background preloader

Objets intelligents

Facebook Twitter

A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi.

Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. Design : vers des objets intelligents et écolos ? Les Objets Intelligents - Veille Technologique. Le présent rapport est le fruit d’une veille sur le thème des objets intelligents. Cette étude aabouti sur la création d’une ontologie que l’on présentera à la fin de ce document. Pour rédiger ce rapport nous avons utilisé plusieurs sources dont les liens sont disponiblessur Memorae et rappelés à la fin en bibliographie.

Pour mieux comprendre le sens que revêt l’expression « objet intelligent » il est essentiel de s’intéresser à la signification du mot inte lligence. Ikipédia, le motintelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre). Qu’une capacité d’agir de mani ère adaptée à une situation particulière. Les objets intelligents sont donc des objets qui sont dotés d’une certaine intelligence maison ne peut cependant pas encore prétendre que l’intelligence d’un objet soit égale à celled’un être humain.

Le d onc ‘objet intelligent’ les objets capables d’imiter uneréflexion humaine. La nouvelle Domotique : l'internet et l'objet. Google l’a bien compris lors son dernier I/O : le développement de la domotique passera par l’interconnection de la maison et des objets avec internet. Après avoir annoncé récemment sa volonté de s’attaquer au marché des banques et des assurances, avec Google advisor, ainsi qu’au porte-monnaie électronique avec Google Wallet, le groupe de Mountain View avait également annoncé il y a peu le démarrage d’une nouvelle offensive, cette fois-ci sur la domotique, avec le lancement d’Android@home.

Son but est clair : centraliser autour d’android le contrôle à distance et la gestion automatique d’appareils de votre quotidien : électro-ménager, chaine hifi, lampes, thermostat…. et regroupé autour de la notion de domotique (littéralement : l’informatique de la maison) s’appuyant sur la convergence des technologies sans fil (connexions Wi-Fi, puces RFID….). L’internet des objets : la révolution est en marche Précisions que les possibilités de cette “revolution” sont innombrables ! Google+ Les Flops technologiques- Comprendre les échecs pour innover - Nicolas Nova. « Ce livre est un antidote salutaire contre le mythe de l’infaillibilité. Tout produit se pétrit sur le socle d’échecs passés. Il était nécessaire d’avoir cette lecture à la fois clairvoyante et décomplexée de l’échec... « Ce livre est un antidote salutaire contre le mythe de l’infaillibilité.

Tout produit se pétrit sur le socle d’échecs passés. Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se, créateur du Nabaztag. Les technologies de l’information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires.Pourquoi le visiophone n’est-il jamais parvenu à s’imposer au domicile ? Nicolas Nova a obtenu un doctorat à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. 160 pages. Les objets connectés qui vont révolutionner notre intérieur. - ecti des Savoie. La maison de demain existe déjà aujourd'hui ! Lampes, alerte de sécurité, fin de cycle de machine à laver...Tout peut se contrôler via son smartphone ou sa tablette, ou faire apparaître des messages directement sur ses dispositifs portables.

Dans ce nouvel âtre technologique, vous ne verrez plus les objets comme avant ! Afin de se faire une meilleure idée de ce que cette maison peut offrir, voici un petit récapitulatif, pièce par pièce, des meilleurs objets connectés qui peuvent d'ores et déjà changer la façon de gérer son quotidien. Au salon ou dans le jardin Le Koubachi Wi-Fi : avec ce petit capteur planté dans les bacs à plantes, ces dernières vont enfin pouvoir s'exprimer ! Luminosité, humidité du sol, température : l'utilisateur saura tout sur l'état de santé de ses plantes. Le Koubachi Wi-Fi fonctionne via une application gratuite permettant d'installer un véritable réseau de surveillance végétale. Dans l'entrée ou dans le séjour La cuisine Evian SmartDrop, le magnet intelligent.

Panorama du marché de la robotique (avril 2011) Needeo était présent sur le salon international de la robotique « Innorobo » qui s’est déroulé à Lyon du 23 au 25 Mars 2011, en présence d’Européens, de Japonais, de coréens et d’Américains. Ce salon est un des plus grands autour de la robotique. C’est la première fois au monde, selon Bruno Bonnell, président de Syrobo, le syndicat de la robotique de service, qu’un salon a rassemblé près de 100 robots de services. Ce salon a pour objectif de devenir le premier sommet consacré exclusivement à ce secteur. Nous avons été sur ce salon pour approfondir nos connaissances sur la marché de la robotique et aussi détecter si des solutions robotiques peuvent trouver aujourd’hui des applications pour les entreprises. 1) Panorama du marché de la robotique : Aujourd’hui, le marché de la robotique se divise en deux grands secteurs : la robotique industrielle et la robotique de services.

Quels sont les usages pour les entreprises? 2) Produits détectés par Needeo : 3) un peu de vocabulaire : Tech's Biggest Flops of 2012 (So Far) Les robots nous envahissent-ils? - Le blog de momentmarketing. On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps -salon de la robotique innorobo à Lyon oblige- les robots déboulent dans notre quotidien. qu'en est-il vraiment? De plus en plus, partout... Oui! C'est indéniable, les robots font de plus en plus partie de notre quotidien: une croissance annuelle soutenue, à 3 chiffres depuis plusieurs années, un chiffre d'affaire mondial de 20 milliards de dollars environ cette année et qui grimpera très vite à 100 milliards en 2020. Robopolis, le leader de la distribution du secteur en France, revendique d'ailleurs un chiffre d'affaire de 50 millions d'euro cette année, en très forte croissance lui aussi. A la tête de cette vénérable entreprise, un des hommes d'affaire les plus en vue de la place lyonnaise: bruno bonnel.

Ce visionnaire n'en n'est pas à son coup d'essai puisque dès les années 80, il fonde infogramme, précurseur dans le jeu vidéo, puis infonie, précurseur dans les fournisseurs d'accès internet. ...mais encore jeune et en devenir Le marché.