background preloader

CHAP 3:comment adapter l'offre aux besoins grace a la flexibilité et a la production et a la qualité de la production?

Facebook Twitter

Qu'est ce que la Supply Chain (chaîne logistique) ? Mecalux. Que signifie Supply Chain Management (SCM)? - Definition IT de Whatis.fr. La gestion de la chaîne logistique, ou SCM (Supply Chain Management), consiste en la supervision des marchandises, des informations et des flux financiers au fil de leurs progressions dans le processus qui va des fournisseurs au consommateur final, en passant par le fabricant, le grossiste et le détaillant. La gestion de la chaîne d’approvisionnement implique la coordination et l’intégration de ces flux, à la fois au sein des entreprises et entre elles. On considère que l’objectif final de tout système SCM consiste à diminuer le stock (en supposant que les produits soient disponibles à la demande). Les trois flux gérés par un SCM Les flux SCM sont principalement de trois types : flux de produits, flux d’informations, flux financiers.

Les flux de produits désignent le mouvement des marchandises. Les flux d’informations se rapportent à la transmission des commandes ainsi qu’au suivi du statut des livraisons. LeMagIT-TechTarget Planification et exécution SCM et l’entreprise étendue. La personnalisation de l'offre est-elle incontournable ? (1/2) L'évolution du marché et celle de la demande ont conduit les entreprises à affiner le plus possible leur(s) cible(s) et à veiller à leur proposer une offre de plus en plus personnalisée. Ainsi nous pouvons penser que, dès lors que cela est possible, l'offre doit être personnalisée, d'une part, parce que la concurrence est de plus en plus rude et, d'autre part, parce que le consommateur apprécie que le produit corresponde au plus près à ses attentes.Pour créer son offre, l'organisation s'appuie sur un ensemble de composantes matérielles et immatérielles.

Tous les choix réalisés par l'entreprise (cible, positionnement, diverses composantes de l'offre) doivent se faire en cohérence avec ses choix stratégiques et sa position concurrentielle, et au regard des attentes des consommateurs. 1. La segmentation de la demande Les consommateurs expriment rarement une préférence commune dans l'acte de consommation. 2. 3. 4. 5. 5.1. On distingue trois niveaux de conditionnement : • informer le client ; Youtube. La politique de marque. GAMMES ET PRODUITS. Parce qu’une entreprise cherche à satisfaire des segments de clientèle différents, elle ne fabrique pas qu’un seul produit mais des gammes de produits de plus en plus étendues, avec des marques données, accompagnées, si nécessaire, de services adaptés. L’ensemble des produits fabriqués par une entreprise constitue le « product-mix »ou mix-produit ou portefeuille de produits.

Gamme, marque, service… constituent les éléments du mix-produit : ce sont ces éléments sur lesquels le marketing peut agir pour qu’ils se développent le mieux possible sur le marché. Les produits fabriqués par une entreprise peuvent être très différents les uns des autres. Il est nécessaire de les regrouper en ensemble homogène. On est ainsi amené à définir des gammes de produits. A/ L’analyse de la gamme 1) L’analyse par dimension ​Une gamme est caractérisée par 3 dimensions : la largeur, la profondeur et la longueur/étendue. La largeur d’une gamme : Elle est égale au nombre de lignes ou famille de produits. L’étendue. E Commerce Types Diagram by Business Model B2B, B2C, C2B, C2C Online Shopping Categories Blog Creative Presentations Idea. B2B o B2C: todo sobre estas estrategias de Marketin.