background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Comprendre Scrum en moins de 10 minutes - définition gestion projet | Spécialiste WordPress. Voici une présentation rapide mais très complète de l’approche Scrum dans la gestion de projet. Source axosoft Pour rappel Scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projet. Cette méthode de gestion à pour objectif d’améliorer la productivité de son équipe. Répartitions des rôles dans Scrum Le Scrum Master S’assure que les principes et les valeurs de Scrum sont respectésFacilite la communication au sein de l’équipeCherche à améliorer la productivité et le savoir faire de son équipe L’équipe Pas de rôle bien déterminé : architecte, développeur, testeurTous les membres de l’équipe apportent leur savoir faire pour accomplir les tâchesTaille de 6 à 10 personnes en général et pouvant aller jusqu’à 200 personnes Le Product Owner Expert métier, définit les spécifications fonctionnellesEtablit la priorité des fonctionnalités à développer ou corrigerValide les fonctionnalités développéesJoue le rôle du client Les sprints Le product backlog User Story le sprint planning meeting La mêlée.

Two Tracks Unified Process. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 2TUP propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels. Il commence par une étude préliminaire qui consiste essentiellement à identifier les acteurs qui vont interagir avec le système à construire, les messages qu'échangent les acteurs et le système, à produire le cahier des charges et à modéliser le contexte (le système est une boîte noire, les acteurs l'entourent et sont reliés à lui, sur l'axe qui lie un acteur au système on met les messages que les deux s'échangent avec le sens). Le processus s'articule ensuite autour de trois phases essentielles : une branche techniqueune branche fonctionnelleune phase de réalisation La branche fonctionnelle capitalise la connaissance du métier de l’entreprise. La branche technique capitalise un savoir-faire technique et/ou des contraintes techniques. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code]

Unified Process. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PU vient compléter la systémique des modèles UML. Elle est le résultat final d’une évolution de l’approche d’Ericsson qui est au fondement d’une des premières méthodes de développement pour applications orientées objets, la méthode Objectory Process (1987). Objectory Process (version 1 à 3.8 en 1995) a elle-même servi de base à la société Rational pour la création de Rational Objectory Process (1997) (version 4.1), parente direct de RUP en 1998. Abréviations utilisées[modifier | modifier le code] RUP[modifier | modifier le code] Aspects RUP : les aspects dynamiques sont à l'horizontale, les statiques affichés verticalement.

Le Rational Unified Process (RUP) est l’une des plus célèbres implémentations de la méthode PU, livrée clés en main, permettant de donner un cadre au développement logiciel, répondant aux exigences fondamentales préconisées par les créateurs d’UML : Fonctionnement[modifier | modifier le code] Portail de l’informatique. Project2Manage - Project Management Software. Azendoo | Gestion de projet – Outil pratique pour vos projets. Assurer le pilotage stratégique de ses projets avec un outil de GPP. Gestion de projet informatique : décryptage. Gestion des équipes, établissement des budgets, suivi de l'avancement, coordination, maîtrise d'oeuvre/maîtrise d'ouvrage, conduite du changement, méthodologies : ce qu'il faut savoir pour bien gérer un projet informatique.

Quels sont les différents acteurs intervenant dans un projet informatique et leurs rôles ? Comme tout projet d'entreprise, la maîtrise d'ouvrage (MOA), qui est représentée généralement par un ou plusieurs départements métier, se charge d'élaborer en amont un cahier des charges. Un document qui spécifie les besoins fonctionnels de l'application à développer. Il est généralement réalisé en lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) qui apporte ses connaissances de l'environnement technique et son expérience des solutions technologiques, en vue de juger de la faisabilité des demandes - à la fois en termes technique et financier. La maîtrise d'oeuvre (MOE) - qui couvre développement et intégration - est prise en charge par la DSI.

Planification multi-projets et ressources mutualisées (par Bruno Vibert, Netapsys) : Gérer plusieurs projets en parallèle. Les 10 erreurs du chef de projet débutant. La boîte à outils du chef de projet.