background preloader

Catholique

Facebook Twitter

Déclarations de nos évêques. Pour la défense de la Vie L'embryon et la recherche : dossier de l'Eglise à Paris. La loi française de bioéthique fera l'objet d'une révision en 2009 : le dossier proposé en ligne par le diocèse de Paris pour le mois de décembre 2007 s'intitule pour cela « Bioéthique : l'embryon et la recherche ». « S’il faut encourager la recherche de toutes ses forces, il est normal de contrôler ses dérives. L’Eglise catholique appelle ainsi chacun à la vigilance, pour que la recherche se fasse toujours dans le respect de la vie humaine : qu’elle soit au service de l’homme, et non l’inverse.

En effet, sous le noble but de guérir, la recherche ne doit pas conduire à une instrumentalisation de la vie humaine : on ne peut utiliser l’être le plus faible qui soit, l’embryon, pour sauver d’autres vies humaines au détriment de la sienne. Avant le projet personnel des parents sur un être humain, il existe le projet de Dieu sur cet être. Source : Eglise catholique, diocèse de Paris 1. 1. 2. 3. Académie Pontificale pour la Vie - Index. Evangelium vitae - Ioannes Paulus PP. II - Lettre Encyclique (1995.03.25) « La vie s'est manifestée, nous l'avons vue » (1 Jn 1, 2): le regard tourné vers le Christ, « le Verbe de vie » 29. Face aux menaces innombrables et graves qui pèsent sur la vie dans le monde d'aujourd'hui, on pourrait demeurer comme accablé par le sentiment d'une impuissance insurmontable: le bien ne sera jamais assez fort pour vaincre le mal!

C'est alors que le peuple de Dieu, et en lui tout croyant, est appelé à professer, avec humilité et courage, sa foi en Jésus Christ, « le Verbe de vie » (1 Jn 1, 1). L'Evangile de la vie n'est pas une simple réflexion, même originale et profonde, sur la vie humaine; ce n'est pas non plus seulement un commandement destiné à alerter la conscience et à susciter d'importants changements dans la société; c'est encore moins la promesse illusoire d'un avenir meilleur. L'Evangile de la vie est une réalité concrète et personnelle, car il consiste à annoncer la personne même de Jésus. 30. 31. 32. 33. 34. Pourquoi la vie est-elle un bien? 35. 36. Evangile de la Vie famille missionnaire. Théologie du Corps | un regard catholique sur l'amour et la sexualité, d'après Jean-Paul II.

Théologie du corps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Théologie du corps fait référence à une série de 129 conférences données par le pape Jean-Paul II lors de ses audiences du mercredi sur la place Saint-Pierre, de septembre 1979 à novembre 1984. Il s'agit du premier enseignement majeur de son pontificat et du plus long enseignement (696 pages) jamais donné par un pape sur le même sujet. Ces audiences sont réunies sous le titre Homme et femme il les créa, publié chez Cerf. Jean-Paul II, tout en restant fidèle à la longue tradition de l’Église, notamment en ce qui concerne les conclusions morales, va toutefois proposer un enseignement renouvelé, en partant du point de vue de Dieu pour faire une véritable théologie de la sexualité et du mariage. Argument[modifier | modifier le code] À l’image de Dieu homme et femme[modifier | modifier le code] Dans l’Évangile selon Matthieu, lorsque les pharisiens le questionnent sur la répudiation, Jésus les renvoie au plan de Dieu à l’origine.