background preloader

EPE

Facebook Twitter

» L’impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations. Impossible de discuter d’e-tourisme sans aborder l’impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations de gestion de destination ou les entreprises privées.

» L’impact des réseaux sociaux et de la mobilité sur les organisations

Le Web 2.0 et la mobilité ont chambardé les pratiques de gestion et de marketing en tourisme, et les entreprises de tous les milieux doivent constamment s’adapter à cette ère numérique qui évolue à un rythme effréné. En France comme au Québec, les organisations de gestion de la destination (OGD) et les entreprises privées font face à un enjeu de taille, soit d’intégrer les technologies à leurs stratégies, une approche nouvelle et encore méconnue. La première édition des Franco-québécoises du e-tourisme s’est tenue à Montréal les 20 et 21 juin dernier. Tourisme et réseaux sociaux, un vieux couple en péril ? Jan72015 Allez hop, c'est la semaine de la rentrée, j'y vais moi aussi de ma petite étude glanée sur le web ;-) Comme pour l'infographie présentée hier par Stéphanie, la période d'observation porte sur l'été 2014, et surtout, concerne la clientèle américaine, ce qui peut biaiser l'extrapolation, je vous l'accorde !

Tourisme et réseaux sociaux, un vieux couple en péril ?

Néanmoins, on nous serine à tout va que les réseaux sociaux, c'est plus ce que c'était, que le reach tombe inexorablement, que ça coûte de plus en plus cher, que les jeunes délaissent Facebook au profit d'autres réseaux sur lesquels on a moins la main, comme Snapchat ou Instagram, bref, la lune de miel paraît terminée et les lendemains qui déchantent bel et bien présents, avec les vieilles habitudes qui perdurent (une p'tite publication de temps en temps pour entretenir...) sans qu'on y fasse plus trop attention.

Oui mais attention, car toi, lecteur, tu bosses dans le tourisme ! Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise touristique. Le mois d’août est relâche pour les blogueurs d’etourisme.info.

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise touristique

On fait comme à la radio ou à la TV, vous allez profiter des meilleurs moments de l’année= Aussi, jusqu’au 20 août, nous vous proposons une rediffusion d’articles écrits ces derniers mois.Aujourd’hui, le phénomène Pinterest Article publié le 15 mars 2012 Pinterest, vous connaissez? Si vous avez manqué l’article d’etourisme.info Pinterest, épinglez le web! Twitter et tourisme : essai non transformé! Juin42012 Une alerte m'indiquait hier que j'attaque ma cinquième année de présence sur twitter; Grâce au site que je vous recommande, j'ai eu accès à plein d'analyses et d'informations sur ma vie de twitto; Twopcharts suit votre compte twitter assidument et vous donne plein d'informations, comme vos premiers tweets, vos premiers 10 abonnés, ou vos tweets les plus retweetés.

Twitter et tourisme : essai non transformé!

Je sais ainsi que au vu mon nombre actuels d'abonnés, j'atteindrai la barre des 10000 followers en septembre 2026! Quelques bonnes raisons pour abandonner votre compte twitter. Avr302013 Faut-t-il fermer le comtpe twitter de votre office de tourisme?

Quelques bonnes raisons pour abandonner votre compte twitter

Si votre clientèle est essentiellement française, vous pouvez vous poser la question, à la lecture de cette enquête IPSOS et Aura Mundi. Elle nous apprend que si 89% des français connaissent Twitter l’existence du réseau, ils ne sont que 5% à y avoir un compte et l’utiliser. Cela ne représente finalement que 2,3 millions de français. Et, parmi ces 5% d’actifs, 6 sur 10 se contentent de lire au moins une fois tous les deux jours. Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France.

Vous en avez désormais l’habitude, nous vous proposons chaque année l’enquête de référence sur les community managers en France.

Les résultats de l'enquête 2013 sur les community managers en France

Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Où travaillent-ils ? Cette année encore, nous avons posé une cinquantaine de questions aux gens de la profession. Le CM type ? Le profil type du CM a évolué en un an. La majorité des CM sont en CDI (53%). Les community managers ont trouvé leur emploi par deux moyens principaux : la cooptation (22%) et les sites Internet d’offres d’emploi.

Les PME, principaux employeurs. Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes. Le community manager type est une femme de 26 à 35 ans, en région, diplômée d’un Bac+5 en communication.

Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes

Notre étude sur les community managers en France place l’animation des communautés, la veille et la rédaction des contenus sur le podium des tâches effectuées par les CM. Mais dans les faits, le rôle du community manager diffère grandement selon l’institution pour laquelle il travaille. Les particularités du community management dans le secteur du tourisme sont très nombreuses. Surtout lorsque le community manager officie au sein d’une institution publique ! Pour mieux cerner la place du CM, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Pannetier. Pouvez-vous nous présenter la structure pour laquelle vous travaillez ? Twitter comme agent d'accueil? Nov42009 Une utilisation de plus fréquente du site de microblogging "twitter": consiste à s'en servir d'office de tourisme.

Twitter comme agent d'accueil?

Les voyageurs connectés posent des questions sur l'endroit où ils se trouvent. Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise touristique. 20140526131624_uqo_mediassociaux2014. Les offices de tourisme changent de style. Dépassés les offices de tourisme à l'heure du numérique, des réseaux sociaux et du CtoC ?

Les offices de tourisme changent de style

Une nouvelle génération, dopée à la créativité et au marketing expérientiel, casse cette image. Le vent du changement se lève dans les offices de tourisme français. Après l'irruption du numérique, un nouveau leitmotiv stimule l'innovation : il s'agit désormais de bâtir une stratégie d'ensemble qui agrège réflexion sur l'accueil, prise en compte des nouvelles pratiques de consommation, mobilité et nouveaux liens sociaux. [Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 35 : les offices de tourisme. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 35 : les offices de tourisme

Vous pouvez retrouver les 34 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des offices de tourisme. Problématiques du secteur. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ?

Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet.

Elle vise à délivrer des préconisations sur l’évolution des missions des offices de tourisme (OT) face aux nouvelles technologies. . « L’humain est au cœur de la démarche » Marketing touristique et tourisme internet. Le marketing touristique s’appuie depuis de longues années sur une production de prestations et services aptes à satisfaire de nombreuses familles de clientèles. Les segmentations sont faites le plus souvent sur les basiques: composition familiale, couple, couples avec enfants, retraités, groupes, revendeurs, et quelquefois sur des séjours thématiques.L’objet de cet article est de vous donner les clés de votre marketing touristique sur internet. En langage web, nous nommons cela l’e-tourisme, pour tourisme électronique. Réseaux et médias sociaux dans le tourisme - publication. Juin302014 J'ai le plaisir ce mois-ci de sortir avec ma collègue Corinne Lespinasse-Taraba une nouvelle édition de "Réseaux et médias sociaux dans le tourisme : Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?

". Ce guide vise à mieux décrypter comment les réseaux sociaux peuvent agir sur l’image, la perception, ou bien la relation client. La première partie offre un panorama des principaux réseaux sociaux : statistiques, taux d'utilisation, usages... La deuxième partie offre une sélection d’exemples pratiques et de retours d’expériences. IV. Le réseau social Pinterest permet de générer du trafic pour les marques tourisme. Stéphanie Tramicheck, directrice générale France de Pinterest i-tourisme : En quoi Pinterest est-il un levier de compétitivité important pour les professionnels du tourisme en France ?

Stéphanie Tramicheck : « Pinterest est un réseau d’inspiration qui permet de découvrir et partager des passions, et de les réaliser. C’est un outil de visualisation et de planification des projets de vie. Marketing : quels sont les enjeux et les impacts des médias sociaux ? TourMaG, en partenariat avec i-tourisme, vous livre les premiers chapitres en exclusivité du nouvel ouvrage d’Hervé Bloch, « Tout savoir sur … l’Acquisition et la Fidélisation online ». © Sergey Nivens - Fotolia.com Les marques ont largement pris la mesure de l’engouement pour les médias sociaux (blogs, forums et médias sociaux). Et plutôt que de chercher à créer du trafic vers le site de la marque ou de la campagne, elles investissent ces espaces pour capter les cibles là où elles se trouvent.

C’est le concept répandu de Fish where the fish are. Les investissements publicitaires ont d'ailleurs déjà basculé sur ces nouvelles plateformes. Facebook serait devenu le 1er acteur du display aux Etats-Unis avec 27,9% du marché, dépassant Yahoo! Un ciblage pointu grâce au social graph Autres articles. La stratégie social media de l'office de tourisme de Montpellier - Par Grégoire Chartron. Qui ne connait pas encore @Twitourisme ? Ceux qui font une recherche sur le hashtag #etourisme sur Twitter en tout cas le connaissent, c’est sûr. Les réseaux sociaux et les avis clients dans le tourisme - Office d...

Tourisme : les recettes du succès sur les réseaux sociaux. Les reseaux sociaux revolutionnent le tourisme le cas val thorens. Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Les réseaux sociaux et le tourisme — Tourisme & TIC. » Applications concrètes du Big Data en tourisme. Avant de se lancer dans l’analyse de données à grande échelle, le Big Data, une entreprise doit avoir conscience des difficultés à relever pour atteindre des résultats pertinents. Elle doit préalablement se doter d’un plan stratégique et surtout se fixer un objectif, c’est-à-dire déterminer l’utilisation qu’elle fera de cette mer de données, pour éviter littéralement de se noyer… À présent, le Big Data n’est plus seulement réservé aux grandes entreprises. Les avancées technologiques ouvrent les portes à toutes celles qui sont prêtes à y consacrer beaucoup de temps.

Voici quelques exemples de projets dans l’industrie touristique. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. L'innovation technologique au service du tourisme. Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr. L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme.

Tourisme et jeunes