerce équitable

Facebook Twitter

Fédération AFRIC'IMPACT. A la une - Le commerce équitable - france 5 Education. Accueil d'Equi'DOC. Education au commerce équitable. La démarche de l’éducation au CE Selon différents textes des acteurs du commerce équitable, on peut résumer la démarche d’éducation au commerce équitable comme poursuivant les objectifs suivants : sensibiliser au développement (durable) et à la solidarité avec les pays du Sud ; permettre à chacun-e de comprendre les problématiques et enjeux liés au commerce local et international et l’alternative constituée par les échanges de proximité au Sud comme au Nord ; favoriser une prise de conscience des consommateurs sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs choix quotidiens de consommation, éveiller la responsabilité et l’esprit critiques des consommateurs ; informer sur les acteurs et les normes du commerce équitables définies par les collectifs internationaux du CE.

Référentiel Artisans du monde Ce texte a valeur de référent pour les acteurs de l’éducation au développement du réseau Artisans du monde. En particulier nous nous engageons à défendre et à promouvoir : Artisans du monde. « L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d'y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s'orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d'informations auxquelles ils sont confrontés.

Elle contribue à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire. Les contradictions du monde actuel se maintiennent en partie par la force de certaines représentations partagées par le plus grand nombre, dont « la liberté de commerce », « la liberté de choix du consommateur » ou encore « l'impératif de croissance". L'éducation au commerce équitable vue par Artisans du Monde vise à : qui permet aux personnes de défendre l'adhésion à des valeurs éthiques non axées sur le profit. qui visent à des régulations internationales et démocratiques.

Futura environnement. Communication Corporate & Développement Durable. « Quiconque travaille a droit à une rémunération lui assurant, ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine » Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, art 23. Depuis 2001, le Commerce Equitable est défini par le réseau FINE1 qui réunit la majorité des acteurs au niveau international. « Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. En France, les pouvoirs publics français sont intervenus en 2005 et 2006 pour réguler l’exercice du CE au plan légal. - Le commerce équitable s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement Durable.

Intitulé « Commerce équitable. Like this: J'aime chargement… Programme d'éducation au développement durable. Ce projet s’est construit en partenariat avec les Inspections de l’Education Nationale de Feurs, Grézieu la Varenne-Monts du Lyonnais et les acteurs locaux et régionaux de l’éducation au développement durable. Par l’intermédiaire de ce programme, le Centre Environnement et Développement Durable (CEDD) a pour volonté de poursuivre sa vocation qui est d’accompagner les Monts du Lyonnais dans une démarche de développement durable. Pour aboutir à cette finalité, il est nécessaire de sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs du territoire. Les professionnels de l’Education Nationale font partie des partenaires de cette démarche. Ce dispositif doit permettre aux enseignants et aux responsables d’établissements de pouvoir acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éduquer les jeunes citoyens de demain à cette approche du développement durable.

Le CEDD vous mettra à disposition différents moyens pour concrétiser ce projet. Présentation : I. A. B. C. D. II. A. 6-Fiche-consommation-responsable. Développement durable et territoires. 1 Nous sommes conscients du fait qu’à strictement parler, le « commerce équitable » au sens d’« échan (...) 2 Sondages Ipsos d’octobre 2000 et mai 2005, pour la Plate-Forme Française pour le Commerce Équitable (...) 3 Nous entendons par « pays du Sud » les pays considérés par l’OMC comme « pays en développement » et (...) 1Tant au niveau de sa notoriété que de ses volumes de vente, le « commerce équitable » connaît un remarquable essor depuis quelques années1. En 2000, seulement 9 % des Français avaient « déjà entendu parler » de ce commerce ; ils sont 74 % aujourd’hui2. L’évolution de la consommation mondiale est également remarquable : en 2002, le commerce équitable a généré un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros, atteignant 1,2 milliards d’euros en 2004 (dont 80 millions pour la France). 2Mais le commerce équitable divise les organisations qui le promeuvent au Nord.

Définition officielle du commerce équitable Origines historiques et idéologiques du commerce équitable. Colloque-ouaga-a3-delbard. Mon commerce équitable.com. Le mouvement du commerce équitable s’attache depuis plus de 60 ans à construire des relations commerciales Nord-Sud plus justes permettant un développement et un avenir pour les populations marginalisées du Sud. Cette vision du développement durable portée par le commerce équitable, plus axée dans son projet initial sur ses aspects sociaux, économiques et culturels, voit aujourd’hui sa dimension environnementale renforcée. Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français. La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) réunit depuis plus de 10 ans des organisations françaises (entreprises, associations, coopératives) engagées dans le respect des principes du commerce équitable.

Elle les accompagne dans l’amélioration progressive de leurs pratiques, a? N que le commerce équitable s’inscrive toujours dans une démarche de progrès. Sommaire du guide : I. Be Sociable, Share! Plate-Forme pour le Commerce Équitable. Ressources.