background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter

Blog de Florian Martinez Lopez: Le marketing expérientiel et l'exemple Abercrombie & Fitch. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que mon grand truc dans la vie c'est le marketing expérientiel.

Blog de Florian Martinez Lopez: Le marketing expérientiel et l'exemple Abercrombie & Fitch.

Pour moi, c'est simplement l'avenir, ce qui fera qu'une marque vend ses produits ou pas, qu'elle a des consommateurs fidèles ou pas. Aujourd'hui, et a fortiori demain encore plus, les consommateurs ne plus voudront venir acheter un produit pour le simple fait de l'acheter. Selon moi (et des gens savants qui ont écrit sur le sujet), les consommateurs viendront passer un moment de consommation. La consommation a toujours été un moyen pour les hommes de se différencier, d'apprendre, de se réaliser etc (Maslow le dit depuis les années 40), mais en 2011, nous sommes dans la surconsommation. Avoir un Iphone ne me rend pas différent, aller acheter mes vêtements chez Zara me permets d'avoir ce que j'aime, mais je n'en retire qu'un produit. J'exagère le propos, mais je trouve que les entreprises qui ont des points de ventes physiques n'utilisent pas assez cela.

Mais j'ai trouvé 2 choses en 1. Expériences de consommation et marketing expérientiel. Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage.

Expériences de consommation et marketing expérientiel

Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ». La rupture paradigmatique est importante. L’expérience de la consommation a des caractéristiques spécifiques qui la distinguent clairement comme paradigme alternatif. . « Un rituel sans compromis. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients. Pour vous démarquer de la forte concurrence, pour sortir de l’ordinaire, pour vendre un produit de façon originale, pour attirer différemment votre clientèle, pour fidéliser vos clients et améliorer la notoriété de votre entreprise.… Le marketing expérientiel est une excellente approche.

Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients

Mais concrètement, en quoi consiste-t-il? En fait, il s’agit d’une façon de faire qui est de plus en plus populaire, conçue pour amener le consommateur à vivre une expérience unique reliée à une marque précise afin de lui faire développer une relation durable avec celle-ci. Des exemples? Qu’est-ce-que le marketing expérientiel et à quoi sert-il ? « Marketing & Sociologie. Qu’est-ce-que le marketing expérientiel et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce-que le marketing expérientiel et à quoi sert-il ? « Marketing & Sociologie

Publié le Depuis les années 80, les émotions sont devenues un champ d’étude porteur pour la recherche spécialisée en comportement du consommateur car les aspects les plus émotionnels des usages de consommation apparaissent avec plus ou moins grande amplitude dans pratiquement toutes les situations de consommation. En 1982, Morris Holbrook et Elisabeth Hirschman ont suggéré que « l’introduction des émotions, en tant que sous ensemble particulièrement important des états affectifs, peut aider à mieux comprendre le processus de décision et le comportement du consommateur ».

Autrement dit, les émotions sont une dimension clé du comportement d’achat. Néanmoins, l’étude de ces dernières est relativement difficile puisqu’il s’agit en effet d’états affectifs complexes dont les consommateurs n’ont pas toujours conscience. Pour étudier les émotions, l’utilisation de ces mesures expérientielles est de plus en plus fréquente. J'aime : MARKETING EXPERIENTIEL : définition, exemple de marketing expérientiel. Marketing expérientiel : Définition Le marketing expérientiel est une nouvelle approche du client nécessitant d’importants investissements.

MARKETING EXPERIENTIEL : définition, exemple de marketing expérientiel

Cette approche est principalement basée sur l’expérience du client avec le produit ou le service de l’entreprise. Le principal objectif est de faire vivre au client une expérience unique (marquante et qui lui laissera une vision positive de l’entreprise). Cette expérience va permettre d’associer à la valeur intrinsèque du produit (caractéristiques propres du bien ou du service), une émotion et une sensation de bonheur, de plaisir. Le marketing expérientiel : le participant au coeur de l'immersion ! Aujourd’hui, la consommation est basée sur l’émotion et sur une série d’immersions du consommateur.

Le marketing expérientiel : le participant au coeur de l'immersion !

Ainsi, la consommation n’est plus basée sur la fonction de tel ou tel objet, donc sur sa valeur d’usage, mais sur son image. Mettre le consommateur en situation d’expérience c’est apporter de la valeur ajoutée à quelque chose tout en proposant un avantage unique au client : il devient consommacteur. Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Ce dernier est apparu assez naturellement avec la nouvelle ère de consommation. Marketing expérientiel. Écrit par B.

Marketing expérientiel

Bathelot, le 09/03/2017 Glossaires : 1001 Marketing De nombreuses pratiques peuvent être considérées comme relevant du marketing expérientiel. Ce dernier peut cependant être défini comme l'ensemble des dispositifs et actions visant à faire vivre une expérience plus ou moins mémorable ou mémorisable à des clients ou prospects. Il existe principalement deux formes de marketing expérentiel, celui centré sur l'expérience client dans le cadre de l'achat d'un produit ou de la délivrance d'un service, et celui davantage utilisé dans un cadre promotionnel ou publicitaire Dans le cadre des actions centrées sur l'expérience client, le marketing expérientiel vise notamment à développer la qualité de l'accueil, la qualité de l'environnement et celle des informations délivrées aux clients pour faire de l'achat ou de l'usage du produit / service un moment ressenti comme particulièrement agréable.