background preloader

Ambreandflore

Facebook Twitter

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | 21 Mai 2015, 16h54 | MAJ : 21 Mai 2015, 16h54 On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? Et ça sert à quoi ? COP, ça veut dire quoi ? Elle est un peu la version environnementale de l’ONU.

Qui décide ? A quoi ça sert ? Mais si la COP21, autrement dit la 21e édition de cette conférence, est si spéciale, c’est parce qu’elle a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables, une grande première pour la COP ! Et la fin du sommet de la Terre, c'était ça... hélas : VIDEO. VIDEO. Agence Créative CulturElle Réagir. COP21 : définition, dates, circulation, le b.a.-ba de la conférence sur le climat. La conférence sur le climat à Paris (COP 21) débute dimanche 29 novembre à Paris et se terminera le 11 décembre. Quelle est la définition de cet acronyme qui occupe les esprits depuis des semaines ? Surtout, quelle est la signification d'une telle conférence ?. [Mis à jour le 28 novembre 2015 à 20h13] La COP 21 débute dimanche 29 novembre 2015 à Paris.

C'est l'une des dates les plus importantes de l'année pour François Hollande et un événement politique mondial majeur. Et pour cause : il s'agit de réunir 147 chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale pour agir sur le changement climatique. Mais la signification politique de l'événement qui se déroulera jusqu'au 11 décembre prochain est autrement plus cruciale. Les discussions s'annoncent donc compliquées entre les Etats, notamment avec les pays émergents (Chine, Brésil, Inde et plusieurs pays africains et sud-américains), qui mettent en avant le droit à se développer pour justifier leurs émissions de CO2.

COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions. INFOGRAPHIE - Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France accueille du 30 novembre au 11 décembre la 21e Conférence des parties (COP 21). Voici cinq questions pour en comprendre les enjeux. Qu'est-ce que la COP21? La COP21, est la 21e «Conference of the Parties» ou Conférence des Parties. Elle est l'organe majeur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992 à l'issue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette Convention-cadre a été mise en place afin de comprendre et trouver des solutions au problème du changement climatique. Dans ce cadre, presque tous les pays du monde se réunissent chaque année depuis 1995 pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique. L'édition française est plus médiatisée que les précédentes.

Ces conférences sont-elles utiles? Oui et non… Les résultats divergent d'une année sur l'autre. Quel est l'objectif cette année? Un accord est-il envisageable? Les enjeux de la COP 21. 23 novembre 2015 (mis à jour le 9 décembre 2015) La COP21/CMP11 vise un nouvel accord sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020, ainsi que la mise en place d’outils permettant de répondre aux enjeux. Le futur accord international devra d’abord traiter, de façon équilibrée, de l’atténuation – c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre – et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants. L’objectif de la COP21 est de bâtir une « alliance de Paris pour le climat », qui permette de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C d’ici 2100 et d’adapter nos sociétés aux dérèglements existants. Cette alliance se déclinera en 4 volets : 1) La négociation d’un accord universel, conformément au mandat de Durban, qui établisse des règles et des mécanismes capables de relever progressivement l’ambition pour respecter la limite des 2°C.

L’ accord Cet accord devra être : Contributions nationales. Négociations climatiques : quels enjeux pour 2015 ? En décembre 2015, la France accueillera la 21ème Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), aussi appelée Conférence Paris Climat 2015. Plus de 40 000 diplomates et représentants de la société civile se réuniront pour tenter de donner un nouveau cadre à la lutte contre le changement climatique. A cette occasion, Tara sera présent à Paris avec la Plateforme Océan et Climat, pour rappeler l’importance de l’Océan au sein des négociations.

Retour sur l’historique et les enjeux d’un événement crucial pour la planète. Les négociations climatiques : un travail de longue haleine Aujourd’hui, grâce à des travaux scientifiques de plus en plus précis, on peut dire avec certitude que le climat change et qu’une part importante de ce dérèglement est liée à l’activité humaine. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 à Paris en 2015 : quels sont les enjeux ? Cap vers l’Accord de Paris L’accord devra être composé de 4 éléments : Laurène Lebelt. COP21, les Auvergnats ont un mot à dire sur le climat. La Conférence internationale de Paris (COP21) doit amener, d’ici vendredi, un accord universel et contraignant pour maintenir la température globale en deçà de 2 °C de plus. 40.000 personnes sont au Bourget pour échanger, négocier et sceller des accords.

Mais les choses se jouent aussi très en amont de ce rendez-vous ultra-médiatisé. En Auvergne, tout près, c’est fou ce que l’on peut trouver. 1Ils ne sont plus ridicules ceux qui surveillent l’empreinte carbone de leur vie et considèrent que l’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée. Faire sa (toute) petite part est à la mode au point que la chanteuse Zaz véhicule la légende du colibri : ce minuscule oiseau apportant quelques gouttes d’eau sur un feu de forêt en disant : « Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul mais je fais ma part ». Il se trouve qu’en Auvergne, les colibris font des rivières. Et puis il y a ceux qui mettent de l’éolien ou du solaire dans leur quotidien. COP21 : une ébauche d'accord sur le climat a été acceptée.

VIDÉO - Les négociateurs de 195 pays ont remis samedi un texte qui servira de base aux discussions des ministres à partir de lundi. L'accord est censé être conclu la semaine prochaine à Paris. Une ébauche d'accord sur le climat a été rendu comme prévu ce samedi midi à la présidence française de la COP21. Ce texte de 48 pages est le fruit de quatre ans de réunions et de négociations d'un groupe de travail technique spécialement dédié à cette tâche et baptisé ADP - un obscur terme de jargon onusien. Il servira de base aux dernières tractations politiques qui démarreront lundi en vue de l'adoption d'un accord universel historique sur le climat en fin de semaine prochaine.

Ce «brouillon» contient le projet d'accord proprement dit et deux annexes. En dépit d'une dernière nuit de travail pour simplifier au maximum ce texte de compromis, de nombreuses options différentes restent matérialisées sous la forme de près de 950 bouts de textes entre crochets. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. COP21 : prendre le chemin des changements concrets. Une nouvelle session de négociations techniques sur le climat s’est terminée vendredi 12 juin 2015 à Bonn en Allemagne. Elle réunissait 196 pays sous l’égide de l’ONU. Objectif affiché : progresser sur le texte qui a vocation à devenir l’accord de Paris lors de la COP21 en décembre prochain.

Après deux semaines de discussions techniques, sans surprise, très peu d’avancées ont réellement été décidées. Pourtant le cap est connu : pour contenir le réchauffement climatique dans la fourchette des 2°C, il est impératif de passer à 100 % de renouvelables pour tous d’ici 2050. Mais comme trop souvent, les changements à l’extérieur des arènes de négociations mettent du temps à influencer les discussions dans la bonne direction. Une réussite de terrain : l’exemple de Combrailles Durables La transition énergétique est en effet déjà en marche dans de nombreux territoires français, comme dans la région des Combrailles, située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme. Une énergie coopérative. Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat » Paris Climat 2015 A la veille du lancement officiel de la Conférence Paris Climat 2015 par la France, qui en assurera la présidence en décembre prochain, le WWF appelle le président de la République à impulser des mesures fortes pour faire face au péril climatique au niveau mondial.

Alors que 58 pays sur 195 ont à ce jour remis leurs copies en matière de lutte contre le changement climatique, les études démontrent que nous ne sommes pas dans les clous d’une limitation à 2°C de hausse de la température moyenne mondiale. A ce constat s’ajoute une zone d’ombre sur l’ambition des pays pour la mobilisation de contributions financières. Tout l’enjeu est donc de savoir comment la COP21 saura répondre à ce retard de l’action face à l’urgence climatique. L’accord que les pays adopteront à Paris sera-t-il suffisamment robuste pour maintenir le thermomètre mondial bien en-dessous de la barre des 2°C tout en protégeant les plus vulnérables ? 1. 2. 3. CARE France, ONG de solidarité Internationale | 2015, année COP 21 - Le plan d'action Changement Climatique 2014 / 2016 de CARE France. 2015 constitue une année charnière pour faire progresser la lutte contre le changement climatique sur les agendas aux niveaux international, européen et français.

La COP21 (COP : Conférence des parties des nations unies sur le Changement Climatique), qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, représente une échéance cruciale car elle a pour objectif d'aboutir à un accord international et contraignant permettant notamment de contenir le réchauffement climatique global en deçà de 2°C par rapport à 1850. Cette conférence, également appelée Paris 2015, doit résulter dans la signature de l'accord international qui entrera en vigueur en 2020 et ayant comme objectif que tous les pays, quel que soit leur niveau de développement et d'émission de gaz à effet de serre actuel, soient engagés pour la première fois par un accord universel contraignant sur le climat. COP21 : Des négociations sans faim. COP 21 : Retour sur l’événement : « La révolution de la croissance verte s’accélère : la loi de transition énergétique et les actions qui l'accompagnent »

La loi ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. Ouverte par Ségolène Royal, cette conférence avait pour objectif de définir les enjeux et objectifs de la loi de transition énergétique.

La loi fixe en effet des objectifs ambitieux pour la France : - 40 % d’émissions de GES en 2030 par rapport à 1990 - 30 % de consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012 porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030 et à 40% de la production d’électricité réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 - 50 % de déchets mis en décharge à l’horizon 2025 diversifier la production d’électricité et baisser à 50% la part du nucléaire à l’horizon 2025.

COP21: l’UE fait preuve d'initiative en annonçant une réduction des émissions de 23 % - Représentation en France de la Commission européenne. Le rapport «Tendances et projections en Europe 2015» montre, en effet, qu'en Europe, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 23 % entre 1990 et 2014 et se situent aux niveaux les plus bas jamais enregistrés. Les projections les plus récentes des États membres font apparaître que l’Union européenne s’oriente vers une réduction de 24 % d’ici à 2020 grâce aux mesures actuellement en vigueur et que les mesures supplémentaires déjà prévues dans les États membres devraient permettre d'atteindre une réduction de 25 %. L'Union européenne œuvre déjà à la réalisation de l'objectif de réduction des émissions d'au moins 40 % qu'elle s'est fixé pour 2030 et qui constitue sa contribution au nouvel accord mondial sur le climat qui doit être conclu à Paris au mois de décembre.

M. M. COP 21 : la deuxième semaine de négociations sur le climat sera une « semaine de compromis » Un effort mondial entamé il y a quatre ans pour élaborer un accord visant à réduire l’augmentation des températures mondiales entre aujourd’hui dans sa dernière semaine, les dirigeants du monde entier étant réunis à Paris pour résoudre les points les plus contentieux dans le cadre de la COP21. Le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John Kerry, envoyé pour garantir un accord visant à cimenter l’héritage du Président Barack Obama en tant que gardien de l’environnement, est arrivé à Paris pour travailler avec les ministres de près de 200 nations afin de tenter d’éloigner le monde des carburants fossiles et de lutter contre le changement climatique.

A mi-chemin ou dans une impasse ? Après une pause d’une journée dans les discussions, le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon s’exprimera lors de la conférence lundi, suite à deux jours de discours brefs donnés par presque toutes les nations. Ambition et différenciation La teneur de l’accord de la COP21 reste cependant inconnue. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie.

Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe ! " Pour le Pdg de Total Patrick Pouyanné, cette situation pousse en priorité à trouver une solution au conflit russo-ukrainien. La France, UN Mediateur Dans ce monde en conflit, Patrick Pouyanné considère que la France peut continuer à jouer un rôle important, en particulier grâce à son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU.

Ludovic Dupin. La COP 21, paradis du greenwashing et des conflits d'intérêts ? Mais que viennent donc faire EDF, Engie (ex-GDF-Suez), Renault-Nissan, Air France, BNP Paribas, Michelin ou Suez Environnement à la conférence climat du Bourget ? Et pourquoi Carrefour, Veolia, Coca-Cola ou Avril-Sofiprotéol – le conglomérat dirigé par Xavier Beulin, le président de la FNSEA – proposent-ils de faire «vivre l’expérience climat» au grand public à l’exposition de «Solutions COP21», ouverte depuis vendredi au Grand Palais, à Paris ? Impossible en tout cas de louper leurs logos, ils sont partout. Qualifiés sans rire d’«amis du climat» par Laurent Fabius, la plupart sont même des sponsors officiels de la COP21. «La présence des multinationales à ce sommet climat est sans précédent, remarquait dès l’ouverture du sommet Naomi Klein, interrogée par Libération.

C’est aussi une des raisons pour laquelle il est si tragique que l’expression des citoyens soit ainsi restreinte sous prétexte d’état d’urgence. Car cela laisse encore plus de place à leur greenwashing.» Chevron Coca-Cola. COP21 : la fracture Nord/Sud au cœur des discours des chefs d'État. COP 21 : les 195 pays adoptent un accord, les principaux objectifs atteints. COP21 : ce que contient le premier accord mondial sur le climat de l'histoire.