background preloader

NETFLIX

Facebook Twitter

Cette start-up française qui ne compte pas les jours de vacances de ses salariés. Après Netflix, c'est au tour de Virgin d'adopter le principe des vacances à volonté. Dans un post publié le 23 septembre dernier sur son blog, Richard Branson explique pourquoi il faut opter pour davantage de flexibilité dans le travail et pour un tel système, favorable à la productivité des salariés. Le patron du groupe britannique explique que tous les salariés ont la permission de partir quand ils veulent aussi longtemps qu'ils veulent, à condition d'avoir bouclé leurs projets avant de partir. En France, une start-up a adopté le même principe depuis sa création en 2011. Evercontact est une société spécialisée dans la gestion automatique des carnets d'adresses des messageries électronique et des systèmes de la relation client (CRM).

Son patron, Philippe Laval, explique pourquoi. Pourquoi avoir adopté les vacances à volonté ? Nous avons eu l'idée en nous inspirant du modèle Netflix. Qu'est-ce que cela apporte concrètement ? Faut-il déposer ces congés longtemps à l'avance ? C'est le powerpoint le plus lu de la Silicon Valley. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Saviez-vous qu'avant de devenir l'une des plateformes de streaming les plus importantes au monde, Netflix n'était autre qu'une entreprise de location de DVD par courrier?

Si, si. Désormais, le géant produit ses propres films et séries –et pas des moindres s'il vous plaît, à commencer par House of Cards et Orange is the New Black. Résultat, l'entreprise génère près de 7 milliards de dollars de recettes, et compte quelque 81 millions d'abonnés pour 3.500 salariés. Mais alors, quelle est la recette miracle de cette «success story» à l'américaine? I just published “What I Learned About Building High-Performing Teams by Surviving Netflix’s Dot-Com Bubble Burst” — patty mccord (@pattymccord1) 1 août 2016 Pas de code nucléaire caché ni de théorème scientifique à élucider. Intégrité, passion, respect… Patty McCord veut croire –et convaincre! « Liberté et responsabilité » : l’exigeante culture interne de Netflix. Publié sur le Web en 2009, le « culture deck » de l’entreprise allie la valorisation du salarié et la souplesse à un élitisme et une dureté assumée.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard « Liberté et responsabilité », ces mots sonnent comme la devise d’un Etat ou un slogan de parti. On les entend au détour d’une phrase quand les salariés de Netflix parlent de leur travail. En ce jour de mai, des cadres enthousiastes expliquent les rouages techniques de leur service de vidéo en ligne à une trentaine de journalistes étrangers, invités à visiter le siège de la société, à Los Gatos, en Californie.

Le but de l’opération : présenter une autre facette de l’entreprise américaine, souvent décrite comme un catalogue de séries ou comme le fossoyeur des chaînes de télévision dans les cinquante pays où elle s’est implantée. . « Liberté et responsabilité » ? Qualité de vie et travail acharné. Netflix: « Plus l’entreprise grandit en taille, plus nous donnons de liberté à nos employés » « Un super lieu de travail, ce n’est pas recevoir des petits soins pour tout, consommer des expressos à volonté, avoir accès à un buffet de sushis ou s’activer dans de beaux bureaux…. Un chouette lieu de travail, ce sont de collègues fantastiques » (…) « On ne juge pas nos employés par le nombre de soirs ou de week-ends qu’ils passent au bureaux » (…) « La croissance de notre entreprise s’accompagne d’une hausse de la liberté des employés de façon à attirer des personnes innovantes ». La société américaine de location de DVD par correspondance Netflix (2.000 salariés, 10 millions d’abonnés) applique quotidiennement, en son sein, le contenu de ces quelques aphorismes provocants.

En matière de recrutement, Netflix joue d’abord sur un registre plutôt élitiste. Elle veut les meilleurs. Plus une entreprise grandit, plus elle rigidifie ses processus aux dépens de la créativité Quand une organisation croît en taille, constate Netflix, son fonctionnement devient plus complexe. Tout le monde n’est pas fait pour bosser chez Netflix. Chez Netflix, on mise tout sur l’efficacité ! Quand les audiences ne sont pas bonnes, les séries sont déprogrammées. C’est le cas de Sense 8 ou encore The get Down qui ont été annulées, malgré la grande déception de certains fans. Pas d’état d’âme non plus en matière d’organisation du travail. “Quand un collaborateur n’est plus performant, on s’en sépare”, a indiqué sans détour le géant du streaming dans un long post , publié le 21 juin sur le site de Nextflix.

“Cela peut sembler violent”, a reconnu timidement le service communication de Netflix . Mais, selon la philosophie du groupe qui revendique désormais plus de 90 millions d’utilisateurs, dont 1,5 million en France “quand on veut changer le monde et innover, on ne garde que les meilleurs”. “Mais, cela ne veut pas dire qu’ils sont nuls” Et quelle est donc la recette pour s’entourer de la crème de la crème ? Ceux qui ne tiennent pas le rythme, sont vite remerciés avec une belle indemnité. L'évaluation est aussi à la sauce américaine. Netflix et la culture du secret. Comment Netflix définit la culture d'entreprise de demain. Netflix : l'atout managérial, Management de projet. Netflix est il l’exemple type de l’entreprise 2.0 ? Netflix a rendu public il y a peu un document composé de 128 slides expliquant la culture, le modèle d’organisation, le mode de management et d’exécution de l’entreprise.

Un document qui n’est pas passé inaperçu et que je vous propose de consulter avant toute chose. De l’avis général, Netflix a posé ici le document de référence de l’entreprise 2.0 ou, plutôt, du management 2.0. Que faut il vraiment en penser ? Je n’ai aucune connaissance sur l’utilisation faite des outils de type 2.0 au sein de Netflix. Comme je le disais ici ou ici, l’entreprise est structurée autours de processus et on y changera rien. La notion même de contrôle et d’objectif est certainement déconcertante pour la plupart des lecteurs mais finalement sensée : a partir du moment où on fait en sorte que chacun délivre son plein potentiel, c’est finalement un concept secondaire.

Finalement cela n’a rien de nouveau. (lire également ici). Il n’empêche qu’une forme de scepticisme ne peut pas ne pas exister. La méthode de Netflix pour garder ses salariés les plus performants (et pas les autres) Chez Netflix, les managers font passer tous les 6 mois des "keeper test" (examen du gardien) à leurs employés pour déterminer s'ils les gardent ou pas. Efficace pour évaluer la qualité des collaborateurs, cet outil est aussi un peu flippant... Dans une longue note, Netflix a récemment détaillé ce qui fait sa culture d'entreprise.

Filant les métaphores sportives, la plateforme de SVoD compare ses collaborateurs à une équipe sur laquelle veille le gardien. Tous les six mois, ce dernier leur fait passer des examens, des "keeper test", pour vérifier si les collaborateurs veulent aller jouer ailleurs ou continuer sur le même terrain. "Est-ce que le manager va essayer de l'en empêcher ?

Ceux qui échouent (c'est- à-dire que leur manager ne se bat pas pour les garder) bénéficient (...) d'un généreux chèque afin que nous trouvions une autre personne qui rende l'équipe encore meilleure", explique l'entreprise. Mais que ceux qui ne sont pas retenus, se rassurent. Netflix motive son personnel. Déjà choisi par Les travailleurs de plus de 40 ans sont susceptibles d'être habitués à des expériences de travail fréquentes dans une grande entreprise, comme économiser précieusement des jours de vacances durement gagnés pour un voyage trop court, ou se soucier de savoir si le patron sera de bonne humeur le jour de la revue annuelle des performances. Mais les choses semblent changer au sein de nouvelles entreprises de médias et de nouvelles technologies. Motiver son personnel (... le modèle Netflix) Il serait probablement difficile pour les entreprise qui existent depuis longtemps de passer d'un type de gestion rigoureux surveillant étroitement les salariés à un système basé sur la confiance et l'autonomie.

Mais la question est de savoir comment des entreprises comme Netflix y arrivent (et pourquoi) ? Le pourquoi semble assez facile : qui ne souhaiterait pas travailler pour un employeur qui fait confiance et qui accorde de l'autonomie à ses employés ? Prenez Netflix. Illimitées ? Vacances illimitées : quand Netflix responsabilise ses employés. Le document mis en ligne par Patty McCord en 2009, le DRH du groupe Reed Hastings de l’époque, résume cette politique RH en 124 pages. Un document consulté plus de 11 millions de fois qui séduit, même s’il laisse certains perplexes sur plusieurs points. Un modèle de politique et de gestion des ressources humaines qui montre que Netflix considère ses salariés comme des « adultes responsables ».

Parmi les règles en place : des vacances illimitées. Vous avez besoin de repos ? Pour Netflix, si les salariés ont besoin de repos, c’est qu’ils en ont besoin. Depuis la mise en place des « vacances illimitées » en 2004, Netflix n’a pas songé une seule fois à revenir en arrière. Un modèle suivi par d’autres Richard Branson, le patron de Virgin, inspiré par le modèle de Netflix, a décidé de le mettre en œuvre dans certaines parties de sa société, à condition que les congés pris par chaque salarié n’aient aucun impact négatif sur le bon déroulement des affaires et de l’entreprise.

Marilyn GUILLAUME.