background preloader

Sciences : le système solaire

Facebook Twitter

Lookatsciences 2. Le télescope Hubble a mis 16 ans pour réaliser cette photo géante de l'univers. La Nasa a dévoilé la photographie d’une nouvelle région de la sphère céleste, ce qu’on appelle un champ profond.

Le télescope Hubble a mis 16 ans pour réaliser cette photo géante de l'univers

Le cliché, baptisé "Hubble Legacy Field" en hommage à ses prédécesseurs, a été reconstitué à partir de 7 500 prises de vue réalisées par le télescope spatial Hubble. Grâce aux observations et données répertoriées par Hubble depuis 16 ans, la Nasa a pu dresser le portrait de l’univers il y a 13,3 milliards d’années, soit 500 millions d’années après le Big Bang. Décrit par la Nasa comme "un livre d’histoire" pour l’étude des galaxies, l’image contient un total de 265 000 galaxies. D’après Numerama, le cliché représenterait une superficie comparable à celle occupée par la Lune, c’est à dire 38 millions de kilomètres carrés, à peu près quatre fois celle du continent européen.

Ce n’est cependant pas la première fois que le télescope Hubble, lancé dans l’espace depuis 1990, immortalise un champ profond. Une grande avancée qu'il sera difficile de surpasser. Système solaire. Periode de rotation. La période de rotation désigne soit la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur luimême (environ h min et , secondes pour la terre par exemple), soit la durée au bout de laquelle une planète retrouve la même orientation par rapport à son étoile ( h min en moyenne pour la l'expression « période de rotation » désigne la durée que met un astre pour accomplir un tour sur luimême. période de rotation sidérale et période de rotation synodique on peut distinguer la les deux planètes atypiques sont vénus qui tourne "à l'envers" (sens rétrograde ou sens des aiguilles d'une montre) et uranus dont l'axe de rotation est couché dans le . rotation le soleil étant un astre fluide, la période de rotation est différente selon la latitude. elle est de jours aux pôles et de , jours à l'équateur.

periode de rotation

Vu sur upload.wikimedia.org Vu sur planet-terre.ens-lyon.fr. Futura Sciences. Les derniers regards de Cassini autour de Saturne Les toutes dernières images de la sonde Cassini avant son plongeon final dans l'atmosphère de Saturne, le 15 septembre 2017.

Futura Sciences

À l'instar de Jupiter, Saturne constitue, avec son cortège de satellites, un système planétaire en miniature, mais, surtout, offre le spectacle somptueux de ses anneaux, découverts dès 1610 par Galilée et interprétés en tant qu'anneaux par le Hollandais Christiaan Huygens en 1655. Saturne a été visitée au XXe siècle à trois reprises par des sondes spatiales de la Nasa : Pioneer-11 à la fin d'août et au début de septembre 1979, Voyager-1 en novembre 1980 et Voyager-2 en août 1981.

Ces engins, en exploration du Système solaire, n'ont fait que la survoler. La sonde Cassini a tourné treize années en orbite autour d'elle entre juillet 2004 et septembre 2017 et a bouleversé les connaissances sur Saturne. L'exploitation des données recueillies prendra plusieurs décennies. Structure de la planète Saturne. Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ? Il n'est pas toujours facile de distinguer comète et astéroïde (comme c'est le cas, par exemple, avec la famille des Centaures, qui doivent justement leur nom à leur nature double) ou encore météorite et étoile filante.

Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?

Des comètes endormies peuvent, de surcroît, se faire passer pour des astéroïdes. Comment peut-on les différencier ? Les astronomes considèrent les astéroïdes comme les restes d'un (ou de plusieurs) embryon(s) de planète(s) dont le développement fut vraisemblablement contrarié par la force de gravité de Jupiter. Qu'est-ce qu'un astéroïde ? Un embryon de planète En effet, la plupart des astéroïdes gravitent entre Mars et la planète géante, au sein de la «ceinture principale d’astéroïdes», entre 330 et 500 millions de kilomètres du Soleil.

Les plus nombreux (environ 75 %) sont de type carbonés (C) ;suivent les silicatés (type S) ;et les métalliques (type M). Les comètes, fossiles du Système solaire Certains astéroïdes seraient des comètes endormies Cela vous intéressera aussi. Le Système solaire. Centré sur l'étoile Soleil, le Système solaire possède la structure d'un disque relativement plat.

Le Système solaire

Toutes les planètes orbitent suivant des ellipses sur un plan proche du plan de révolution de la Terre : l'écliptique. Pour cette raison, vues depuis la Terre, toutes les planètes semblent se déplacer suivant une même zone de la voûte céleste : le zodiaque. Dimensions relatives (approximatives) des planètes. Les planètes se divisent en deux groupes : les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars. Les autres objets sont classés comme planètes naines : Pluton, Cérès ,Éris, etc, et les petits corps du Système solaire : astéroïdes (dont Vesta ... ) puis les comètes... Les rotations et révolutions sont les périodes sidérales données en heures ou jours terrestres, (r) : rétrograde. Le système solaire à portée de votre souris.