background preloader

Amandinecabel

Facebook Twitter

Le tourisme en ligne en France. La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes. Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016). Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile.

Il y a en effet 72,180 millions d’abonnements (cartes SIM) au téléphone portable, soit un taux de pénétration de 109 % (Arcep 4e trimestre 2015). Plus de 6 Français sur 10 sont ainsi des mobinautes (33,7 millions selon Mobile Marketing Association France – 2016). Comment travailler avec les blogueurs - Réseau de veille en tourisme.

Blogueur ou journaliste? Alors que le journaliste effectue bien souvent très peu de contacts directs avec ses lecteurs, le blogueur, lui, interagit beaucoup avec eux sur son blogue, mais surtout sur les réseaux sociaux d’après Marie-Julie Gagnon, auteure, chroniqueuse et blogueuse. Il utilise un ton personnalisé et dispose d’une plus grande liberté que le journaliste, qui fait toujours attention pour ne pas se retrouver en conflit d’intérêts, et qui doit aussi se plier aux contraintes imposées par son employeur. Ainsi, il pourra plus facilement raconter une histoire (storytelling) à travers des mots, des photos, des vidéos ou des témoignages.

Autre distinction, le blogueur gagne parfois sa vie grâce à la conclusion de partenariats publicitaires, ce qui n’est absolument pas le cas de son confrère journaliste. Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur Le blogue est un média qui laisse transparaître la personnalité de son auteur.

Source: Marmara Source(s) Google propose une formation gratuite et certifiante aux outils du numérique. Google annonce le lancement d’un programme de formation gratuit, pour aider ceux qui le souhaitent à maîtriser les outils numériques. Il s’agit de 89 cours en ligne « pour faire du numérique un moteur de réussite ». Pour y accéder, rendez-vous sur ce site dédié : pourlespros.withgoogle.com. Le programme de formation s’adresse à tous : les cours sont personnalisés en fonction des compétences déjà acquises et des aptitudes à perfectionner, grâce à un diagnostic pré-formation.

En tout, ce sont 89 cours et plus de 6 heures de formations en vidéo, regroupés en 23 thématiques : du développement d’une activité sur Internet à la création d’un site web en passant par la gestion des présences sur les réseaux sociaux. La formation est composée de cours classiques et de témoignages de professionnels du numérique. E-tourisme : un parcours d’achat long et sophistiqué. Les Français ont la bougeotte. En France ou à l’étranger, ils voyagent vers de nouveaux horizons. Mais avant de sauter dans un train ou un avion, ils explorent les sites d’e-tourisme pour étudier et comparer les meilleures offres.

Entre décembre 2014 et mai 2015, 39 millions de Français ont visité des sites de voyage sur PC1. De la recherche à la réservation de voyage online : récit d’un parcours d’achat long et sinueux. Un parcours d’achat toujours plus sophistiqué Avant de réserver un voyage sur PC, l’internaute français visite en moyenne 8 sites. Toujours plus nombreux, les points de contact varient selon les segments1. Le parcours d’achat est de plus en plus long et sophistiqué et ce, pour plusieurs raisons : #1. . #2. . #3. Même en phase d’achat, plus d’un tiers des internautes fait encore des recherches. Au cours de leur parcours d’achat sur PC, les internautes achètent plus d’un produit. La première impression est toujours la bonne, surtout quand l’offre est simple et claire. . . 1.

80% des Français ne déconnectent pas en vacances. Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine ! (c) akhenatonimages De plus en plus connectés en voyage, les Français partent équipés : sans surprise, seuls 4% des possesseurs de smartphones n’emportent pas leur appareil. Et la majorité des possesseurs de tablettes ne la laisseront pas non plus à la maison. Ils sont même 42% à prendre avec eux leur ordinateur portable lorsqu’ils en possèdent un. Autre constat : plus le voyage est long, plus les Français sont connectés, que ce soit dans les transports ou dans l’hébergement.

La connectivité en voyage : effet de génération et développement du voyageur autonome Autres articles Si la recherche frénétique de points de connexion reste très minoritaire dans toutes les tranches d’âge, seuls 7 % des Français ayant emporté leur smartphone ne se sont pas connectés à Internet pendant leur séjour. Comment séduire mon touriste 2.0 ? - SVT PRO. Communication : Airbnb et Booking ne vendent plus d’hébergement (Communication) A l’heure où le marché de l’hébergement se consolide et où l’internaute a accès à une offre pléthorique de chambres par de multiples canaux, l’image de marque diffusée par les distributeurs devient centrale. Rien de nouveau là dedans direz-vous ? Certes, après la perception du prix, c’est souvent la notoriété d’une marque ou la confiance « pratique » (information présentée, facilité d’annulation…) qui permet à un distributeur de faire la différence en digital. Mais quand toutes les plateformes commencent à se valoir en inventaire et en praticité ?

Que fait-on ? On réinvente encore sa communication ! Booking, c’est vivre ses passions ! Et ils sont nombreux à s’être réinventé en ce début d’année 2016. On commence avec Booking, dont le virage est l’un des plus marqué. Avec cette campagne, vieille d’à peine un an, le comparateur de prix de Priceline se positionnait comme une sorte d’exhausseur de rêves. Ça, c’était la promesse de l’OTA en 2015. Airbnb, c’est vivre des rencontres ! Profils et usages du Touristonaute de 2016 - » Inflexia. Le e-tourisme : 1er secteur de e-commerce en France Avec un CA estimé à 18,3 milliards d’euros, soit 32% du e-commerce en France, le tourisme est le secteur qui génère le plus de chiffre d’affaires par le biais d’Internet (selon la Fevad fédération e-commerce et vente à distance 2015). Ainsi, sans surprise et sans conteste, le media internet est incontournable pour les acteurs du tourisme. De plus, face à l’essor des nouveaux acteurs sur le marché du e-tourisme : AirBnb, Blablacar, Booking, Uber… le modèle économique du secteur ne cesse d’évoluer vers un tourisme numérique qui nécessite d’adapter son approche à la concurrence et à la mobilité des voyageurs.

Les Touristonautes de 2016 : des voyageurs toujours plus connectés et communautaires Avec 71% des français partis en voyages en 2014, qui ont préparé leur séjour en ligne, on ne parle plus de disruption dans le comportement des voyageurs mais de maturité. Tendances démographiques du touristonaute Clarisse Jagueneau – avril 2016. L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme.