background preloader

Ambrezrs

Facebook Twitter

DOSSIER AMBRE:VALENTINA:JILIAN. Semaine 4 projet. Sans nom 1. DOSSIER JURY. Rapport de suivi. Buvez de l'o. Evaluation projet techno. Actions. Objectif semaine 2 rapport de suivi projet techno. Questionnaire de retour VALIDE PROJET. FORCE MOTRICE FORCE RESTRICTIVE. Communication projets d. Actions. Cadre juridique. Elements qui permettent de decrire l. 5 MEMOIRE Tests v eleves light (2) Arbre des objectifs. Dossier jury. Statistiques en temps réel des usages du Net t des réseaux.

Action pour le projet techno. Sommei2l. Projet techno DIAGNOSTIC. RESTE A FAIRE. Arbre des objectifs. Les effets de la lumière bleue et le sommeil - 19ème Journée du sommeil. Conférence en partenariat avec le Réseau Morphée : « Sommeil, bruit et lumière : les impacts sur nos nuits » - 19ème Journée du sommeil. France Insomnie France Insomnie Maison des associations du 8ème 28 rue Laure Diebold 75008 Paris Cette action se déroule à l’adresse suivante : Cité des sciences et de l’industrie 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris Salle Jean Painlevé, bibliothèque niveau -1 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris – Un témoignage d’un patient France Insomnie – Le bruit, nuisance nocturne – Valérie ROZEC du CidB (Centre d’information sur le bruit) – La pollution lumineuse – Anne-Marie DUCROUX, présidente de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne) – Les effets du bruit et de la lumière sur le cerveau endormi – Réseau Morphée – Présentation des résultats de l’enquête de l’INSV (Institut du Sommeil et de la Vigilance) – Séance de relaxation / méditation : s’extraire de son environnement pour s’endormir – Stéphany ORAIN PELISSOLO (Psychologue) – Échanges avec la salle.

Conférence en partenariat avec le Réseau Morphée : « Sommeil, bruit et lumière : les impacts sur nos nuits » - 19ème Journée du sommeil

L'environnement du sommeil de l’adolescent. © Monkey Business | Fotolia Le cadre de vie, le lieu pour dormir, les activités, les sorties en soirée, le stress de la journée, l’ambiance familiale… autant de facteurs susceptibles d’influencer le sommeil des adolescents.

L'environnement du sommeil de l’adolescent

A l’heure où le temps consacré au sommeil diminue, grandement influencé par de nouvelles habitudes liées à l’explosion d’Internet et des médias sociaux, il est primordial de veiller à acquérir de saines habitudes de sommeil. Un lieu consacré au sommeil Le meilleur endroit pour dormir est le lit. Pour favoriser l’endormissement, il faut que l’association sommeil/lit soit forte. Avec un peu de rigueur dans ses habitudes cependant, on peut de nouveau envoyer des messages cohérents à son cerveau : dans la journée, la chambre peut être un lieu de travail, un coin à soi où l’on peut s’isoler de la famille et y recevoir ses ami(e)s. L’influence du cadre de vie. 19.4.9 Rapport Ecrans et adloescents. L’abus d’écran a de multiples effets néfastes sur la santé.

BILAN DES JOURNEES PROJET TECHNO. Ados, déconnectez-vous la nuit. Qu'est-ce qui empêche les adolescents de dormir ?

Ados, déconnectez-vous la nuit

La réponse n'est pas à chercher dans leur vie sentimentale ou leur bulletin scolaire, mais au creux de leur main. Là où vibre et clignote leur téléphone portable, objet de toute leur attention le jour... mais aussi la nuit, comme le montre une étude inédite publiée aujourd'hui et menée par des médecins spécialistes du sommeil auprès de 776 collégiens d'Ile-de-France pendant l'année 2013-2014. Non seulement les 12-14 ans veillent plus tard qu'ils ne devraient, mais beaucoup programment même leur réveil pour poursuivre leurs activités en ligne alors qu'ils sont censés encore dormir ! Des réveils nocturnes Endormissement perturbé Si les jeunes boudent la télévision, un collégien sur trois passe au moins une heure devant d'autres écrans -- console de jeux, tablette, ordinateur -- le soir après le dîner. Les Écrans : Les Ennemis de l'Horloge Biologique et du Sommeil.

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique » TRIBUNE. Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision. Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs. La gravité de ces troubles nous conduit à réinterroger les éléments déjà exposés dans des articles précédents. Les écrans, un danger pour la santé ? Les écrans sont omniprésents.

Les écrans, un danger pour la santé ?

Que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, regarder la télévision ou un film sur son ordinateur, ou encore jouer aux jeux vidéo, rares sont les moments où nos yeux ne se posent pas sur un écran. Malheureusement, cette surconsommation n’est pas sans conséquences pour notre santé. La sonnette d’alarme a été tirée par des médecins et des psychologues en mai 2017 dans une tribune publiée dans Le Monde.

Ils alertaient sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les bébés et les jeunes enfants. Selon eux, une exposition massive et précoce aux écrans empêcherait leur cerveau de se développer normalement. Les adultes et les adolescents ne sont pas à l’abri non plus. De plus, la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur, de tablette, de télévision, a un impact néfaste sur notre sommeil. Des informations d’autant plus alarmantes que le temps d’exposition aux écrans ne fait que progresser.

2018TOU31017.