background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Dossier #62: «Frontières recomposées à l’Est» La fin de la Guerre froide et l’élargissement de l’Union européenne ont bouleversé les frontières du continent européen. Processus difficile, conflictuel et inachevé, la recomposition des périphéries orientales de l’UE affecte l’organisation des territoires, le quotidien des populations locales autant que les relations de voisinage entre États.

Quel bilan tirer de ces évolutions? Dans ce dossier, Regard sur l’Est s’interroge sur la manière dont les différents acteurs à l’Est de l’Europe perçoivent l’évolution des frontières dans la région. Si la disparition du Rideau de fer en 1989-1991 a suscité d’immenses espoirs en termes de circulation des personnes et des biens, satisfaits en partie par l’accession des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) à l’UE et à l’OTAN, les élargissements successifs, notamment celui de l’espace Schengen en 2007, ont singulièrement compliqué les échanges de ces pays avec leurs propres voisins orientaux.

Quelles frontières à l’Est de l’Europe? Frontières et espaces frontaliers. Question de géographie, Khâgne, Programme ENS Lyon 2012.

Etude de cas COREE

Frontières. Géographie du tourisme. Redécouper les Régions: une vraie-fausse question? un piège politique? - Globe. Lors de la préparation de l’émission d’aujourd’hui, Philippe Subra, l’un des deux invités, avec Martin Vanier, m’a rappelé qu’il était membre du comité de rédaction de la revue Hérodote. Qu’à cela ne tienne. Je me suis replongé dans le numéro 40. Paru en 1986, il a pour titre: “géopolitiques de la France”, avec une couverture bleu-blanc-rouge assez inatendue, mais réussie. Béatrice Giblin y délivre un article scientifiquement militant: “géopolitiques des régions françaises”. Quelques jalons de son article: “pourquoi le politique a-t-il si longtemps été exclu de la géographie régionale?”. A cause du mythe des frontières naturelles. Même la géographie régionale reposant sur la théorie de la polarisation, bien que se détachant du fixisme, naturalisme et autre essentialisme (Bernard Kayser: “la région est un espace précis mais non immuable…” in Géographie active, 1965), ignore le politique et ses acteurs.

Vous rappelez vous les fameuse métropoles d’équilibre? Les transports? Cartogrammes : la France comme vous ne l'avez jamais vue - Journal du Net Economie. Le_jardin_des_Deux_Rives_2pdf.pdf (Objet application/pdf) Territoire - En Gironde, la gestion durable de l'eau intègrera la dynamique des territoires. Nicolas Pédron (BRGM) Olivier Diel, Thomas Tortosa (Insee Aquitaine) Frédéric Lapuyade (Smegreg) Résumé Certaines ressources en eau souterraines de la Gironde sont aujourd’hui trop largement sollicitées.

La croissance attendue de la population - 300 000 habitants de plus dans les 20 prochaines années - nécessite une gestion des prélèvements en termes de ressource exploitée, de répartition spatiale et d’intensité. Enfin, l’attractivité de la façade atlantique et le doublement de sa population pendant l’été accentuent localement ces tensions. Sommaire Encadrés Publication Des ressources en eau superficielles abondantes mais difficilement exploitables pour la consommation humaine Si le département de la Gironde est très riche en eau, toutes les ressources ne présentent pas les mêmes qualités et des avantages équivalents. Les ressources en eau superficielles sont donc abondantes mais peu attractives, notamment pour la production d’eau potable. retour au sommaire La pointe de consommation estivale.