background preloader

Amclagwetom

Facebook Twitter

Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : intégration européenne et politiques économiques et sociales - L'Etudiant. L’intégration économique et financière européenne dans un monde globalisé. 6 31032016 BP FR. Comment la zone euro en est-elle arrivée là ? Les graves problèmes que rencontrent actuellement la zone euro du fait des difficultés de la Grèce, mais aussi de l’Espagne, de l’Irlande et du Portugal, sont liés aux divergences persistantes entre les dynamiques économiques des différents pays.

Comment la zone euro en est-elle arrivée là ?

Et à l’insuffisance des moyens dont on dispose pour l’instant afin de les contrôler et les limiter. Pour le comprendre, il faut revenir aux origines de la monnaie unique. Depuis le début des années 1970 et le flottement du dollar, les Etats engagés dans la construction européenne avaient souhaité mettre en place entre eux un système de changes fixes, plus propice au développement des échanges et des investissements. Ce sera le cas avec la création du serpent monétaire européen, en 1972, puis du système monétaire européen, en 1979. L’Acte unique de 1986 libéralisant la circulation des capitaux ouvrait un boulevard à la spéculation.

Mais les résistances restaient fortes, en particulier en Allemagne. Il y a quinze ans, l'euro faisait son arrivée dans les porte-feuilles. Les pièces et billets en euro fêtent en 2017 leur quinze ans de mise en circulation, après avoir été introduits le 1er janvier 2012.

Il y a quinze ans, l'euro faisait son arrivée dans les porte-feuilles

La plupart se souviendront toutefois qu'il était possible dès la mi-décembre d'acheter pour 100 francs un sachet contenant 15,24 euros en pièce de monnaie. Et surtout, que la monnaie était déjà utilisée virtuellement par les onze États fondateurs de la zone euro dès 1999. Retour en chiffres et dates-clés sur la monnaie unique de l'Union européenne. Le billet de 50 euros est celui qui circule le plus Loin devant les autres, la coupure de 50 euros représentait, en novembre 2016, 45,6% des 20 milliards de billets en circulation, selon la Banque centrale européenne (BCE).

Depuis 2002, trois billets (5, 10 et 20 euros) ont subi un lifting complet dans le but notamment d'empêcher aux faux-monnayeurs de les reproduire, mais aussi afin de prolonger leur durée de vie. L’utilisation de l’euro. Le rôle international de l'euro. Introduit en 1999, l’euro est devenu au fil des années la monnaie unique de 19 des 28 États membres de l’Union européenne constituant ainsi la zone euro.

Le rôle international de l'euro

Au sein de l’Eurosystème, près de 340 millions de citoyens l’utilisent quotidiennement pour effectuer et recevoir des paiements en échange de biens et de services ou le stockent pour constituer une épargne ou en vue d’un investissement. Cependant, l’usage de l’euro ne se limite pas à la zone euro et s’exporte au-delà de ses frontières. La Banque centrale européenne estime aujourd’hui à environ 25% la valeur des billets en euros détenus à l’extérieur de la zone euro. À fin décembre 2015, au moins 177 milliards d’euros circulaient ainsi en billets hors de la zone euro (graphique ci-dessous) ce qui représente 16% de la circulation européenne de billets. Sondage. Les Français regrettent le Franc - Eco. R26.E1. Un Français sur trois est tenté par le retour du franc. Les Français regretteraient-ils le franc ?

Un Français sur trois est tenté par le retour du franc

Une chose est sûre, en pleine crise de la dette grecque et de la déroute des marchés financiers, une large partie d'entre eux doute. Selon un sondage commandé par le site d'Atlantico et réalisé par Ifop les 3 et 4 novembre derniers sur un échantillon de 1.016 personnes sélectionnées, 32 % des Français ont déclaré vouloir un retour au franc. Seuls 14% des Français souhaitent que la France abandonne l’euro. Alors qu’il est souvent dit que les Français sont de plus en plus eurosceptiques, un sondage Harris interactive* vient battre en brèche cette idée et démontre l’attachement des Français à la monnaie unique.

Seuls 14% des Français souhaitent que la France abandonne l’euro

Voici les principaux enseignements de ce sondage : – 81% des Français souhaitent que la France reste dans la zone euro et seuls 14% espèrent, à l’inverse, que le pays revienne au franc. – Néanmoins, l’adhésion des Français à la zone euro doit être nuancé. En effet, seul un peu moins d’un Français sur deux (46% exactement) souhaite que la France demeure dans une union monétaire dont les contours seraient identiques à ceux d’aujourd’hui. 35% des Français veulent que certains pays sortent d’une zone euro où la France aurait toujours toute sa place. – Les clivages sont assez marqués sur cette question.

Les Européens aiment peu l'euro et les Français sont les moins ardents. CHRONIQUE - La monnaie unique n'est plus considérée comme un facteur positif pour les économies nationales, selon une majorité de citoyens de l'Euroland.

Les Européens aiment peu l'euro et les Français sont les moins ardents

«On sait que les marchés fixent les taux d'intérêt à moyen et long terme en fonction des finances publiques de chaque État. De même a-t-on appris qu'il ne suffit pas de partager la même monnaie pour rester compétitif» Tout le monde connaît le mot de John Connally, le secrétaire au Trésor de Richard Nixon, au début des années 1970 : «Le dollar est notre monnaie et c'est votre problème.» La formule est drôle et désinvolte. Et surtout John Connally, grièvement blessé lors de l'attentat de Dallas qui coûta la vie à John Kennedy en 1963, peut être considéré comme le père spirituel de l'euro. La formule de Connally nous a fait certes prendre le mors aux dents. Vingt ans après Maastricht, les Français voteraient contre l'euro. Ce serait non!

Vingt ans après Maastricht, les Français voteraient contre l'euro

Vingt ans après la ratification de justesse du traité européen de Maastricht, les Français voteraient dans leur majorité (64%) contre ce texte qui prévoyait notamment la monnaie unique, selon un sondage Ifop paru lundi dans Le Figaro. Le 20 septembre 1992, le traité avait été adopté à 51% contre 49%, mais aujourd'hui il ne serait soutenu que par 36% des personnes interrogées.

Contre plus d'intégration européenne D'une manière générale, depuis Maastricht, l'Union européenne va plutôt "dans la mauvaise direction" pour 67% contre 33% pensant le contraire. L'enquête montre également une forte réticence à une intégration européenne renforcée avec une politique économique et budgétaire unique, rejetée par six Français sur dix (60% contre 40%). 81% des Français pour l'euro (sondage) Huit Français sur dix souhaitent que la France se maintienne dans la zone euro mais plus d'un tiers de ces derniers estiment que d'autres pays devraient abandonner la monnaie unique, sans préciser lesquels, selon un sondage Harris Interactive pour M6-MSN Actualités-RTL.

81% des Français pour l'euro (sondage)

Selon ce sondage, 81% des personnes interrogées se disent favorables à ce que la France reste dans l'euro. Parmi elles, 35% estiment que d'autres pays doivent abandonner la monnaie unique, contre 46% qui souhaitent le maintien du statu quo. Ils sont 14% à souhaiter que la France sorte de l'euro et revienne au franc. Les sympathisants du FN partagés. Euro : 4 Français sur 10 pensent que la monnaie unique est un échec. Insee - Exportations FAB de la France y c. DOM - Destination : Zone Euro (15 partenaires) - Ensemble hors matériel militaire - Données estimées CVS-CJO. Organisme producteur : Direction générale des douanes et droits indirects.

Insee - Exportations FAB de la France y c. DOM - Destination : Zone Euro (15 partenaires) - Ensemble hors matériel militaire - Données estimées CVS-CJO

Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France. Les principaux partenaires commerciaux de la France en 2013 (en % de nos échanges) 1/ Nos 10 premiers partenaires, qui représentent les deux-tiers de nos échanges, restent majoritairement européens et développés mais comprennent désormais également 2 grands émergents, la Chine et la Russie : 8 économies développées, dont 7 européennes, parmi nos 10 premiers partenaires 7 des 10 principaux partenaires commerciaux de la France sont européens (cf. figure 1 ci-dessous), reflétant le poids encore dominant de cette région dans nos échanges extérieurs, dont elle représente près des deux tiers. 6 de ces pays appartiennent à l’Union européenne, 5 à la zone euro et tous sont les voisins immédiats de la France.

Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France

Les États-Unis occupent le 6ème rang. Au total, 8 de nos 10 premiers partenaires sont ainsi des économies avancées. Cette situation s’explique par différents facteurs. Commerce intra-Zone Euro : et maintenant, on va où ? La relation entre consommation des ménages et importations : relancer la consommation pour relancer la croissance ? Commerce intra-Zone Euro : et maintenant, on va où ? Résumé : L'euro dans le monde - Commission européenne. Histosolde. Euro : une monnaie unique pour 17 Etats de l'Union européenne . Chronologies thématiques. Le Traité de Maastricht, signé en 1992 et entré en vigueur en 1993, institue l’Union européenne : il prévoit la création de la Banque centrale européenne et d’une monnaie unique. L’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro., créé officiellement en janvier 1999, est une monnaie d’abord utilisée sur les marchés financiers, puis son usage est progressivement étendu aux particuliers.

Depuis le début de la crise économique et financière internationale en 2008, suivie à partir de 2010 de la crise de la dette grecque et de la crise irlandaise, la zone euro est entrée dans une période de turbulences, qui génère de nombreux débats, tant sur la gouvernance de la zone que sur les politiques économiques à suivre, voire sur la pérennité de la zone elle-même. 1986L’adoption de l’Acte unique européen relance le projet de création d’une monnaie unique et réaffirme la nécessité de réaliser une UEM en fixant un calendrier pour sa mise en place. Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne. Ignace Jeannerat, « Aujourd'hui l'euro, demain la solidarité » «...Même si les anciennes monnaies garderont vie encore trois ans, depuis le 1er janvier 1999 tout a déjà changé. L'Europe est entrée dans une nouvelle histoire, par la volonté déterminée de quelques figures politiques sur la force des marchés financiers et face à une opinion publique méfiante.

Le dessein n'est pas sans risque. Si l'enfance de l'euro s'annonce heureuse, comment se passera son adolescence? De quoi se nourrira-t-il? Le Temps (Suisse), 4 janvier 1999. Martine Royo, « Avec l'euro, le Vieux Continent entre dans le XXIe siècle » L'euro, dans nos poches depuis une décennie. INFOGRAPHIE - Difficile anniversaire. L'euro, dont les pièces et les billets étaient mis en circulation il y a dix ans, dévisse sur les marchés et est menacé d'explosion par la crise de la dette. Et les Européens ne l'ont jamais vraiment aimé. En fouillant sa mémoire, on peut sans doute encore se rappeler la chanson Sacré dollar, adaptée par les Missiles au début des années 1960 d'un morceau du Kingston Trio. Mais qui se souvient de L'Euro de l'apéro ou de L'Euro, notre monnaie? Probablement personne.

Quand, le 1er janvier 2002, les pièces et les billets sont mis en circulation dans douze États européens, la plupart des ménages s'arrachent les cheveux. 1er janvier 2002 - L'euro pour 304 millions d'Européens - Herodote.net. MONNAIEPREPAREZ-VOUS A L'EURO !Sauf événement politique majeur, le 1er janvier 1999, l'euro deviendra la monnaie légale de la France, et le franc une simple subdivision décimale de l'euro. Ce vendredi, s'ouvre à Dublin un conseil européen capital : il doi. Sauf événement politique majeur, le 1er janvier 1999, l'euro deviendra la monnaie légale de la France, et le franc une simple subdivision décimale de l'euro.

Ce vendredi, s'ouvre à Dublin un conseil européen capital : il doit définir le statut juridique de la future monnaie européenne. Ce changement va bouleverser la vie quotidienne des entreprises françaises. Pour le moment, elles s'informent et commencent à réfléchir. A quelque huit cents jours de l'échéance, elles savent qu'elles ne pourront de toute façon pas échapper à ce grand rendez-vous économique de cette fin de siècle. Elles devront être prêtes. Angers, il y a quelques semaines.

Plutôt attentifs, voire réservés. Le passage à l'euro et ses conséquences pour les consommateurs - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir. Le prix de votre baguette a-t-il augmenté avec l'euro? L'euro et les citoyens. Que s’est-il passé le 1er janvier 1999 ? Le 1er janvier 1999, l'euro est devenu la monnaie officielle de 11 Etats de l'Union européenne, mais il ne pouvait être utilisé que sous forme de chèques, virements, cartes bancaires... Taux et devises : L'euro, dans nos poches depuis une décennie. L'euro : avantages et inconvénients. L'euro.

Pourquoi l'Union européenne a-t-elle instauré une monnaie unique ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> L’Union européenne (UE) a instauré une monnaie unique pour plusieurs raisons. Lutter contre le coût des opérations de change qui entravait largement la libre circulation sur le territoire de l’Union. En effet, l’union monétaire est très vite apparue comme le complément logique à l’achèvement du marché intérieur.

Passage à l'euro. Qu'est-ce que l'euro a changé pour les entreprises et les consommateurs ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens. Onze ans après la mise en place de l’euro, 62% des Français regrettent le franc.