background preloader

Amal20

Facebook Twitter

Téléthon 2015 : 4 et 5 décembre. Téléthon 2016, 2 et 3 décembre prochains. Téléthon. Un téléthon, mot-valise créé à partir des mots télévision et marathon, est une émission de télévision de très longue durée dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C'est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d'abord pour aider les malades atteints de poliomyélite. Habituellement, de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Les promesses de dons sont recueillies via un standard téléphonique composé de bénévoles (du Lions Clubs principalement), et un compteur situé sur le plateau affiche en temps réel le montant recueilli. Téléthons en Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Téléthons aux États-Unis[modifier | modifier le code] Avec l'essor des téléthons locaux, sont apparues des idées au niveau national.

Téléthons au Canada[modifier | modifier le code] En Saskatchewan, la fondation Kin Canada réalise un téléthon de 20 heures, connu sous le nom de Telemiracle. Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon. L'AFM-Téléthon, une association déterminée à vaincre la maladie. Le compteur de l'AFM Téléthon |Innover pour guérir - 6 et 7 décembre 2013. Le Téléthon, c’est un élan populaire unique au monde par son ampleur. Il donne à l'association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de Français, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer. Depuis sa création en 1987, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen.

C’est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien. 30 heures de direct Le Téléthon, c’est l’alliance de 20 000 animations dans toute la France et d’un marathon télévisuel de 30 heures diffusé sur France Télévisions. Le compteur, l’emblème du Téléthon Le compteur est à l’image de la mobilisation et de la solidarité de tous. Téléthon en France. Pour les articles homonymes, voir Téléthon. En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.

L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie. Le Téléthon est organisé avec l'aide de France Télévisions, qui met en place un marathon télévisuel sur ses chaînes le premier week-end du mois de décembre de chaque année, ainsi que l'aide du Lions Clubs. Cet événement, qui recueille 3 % des dons annuels des Français, est la plus grosse collecte populaire au monde[2].

Les origines[modifier | modifier le code] Aux États-Unis, le Téléthon est, dans les années 1980, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de récolter, en 1986, l'équivalent de 30 millions d'euros. Retrouvez les coordinations Téléthon de votre région - AFM-Téléthon. Faire un don pour l’association. Soutenir l'association AFM-Téléthon, c’est aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies rares. C'est aussi nous aider à mettre en place de nouvelles actions sociales pour accompagner les malades et familles à chaque étape de la maladie (diagnostic, prise en charge, scolarité, emploi, logement...). Votre solidarité est indispensable pour poursuivre ces combats !

Les différentes réductions d’impôts sur votre don Lorsque vous faites un don à l'association, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts importantes. Ces avantages inscrits dans le code général des impôts vous sont accordés si vous êtes redevables de l’impôt sur le revenu (IR) et de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

En savoir plus : Don et réduction d’impôts Je fais un don en ligne dès maintenant Don en ligne Le don en ligne par carte bancaire, c’est… 1 euro en plus pour la recherche. Agir maintenant : Faire un don Don mensuel Le don par prélèvement automatique, c’est… Recherche Globale. 100 villes, 100 défis | AFM-Téléthon. Créer un nouveau compte client - AFM Téléthon. Telethon - Wikipedia. Most telethons feature heavy solicitations for pledges (promises to donate funds at a later time) combined with variety show style entertainment. The equivalent term for a radio broadcast is a radiothon; most radiothons do not include the entertainment. History[edit] United States[edit] In 1949, Milton Berle hosted the first ever telethon, raising $1,100,000 for the Damon Runyon Cancer Research Foundation over the course of 16 hours.[1][2] The first published appearance of the word "telethon" was in the following day's newspapers.

One of the first continuing annual telethons in the United States was the United Cerebral Palsy (UCP) telethon. Television executive Leonard Goldenson and his wife had a daughter with cerebral palsy, and with the help of other affected parents, launched the UCP Telethon in 1950, with early television personality Dennis James as host. He continued to host New York-based segments on the telethon through the 1980s.

Examples[edit] The Americas[edit] United States[edit] Téléthon : Une famille formidable en deuil, Anny Duperey lance un poignant appel aux dons (VIDÉO) Anny Duperey faisait partie des nombreuses personnes, célèbres ou anonymes, qui ont donné de leur temps ces deux derniers jours pour soutenir le Téléthon. Ambassadrice de l'événement à Paris, la comédienne d'Une famille formidable a fait un passage remarqué sur le plateau de France Télévisions, installé sur l'hippodrome de Longchamp, lors de la grande fête retransmise en direct sur France 2 ce samedi 5 décembre.

>>> Le très émouvant final du Téléthon 2015 (VIDÉO) Saluant la "générosité sans pareille" des bénévoles qu'elle a rencontrés pendant deux jours, Anny Duperey a révélé que l'équipe très soudée d'Une famille formidable était fortement impliquée dans cette œuvre. "Franck Capillery, qui joue le maire du village, est aussi un des administrateurs de l'AFM [l'Association française contre les myopathies, qui organise le Téléthon depuis 1987, ndlr]", a déclaré la comédienne en dévoilant le portrait noir et blanc d'un jeune homme.

>>> Une famille formidable : Les acteurs ont bien changé ! Téléthon : actions ! - 02/12/2016 - ladepeche.fr. Téléthon : actualité en direct, association caritative, maladie, myopathies, chercheurs, recherche contre les maladies rares. Téléthon en France.