background preloader

Rareté en économie

Facebook Twitter

Ilha das flores - L'île aux fleurs, 1989, Jorge Furtado. Pourquoi un bien rare est-il cher ? Vers un monde de rareté en 2025. Deux rapports, commandés par l'association des entrepreneurs français sensibles à l'environnement (EPE), explorent les pistes de nouvelles gestions pour les ressources naturelles et pour l'eau d'ici 2025.

Vers un monde de rareté en 2025

Air Liquide, Areva, Coca-Cola, Leclerc, Solvay, Rhodia, Renault, SNCF, Vinci, Veolia : toutes souhaitent savoir de quoi aura l'air le monde en 2025. L'association française des entreprises pour l'Environnement, dont elles font partie, avait mis en place courant 2006 une commission « Prospective environnementale ». Objectif : contribuer à la recherche de solutions durables dans cinq domaines; la gestion de l'eau, l'économie des ressources naturelles, la biodiversité, les ressources énergétiques et l'évolution des comportements de consommation.

Mercredi 3 septembre, les chercheurs et ingénieurs de la commission ont présenté leurs premiers travaux sur les ressources naturelles et sur l'eau. Cours de SES - Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? Les agents économiques doivent se contenter de certains produits disponibles en quantité limitée pour satisfaire leurs besoins, ils doivent donc faire des choix. 1.

Cours de SES - Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

La rareté induit des choix a. La rareté La plupart des produits que nous utilisons (téléphones, voitures…) n’existent pas dans la nature ou ne sont pas disponibles en quantité illimitée, il faut donc les créer. La rareté est relative, certains produits sont naturellement rares (comme l’or par exemple), d’autres peuvent le devenir selon le contexte (c’est l’exemple du verre d’eau dans le désert). B. La production (c'est-à-dire la fabrication d’un bien ou la fourniture d’un service) va permettre de répondre aux besoins des agents économiques. . • Besoins primaires : ils sont essentiels comme manger, dormir, boire, se loger… • Besoins secondaires : ils ne sont pas vitaux comme les loisirs par exemple. L’utilité mesure la satisfaction (monétaire ou non) que procure une activité économique. Comprendre l'actualité économique. Le problème économique : la rareté Respire à l’intérieur de la phrase, mais ne respire pas aux points.Louis Jouvet.

comprendre l'actualité économique

L'actualité économique est rarement peuplée de bonnes nouvelles. Les informations font chaque jour état de difficultés économiques diverses : chômage, pauvreté, inégalités, inflation, etc. Les journalistes économiques et les économistes qui s’expriment sur ces sujets s'efforcent d'en expliquer les causes et, souvent, proposent des solutions. Untel dira par exemple que pour résoudre le chômage il faut rendre le travail plus flexible, un autre, manifestement en désaccord avec le premier, affirmera que la solution au chômage passe nécessairement par une hausse des salaires, ou un gigantesque programme de dépenses publiques. HOME (FR) Plus les choses deviennent rares plus elles. Separation du bitume et du sable. Les prix du pétrole continuent d'alimenter l'inflation. Après une baisse en janvier, les prix ont connu une hausse de +0,4% en février, rapporte l'Insee.

Les prix du pétrole continuent d'alimenter l'inflation

En cause notamment, les carburants et les produits frais. L'inflation repart à la hausse. En février, les prix à la consommation ont augmenté de +0,4% en France, après une baisse de même ampleur en janvier, a annoncé l'Insee ce mardi. Ajusté des variations saisonnières, c'est-à-dire des augmentations de tarifs saisonniers, les prix n'ont progressé que de +0,1% sur le mois. Sur un an, l'inflation a progressé de +2,3%. Les prix de l'énergie, tirés par la flambée des cours internationaux du pétrole de près de 16% depuis le début de l'année, ont connu une hausse de +1% sur le seul mois de février. Hausse des prix des hébergements de vacances Comme traditionnellement au mois de février, les prix des services se sont envolés avec l'arrivée de la haute saison des sports d'hiver. Les observateurs soulignent un impact des nouvelles taxes » La facture énergétique atteint un record en France.

Definitions

Economie de rareté VS abondance. #05-123 JLallement.doc - Powered by Google Docs.