background preloader

Internet

Facebook Twitter

Humanités et sciences cognitives « Search Results. Blog de Paul Jorion. Us Now. Medieval Multitasking: Did We Ever Focus? | Culture. "Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités". Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février.

Ice Berg : Les "psy" constatent-ils une augmentation des consultations pour des problèmes relationnels ou de comportement liés à l'utilisation grandissante et précoce des écrans ? Oui, les psychologues et les psychiatres sont aujourd'hui énormément consultés pour l'usage jugé excessif des jeux vidéo ou des nouveaux réseaux sociaux. Pol : Comprenez-vous l'angoisse des parents sur ce sujet ou la trouvez-vous disproportionnée ? Quand un bébé découvre l’iPad. Comment un bébé réagit face à la nouvelle locomotive d’Apple : l’iPad ? C’est à cette question que j’ai voulu répondre en tentant cette expérience avec Clémentine, un bébé de 20 mois. Elle n’en est pas à sa première expérience high-tech puisqu’elle navigue déjà depuis plusieurs mois sur l’iPhone. Avec l’avènement du tactile, l’outil informatique a pris une dimension universelle : il suffit de toucher de son doigt ce que l’on voit à l’écran pour faire réagir les programmes. Il n’y a plus l’obstacle du langage (avec des icônes) ni celui de la souris par exemple.

On a donc un outil qui est à la portée de tous. La seule barrière à mes yeux devient celle de l’interface de navigation et de son ergonomie. C’est sur ces deux derniers points qu’Apple tire son épingle du jeu pour une telle expérience : les icones graphiques et la navigation intuitive de l’iPad et de l’iPhone rendent beaucoup d’applications à la portée d’un enfant. Voir aussi notre vidéo micro trottoir : ce que vous pensez de l'iPad. Mémoire de Raphael Bastide.

Réseaux sociaux