background preloader

Chapitre 3 : le système solaire

Facebook Twitter

Résumé chapitre 3.

5ème1

5ème2. 5ème5. Hubble Space Telescope Images. Présentation des planètes du système solaire. Consignes exposés. 6 MINUTES POUR VOIR LA TAILLE DE L'UNIVERS - Vidéo Dailymotion. Le système solaire à portée de votre souris. Planètes et comètes - Stelvision. Qu’elles soient ou non visibles à l’œil nu, les planètes font partie des objets célestes les plus proches de nous.

Planètes et comètes - Stelvision

Quant aux comètes, les plus brillantes sont toujours fascinantes à observer ! Comme la Terre, les planètes que nous pouvons observer tournent autour de notre étoile, le Soleil. Cet ensemble constitue notre Système solaire, avec d’autres corps plus petits dont les comètes. Science : La formation du Système solaire Les planètes facilement visibles Même si vous n’avez pas de télescope, voici les planètes que vous pouvez repérer à l’œil nu. Les autres planètes Les autres planètes sont plus délicates à observer : Uranus et Neptune ne peuvent pas être repérées facilement à l’œil nu, et Mercure est la plupart du temps trop proche du Soleil pour être observée dans de bonnes conditions. La lointaine géante glacée Uranus est assez méconnue, que ce soit des scientifiques ou des observateurs. Pratique : Observer Uranus Science : Uranus, la géante glacée. Formation système solaire. LA FORMATION DU SYSTÈME SOLAIRE, en 6 minutes.

Comprendre la formation du Système solaire. Comment le Système solaire s’est-il formé ?

Comprendre la formation du Système solaire

Pas en un jour, c’est certain. Découvrez ou redécouvrez l’histoire de la formation du Soleil et des planètes, ainsi que leur évolution jusqu’à nos jours, en quelques lignes et en images. Le Système solaire représenté ici par le Soleil et les huit planètes qui gravitent autour. L’échelle des tailles est respectée mais pas celle des distances. Crédit : Ken Flerlage Il était une fois, il y a 4,5 milliards d’années… L’hypothèse de la nébuleuse solaire est le modèle le plus couramment utilisé pour décrire la formation et l’évolution du Système solaire. En tout point de l’Univers observable, matière et gaz se côtoient. Notre Système solaire s’est formé près du bras spirale d’Orion de la Voie lactée, à l’endroit marqué “Sun” sur cette image en bas au centre.

Or, les nuages moléculaires sont gravitationnellement instables. Parmi ces protoétoiles, se trouvait notre bébé Soleil! Terre et Système solaire (1) - La Formation du système solaire "Ressources des écoles" Alternance Jour Nuit. Rotation de la terre. Les changements de saisons - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. -Viens, Lili, on va voir Scoot à Paris.

Les changements de saisons - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé

-J'arrive. Bonjour, la tour Eiffel. Brrr ! Phases de la Lune. Les phases de la Lune - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Eclipses. Systemesolaire. POURQUOI Y A-T-IL DES SAISONS ? L'ordre des Planètes du Système Solaire. La Terre dans le Système Solaire. Le Soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? L’heure, c’est l’heure La terre n’est qu’une gourgandine qui tourne autour du soleil 365 jours par an avec un petit air penché à 23° qui nous en fait voir de toutes les couleurs du printemps à l’hiver, tout en virevoltant dans une « valse à l’envers » comme une coquette pour se faire admirer …ce qui ne trouble pas le soleil, alors que le terrien a la tête qui lui tourne au point d’avoir l’illusion que le soleil, qui ne bouge pourtant pas, se lève à l'est, monte dans le ciel pour culminer avant de redescendre à l’ouest se coucher pour une nuit qui s’allonge l’hiver progressivement de l’équateur au pôle Nord jusqu’à y durer 6 mois et se raccourcit l’été, saison du soleil de minuit, au profit du jour qui alors y dure également 6 mois,!!

Le Soleil se lève-t-il vraiment à l'est ?

Dans sa course « apparente » le soleil fait ainsi le tour de la terre en 24 heures, soit au niveau de l’équateur les 40.070km de la circonférence terrestre qu’il « balaye « donc à la vitesse de 1666,69 km/H ! HEURE TU (Temps Universel) RA19 Lycee G 1e ES T3 Controverse Helio geo 1207063. RA16 C3 SCTE 4 representation geo espace astres 618557. Héliocentrisme. L'héliocentrisme est une théorie physique qui s'oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil (plutôt que la Terre) au centre de l'univers.

Héliocentrisme

D’après les variantes plus modernes, le Soleil n'est plus le centre de l'Univers, mais un point relatif autour duquel s'organise notre propre système solaire. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, ce modèle reste globalement accepté pour décrire le système solaire. Parallaxe. Figure 1 : La mesure de la parallaxe annuelle d'une étoile proche consiste à mesurer la différence de position de celle-ci lorsque la Terre occupe les deux positions opposées de son orbite autour du Soleil.

Parallaxe

La parallaxe est l’impact d'un changement d'incidence d'observation, c'est-à-dire du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit. Ce mot apparaît au XVIe siècle, emprunté au grec παράλλαξις, qui signifie « déplacement contigu ; parallaxe ». Aberration (astronomie) - Aberration (astronomy) - qaz.wiki. La position apparente d'une étoile vue de la Terre dépend de la vitesse de la Terre.

Aberration (astronomie) - Aberration (astronomy) - qaz.wiki

L'effet est généralement beaucoup plus petit que celui illustré. Dans l' astronomie , l' aberration (également appelée aberration astronomique , aberration stellaire , ou aberration de vitesse ) est un phénomène qui produit un mouvement apparent des objets célestes sur leurs positions réelles, en fonction de la vitesse de l'observateur. 1963LAstr..77..443A Page 443. 6 Minutes pour voir la taille de l'Univers.