Placements : la Bourse en tête à long terme, malgré les krachs, Actualité. Le patrimoine moyen net des Français est de 380.000 euros. 11.939 milliards d’euros, soit 429.000 euros par ménage. Voilà le patrimoine détenu par les Français en 2012, selon la dernière publication de l’Insee, issue de la comptabilité nationale. Ce montant, en apparence très conséquent, n’est bien sûr qu’une moyenne et cache de fortes inégalités puisque les 10% des Français les plus riches concentrent près de la moitié du patrimoine total.
Dans une enquête réalisée en 2010 par l’Insee sur la base des déclarations des particuliers eux-mêmes, seule la moitié d’entre eux affirmait ainsi détenir un patrimoine supérieur à 150.200 euros. Mais la France est aussi le pays d'Europe qui compte les plus de millionnaires. Selon la dernière étude rendue publique par le Crédit Suisse en octobre 2013, il y aurait plus de 2 millions de millionnaires (en dollars) dans l'Hexagone. Des ménages très peu endettés L'effet manifeste de la hausse du marché boursier Retrouvez l'intégralité de l'étude de l'Insee ci-dessous : Fiscalité: tout ce qui va changer pour vous en 2014.
Les principales mesures du projet de budget 2014 adopté définitivement jeudi 19 décembre par le Parlement: En ce qui concerne la fiscalité des ménages: - Après deux années de gel, le barème de l'impôt sur le revenu va de nouveau être indexé sur le coût de la vie. La décote (remise d'impôt) bénéficiant aux premières tranches d'imposition va être élargie de 480 à 508 euros.
Coût pour l'Etat: 900 millions. - Le seuil du revenu fiscal de référence, qui conditionne plusieurs exonérations d'impôts (taxe d'habitation, CSG, redevance audiovisuelle...), va être relevé de 4% pour un coût pour l'Etat d'environ 400 millions d'euros. - TVA: comme déjà voté l'année dernière, le taux normal va passer au 1er janvier de 19,6 à 20% et le taux intermédiaire de 7 à 10% . - Quotient familial: son plafond va baisser de 2.000 à 1.500 euros par demi-part, soit un gain budgétaire d'un milliard d'euros. - La majoration des pensions de retraites pour ceux qui ont eu 3 enfants et plus sera désormais fiscalisée. Décollecte sur le Livret A et le LDD en septembre et octobre 2013. Les députés adoptent le principe de la substitution du contrat sur la première année. Pas de donation en cas de modification de la répartition des dividendes. La Cour de cassation, dans un arrêt du 18 décembre 2012, a jugé que l'insertion d'une clause dans les statuts d'une société afin de modifier la répartition des bénéfices au profit des nus-propriétaires de parts sociales ne peut constituer une donation indirecte de la part des usufruitiers.
En l'espèce : une société civile était détenue par un couple et ses deux enfants. Les parents, qui détenaient en usufruit la quasi-totalité des parts de cette société, avaient en principe vocation à percevoir 95 % des revenus distribués. Mais au cours d'une assemblée générale, les associés de la société ont décidé, à l'unanimité, que pendant 5 ans la répartition des dividendes s'effectuerait à proportion de 34 % pour les parents et de 61 % pour leurs enfants. Attention à l'existence juridique des dividendes L'administration fiscale, qui avait conclu à l'existence d'une donation indirecte dans cette situation, vient d'aligner sa position sur celle du Conseil d'État en prenant acte de cette jurisprudence. Avocat - Le CNB ne veut pas informer le fisc des schémas d'optimisation. Une remise en cause par les fournisseurs. Rejet de la convention franco-suisse sur les successions. Monuments historiques : une réforme en cours, Supplement.
Des avancées en vue sur le projet de loi logement, selon la Fnaim. Assurance vie euro-croissance - La voie ouverte aux transferts entre compagnies ? Vin : La vérité sur les ventes aux enchères. Nouvel avantage fiscal en cas d’investissement dans une PME innovante. Le projet de loi de finances rectificative pour 2013 crée un nouvel avantage fiscal pour les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés qui investissent dans des PME innovantes. Avantage consistant en un amortissement exceptionnel sur 5 ans des versements effectués à ce titre. Pour être qualifiées d'innovantes, les PME, objets de l'investissement, devraient engager un certain volume de dépenses de recherche (15 % ou 10 % des charges fiscalement déductibles selon les cas) ou justifier de la création de produits, procédés ou techniques présentant un caractère innovant garanti par le label Bpifrance. Précisions : l'investissement devrait être réalisé en capital directement ou par l'intermédiaire de certaines entités (fonds communs de placement à risques, sociétés de capital-risque) respectant des conditions relatives à la composition de leur actif.
Vers un délai de réflexion d'un an pour l'assurance emprunteur. Le rêve américain. Redressement judiciaire Direct Produit à Langlade (511884389) - InfoFaillite.fr. Direct Produit située à Langlade (Gard) a été déclarée en redressement judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Nimes. Le numéro de RCS de cette affaire est le 511884389. L'activité (principale) de Direct Produit est commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles. Aucun rapport n'est (encore) disponible. Nom: Direct Produit Ville: Langlade Département: Gard Statut: Redressement judiciaire Numéro RCS: N° de RCS: N° assainissement des dettes: Tribunal: Il y a d'autres informations disponibles concernant ce dossier.
Secteur d'activité général Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles Secteur d'activité primaire Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles Secteur d'activité secondaire Vente à distance Adresse de l'établissement : Date du rapport Référence Description Jugement d'ouverture Bodacc A n°20130206 publié le 24/10/2013 Annonce n° Date : 16 octobre 2013 Jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire 511 884 389 RCS Nîmes.
Le blogueur financier doit jongler entre liberté d'expression et vigilance dans ses propos. La rémunération de l'agent immobilier subordonnée à une vente effective. Un agent général condamné pour dénigrement de sa compagnie. Assurance vie – Les contrats à participation aux bénéfices différée intégrés dans l'ISF. Résidence de tourisme - responsabilité de l'agent immobilier pour défaut de mise en garde.
Le gouvernement dévoile sa réforme des FIP FCPI. Assurance-vie : le régime fiscal des gros contrats à nouveau modifié. Investir dans les Terres rares. Les Métaux des Terres Rares (REM) deviennent chaque jour davantage une ressource stratégique essentielle. Les 17 éléments peuvent être trouvés dans la plupart des gadgets high-tech, de technologies militaires de pointe aux téléphones mobiles. La Chine détient actuellement plus de 90 pour cent de la production mondiale et avec l'augmentation de la demande mondiale et les dernières réductions de quotas d’exportations décidées par Pékin, beaucoup d’entreprises occidentales ces dernières années ont cru bon de délocaliser en Chine, mettant la pression sur leur gouvernement pour investir dans l'exploration et la production.
Parmi les nouvelles économies émergentes, l’Inde est parmi celles qui s'inquiètent le plus du contrôle de la Chine sur le marché des Terres rares. Au cours des 12 derniers mois, la géopolitique autour des Terres rares est devenue évidente. De nombreux experts assimilent l'idée d'essayer d'exploiter des astéroïdes en mouvement. N. L'Institut de la protection sociale propose 14 mesures pour améliorer les rouages de la prévoyance-retraite. L'IGF propose plusieurs pistes pour l'assurance emprunteur dont la transparence des commissions. La réforme de l'assurance emprunteur est lancée.
Immobilier Duflot : encore trop d'incertitudes. Boudé par les investisseurs, le régime pâtit du flou qui subsiste sur les loyers applicables auquel vient s'ajouter la dégradation de la conjoncture économique. Sans parler de véritable «flop», le Duflot est loin d'être un plébiscite. Le dernier Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) note «un net recul des ventes aux investisseurs» entre le 3e trimestre 2013 et le 3e trimestre 2012: - 3,9%. De mauvais résultats qui seraient davantage liés au climat économique qu'au dispositif lui-même. Ce dernier permet au particulier qui investit dans un logement neuf ou réhabilité et s'engage à le donner en location pendant au moins neuf ans de bénéficier d'une réduction d'impôt. Celle-ci peut atteindre au maximum 6000 € par an.
Plus inquiétant encore, certains préfets de région ont - comme le législateur les y autorise - revu localement à la baisse les plafonds de loyers à respecter pour bénéficier de l'avantage fiscal Duflot. 18 % de réduction d'impôt L'ancien, une alternative. Assurance-vie : tout ce que la réforme va changer, Actualité.
L'administration dénature l'engagement collectif en un engagement individuel. Les députés se saisiront à nouveau de la question début décembre avec la remise du rapport de l'IGF. Les assureurs verseront les capitaux décès après avoir informé le fisc. Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État. INFOGRAPHIE - Seul un quart des pensions de la fonction publique est financé par les cotisations des agents de l'État. Les contribuables doivent payer la différence : 37,3 milliards en 2013. Les retraites des fonctionnaires souffrent d'un déséquilibre abyssal.
C'est ce que confirme le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), que Le Figaro s'est procuré et qui doit être présenté ce mardi après-midi. Vicissitude du calendrier: à la même heure, les députés s'exprimeront, pour la deuxième fois et en procédure de vote bloqué, sur la réforme Ayrault des retraites. Un projet de loi qui ne s'attaque nullement au besoin de financement des retraites de la fonction publique. Et pourtant: d'après les calculs actualisés du COR, seul un quart des pensions est financé par les cotisations salariales. Le régime des fonctionnaires n'est certes pas techniquement en déficit.
Pourquoi le régime des fonctionnaires est-il à ce point dans le rouge? Encadrement des loyers : 50% des propriétaires indifférents, 65% des locataires attentistes - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Crédit : les banques autorisées à mentir sur le taux effectif global (TEG) A quoi sert le taux effectif global (TEG)? Le TEG est une information que l'établissement prêteur doit donner à l'emprunteur.
L'emprunteur est ainsi en mesure de connaître le coût réel de l'emprunt qu'il contracte. C'est aussi un élément de comparaison entre plusieurs offres de prêt. Cette information permet de comprendre qu'un taux nominal faible mais associé à de nombreux frais peut être moins intéressant qu'un taux nominal plus élevé mais sans frais associés comme les frais de dossier ou les frais de garanties. Quelle est actuellement la législation bancaire en vigueur en matière de TEG?
Aujourd'hui lorsque le TEG calculé par le banquier et mentionné dans le contrat de prêt est erroné ou omis, l'erreur ou l'omission est sanctionnée. Que va changer la loi de finances 2014? Et quel est l'intérêt pour les banques? Si la loi de Finances 2014 est votée en l'état, les banques vont tout simplement jouir d'une impunité. Quel va être l'impact pour les emprunteurs? MyFlow. La vérité sur la qualité du conseil en placement financier. C'est environ 3000 simulations de contrats d'assurance vie et autres PEA qui sont réalisées chaque mois sur le site de myflow.fr par des centaines de conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants.
Quelles sont les sociétés les plus présentes dans les simulations ? Quels sont les fonds d'investissements les plus utilisés ? A partir de cette masse de données, nous avons bâti « le Consensus des Conseillers ». On peut réellement parler de consensus lorsqu'on constate que sur les 3054 simulations du mois de mars, en ne conservant que les fonds ayant une fréquence supérieure à 1%, seules 15 sociétés de gestions sont représentées. Au sein du consensus, Carmignac Gestion occupe une place de choix avec 6 fonds, suivi de M&G, Mandarine Gestion, CPR, Comgest Sa et la financière de l'Echiquier avec 2 fonds.
(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir) La performance du consensus 3 : Performance par année civile Le risque du consensus. Les gestionnaires de patrimoine doivent s'adapter à l'évolution des réglementations. L'AMF plus exigeante sur la légitimité des commissions. L'ACP et l'AMF dressent un bilan des contrôles menés chez les plateformes de distribution. Réforme des retraites : vers une remise à plat des droits familiaux. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué mardi 18 juin une "remise à plat" des droits familiaux dans le cadre de la réforme des retraites, afin de réduire les inégalités de pensions entre hommes et femmes.
Lors d'une audition par la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, la ministre a rappelé que le rapport Moreau sur les retraites propose "une forme de schéma cible dans lequel on pourrait avoir une remise à plat des droits familiaux, avec la création d'une majoration dès le premier enfant, et non plus en attendant le troisième comme pour l'actuelle bonification de pension". "La commission a aussi envisagé d'autres schémas de réforme plus modestes, par exemple l'idée qu'on puisse tout simplement plafonner, ou alors forfaitiser, la majoration de pension pour trois enfants, ou encore la mise en place d'un dispositif de non cumul entre l'AVPF et la MDA", a-t-elle ajouté.
Réduction de 6 points l'écart des pensions (Avec AFP) Réforme des retraites : Hollande appelle à "un esprit de responsabilité" Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui s'est fait remettre le très attendu rapport de Yannick Moreau sur les retraites, a promis vendredi 14 juin que les "efforts à faire" pour assurer la pérennité du système par répartition ne serait pas "écrasants".
Dans une déclaration à Matignon, le Premier ministre a salué un rapport "d'une grande lucidité". Il a souligné les atouts dont dispose la France pour gérer la question des retraites, dont la "chance formidable" que représente une "démographie dynamique" par rapport à celle de ses voisins. Mais Jean-Marc Ayrault, qui "s'impliquera" personnellement dans cette réforme présentée "à la fin de l'été", a aussi souligné qu'il y avait un "devoir de vérité". Selon lui, "le problème de financement se pose entre maintenant et les 20 ans qui viennent pour une raison simple", le départ à la retraite de la génération du "baby-boom". 20 milliards d'euros de déficit prévus en 2020 44 années de cotisation à terme Avenir "plus dégagé" à partir de 2035.
Immobilier neuf : de fortes variations de prix en France en novembre. Cécile Duflot va plafonner les frais d'agence et encadrer les tarifs des syndics - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Un décret précise les plafonds de loyer et le niveau de performance énergétique. Observatoires des loyers : la Fnaim claque la porte. Le décret précisant les conditions de réduction des plafonds de loyers et de l'agrément est paru.
PERP ou contrat Madelin : le match. Paris : Rebond surprise des droits de mutation à Paris - Fiscalité. Bonne nouvelle pour les finances parisiennes (©dr) Le Conseil de Paris, qui doit débattre des orientations budgétaires ce mardi 12 novembre, va se pencher sur une recette de droits de mutations plus importante que prévu à Paris. Malgré la chute des transactions, le marché immobilier permet à la municipalité de relever les comptes. La fiscalité immobilière a produit 120 millions d’euros de plus qu’escompté cette année, entre les mois de septembre et d'octobre, a indiqué Bernard Gaudillère, adjoint PS aux finances. Et ce, malgré un contexte difficile : les recettes ont globalement « diminué de 22 % en 2013 après le record de l'année précédente (918 millions d'euros, contre 1,177 milliard en 2012) », relève le quotidien Metro News.
Un cadeau qui bénéficiera au Budget 2014 dans la capitale, en débat mardi et mercredi. Résidences secondaires : abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values, Actualité. Livret A : le taux à 1,25% en août, son plus bas historique. Construction : l'ordonnance contre les recours abusifs a été validée, Entreprise & Marchés. Les professionnels de l’immobilier vent debout face à la hausse des droits de mutation, Actualité.
L'AMF passe au crible les rémunérations des distributeurs de produits financiers. Immobilier : les départements autorisés à augmenter les droits de mutation. Chômage : les sombres perspectives de l’OCDE pour la zone euro. Economies d’énergie : le label BBC progresse surtout pour les appartements neufs - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la RT 2012 (réglementation thermique 2012), tous les logements neufs, appartements ou maisons, doivent respecter le niveau BBC (bâtiment Basse Consommation), soit une consommation d’énergie inférieure à 50kWh /m²/an. L’association Promotelec, qui a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment, a développé le label Promotelec Performance, label multi-énergie préparant la mise en œuvre de la RT 2012.
Avec près de 93 000 logements suivis et 30 000 certifiés en 2012, Promotelec couvre aujourd’hui 78 % des demandes totales de labels reçues en 2012 pour les maisons individuelles, 49 % pour l’individuel groupé (lotissements) et 42 % pour le collectif. Chauffage et eau chaude sanitaire L’arrivée de la RT 2012 a modifié le choix des systèmes de construction et les dispositifs d’énergie, à savoir les équipements retenus pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et les solutions associées. Immobilier : vers une crise de solvabilité des ménages ? - Immobilier avec le Nouvel Observateur. Les marges de la gestion de patrimoine et de la banque privée sous pression. Duflot préfère-t-elle baisser les loyers des locataires riches au détriment des pauvres? Ca à l’aspect d’une loi sociale, la saveur d’une loi sociale, mais le projet de loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dite loi Alur), déposé le 26 juin à l'Assemblée nationale, risque bien de laisser un goût amer aux locataires, et notamment aux plus pauvres d’entre eux.
Ce projet de loi élaboré par la ministre du Logement Cécile Duflot va, certes, bien aboutir à une baisse des loyers. Tant mieux puisque c'est son objectif. Mais cette baisse va d’abord profiter aux locataires les plus aisés, ou du moins à ceux qui habitent dans les appartements dont les loyers atteignent aujourd'hui des niveaux records. Alors que les locataires pauvres risquent, eux, de voir leur loyer augmenter, ce qui en contraindrait bon nombre à déménager loin des centres-villes. Comment a-t-on pu se fourvoyer à ce point? Pour le comprendre, il faut se pencher sur ce projet de loi Alur. A Paris, certains loyers pourraient baisser de 50% Et les pauvres ? De combien ?
L'AMF éclaire les distributeurs de produits financiers sur leurs rémunérations. L'AMF reporte sa position sur les rétrocessions de commissions dans la gestion sous mandat. Services à la personne : vers un manque à gagner de 2 à 5 milliards pour l'Etat. Les Français perdent confiance dans l'immobilier - Prix immobilier. Duflot : les investisseurs boudent toujours l’immobilier neuf, Actualité. La réforme du Livret A sera tranchée la semaine prochaine. Bercy a-t-il tenu compte de l'avis de la FFSA ? Les trois bombes financières qui pourraient exploser cet été. Investissements d'avenir : les tours de passe-passe de Jean-Marc Ayrault. Les résidences de tourisme ont attiré 17 millions de personnes en 2012 - Immobilier avec le Nouvel Observateur.
83 millions de touristes en France en 2012 : un nouveau record. Un taux de revalorisation moyen en légère baisse. La FFSA fait la leçon à Bercy. L'immobilier de bureaux francilien décroche. Plus de 940.000 particuliers sont devenus imposables en 2012. Le marché immobilier se ressaisit sauf à Paris. Les clients français de banques suisses commencent à régulariser leurs avoirs. Assurance-vie, diesel, TVA: les pistes du gouvernement pour rester dans les clous budgétaires. Le marché immobilier a perdu 1 million de candidats à l'accession - Immobilier avec le Nouvel Observateur.
Les investisseurs en locatif se détournent de l’immobilier ancien. Le fichier sera mis en oeuvre dans les prochains mois. Société Générale Gestion risque plus de 300.000 euros d'amende. Bercy corrige très à la marge les niches fiscales outre-mer. Déficit public: Hollande estime que l'Etat doit tenir ses dépenses. Les achats et ventes d’or en France seront mieux encadrés. La facture fiscale des ménages s’alourdit. Moscovici promet de tenir compte du «ras-le-bol fiscal» dans le budget 2014. L’immobilier frémit mais l’endettement s’accroît.
Immobilier : l’encadrement des loyers prolongé d’un an, Actualité. La directive AIFM inquiète. La confiscation des contrats d'assurance vie contestée au Sénat. Quel sort pour les avoirs bancaires et l'assurance-vie en déshérence? Assurance-vie : solution en vue pour les milliards d’euros des clients disparus. L'assurance vie eurocroissance est née. Assurance-vie : nouveau tour de vis fiscal. Assurance vie : la décrue des rendements se poursuit, Actualité. Le Sénat rejette l'uniformisation des prélèvements en assurance vie. La définition de l'abus de droit évolue contre l'avis de l'administration. La responsabilité de l'assureur retenue pour manquement au devoir de conseil sur la durée. Fraude fiscale : Bercy table sur une récolte de plus de 2,5 milliards en 2013.