background preloader

Les espaces exposés aux risques

Facebook Twitter

L’indispensable rebond japonais - Zone asiatique. IL EST DES événements qui placent soudain une nation face à son destin. La catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011, est de ceux-là. Lorsque le tsunami a atteint les côtes du Tôhoku, le Japon faisait déjà face à de sérieux défis. Au vieillissement accéléré de la population, au surendettement et à la montée en puissance du voisin chinois est venue s’ajouter une remise en cause brutale de la sécurité énergétique de l’archipel. Sans doute parce qu’ils traduisent des évolutions lentes et profondes, les Japonais s’étaient habitués à vivre avec les trois premiers défis. Le terrible choc du tsunami les oblige à réagir. Le plus immédiat est de résoudre l’équation énergétique. La catastrophe nucléaire a creusé un fossé de méfiance entre la population et les responsables qu’il va falloir combler dans un pays où l’instabilité politique chronique et une gouvernance médiocre handicapent la prise de décision. Sur cinquante-quatre réacteurs nucléaires, il n’en reste plus que deux en fonctionnement. .

Un an après, les joueurs de flûte de Fukushima. Aujourd’hui, un tiers de la surface totale du département de Fukushima est contaminé à un taux supérieur à 37 kilobecquerels par m2, alors que, dans le cas de Tchernobyl, 0,3 % de la Russie, 6 % de l’Ukraine et 14 % de la Biélorussie étaient contaminés au même niveau. Ceci sans prendre en compte le fait que la densité de population du département de Fukushima est trois fois plus élevée qu’en Biélorussie. Ceci sans tenir compte du fait que les données du ministère japonais de l’Education et de la Science sont fournies pour un rayon de 100 km autour de la centrale pour le département de Fukushima, alors que les cartes disponibles font apparaître de nombreuses poches à plus de 30 kilobecquerels par m2 au-delà des 100 km de la centrale, soit une zone contaminée supplémentaire de 20 à 30 % pour le seul département de Fukushima.

D’autre part, si l’on intègre la contamination à partir de 10 kilobecquerels par m2, c’est la quasi-totalité du département qui doit être considérée comme contaminée. La société nippone paie la fracture. Catastrophes naturelles et gestion du risque - Catastrophes naturelles et gestion du risque - Culture Académie. Tornade, tsunami, épidémie : une catastrophe naturelle n’est pas seulement un ensemble de phénomènes physiques mais aussi un événement social et politique qui pèse sur les destins de millions d’individus et qui altère les territoires. Au cours de situations dites « à risque » se jouent les interactions entre les populations exposées, les dispositifs de prise en charge de ces personnes et les dynamiques de reconstruction qui se mettent en place.

Quelles ressources politiques et critiques apparaissent alors dans ces situations d’exception ? Comment les populations et les acteurs de l’urgence s’en emparent-ils ? Comment les sociétés affrontent-elles et dénouent-elles de telles tragédies? Avec Romain Huret, historien spécialiste des États-Unis à l’époque contemporaine, maître de conférences à l'université de Lyon II et Didier Torny, sociologue, chargé de recherche à l’INRA. About the "Memories for the Future" Project in Japan.

On March 11, 2011 a devastating earthquake and tsunami hit northeastern Japan, causing unimaginable damage. Many people lost their lives, their homes, and all their precious memories collected over generations. Among the things lost were precious photos and videos — cherished images of family, friends, pets and once-in-a-lifetime events — buried in rubble or washed to sea. To help people in Japan share their photographs and videos that did survive, Google created a website, “Mirai e no kioku” (text is in Japanese only), which means “Memories for the Future”.

Through this site, people have been able to rediscover lost memories of their homes and towns. Google is now also providing thousands of miles of Street View imagery in the affected areas that were collected before and after the disaster. Click the “Before” or “After” links at the top of this page and use the Google Maps display to see the areas where we have Street View coverage.

“Before” and “After” Comparisons. Experience the tsunami-affected areas of Japan through Street View. Back in July, we announced our initiative to digitally archive the areas of Northeastern Japan affected by the March 11 earthquake and tsunami. Today, we’re making good on that promise—after driving more than 44,000 kilometers through the affected regions, 360-degree panoramic imagery of those areas is now available through the Street View feature in Google Maps.

The images can also be viewed via a special website called “Memories for the Future,” where you can easily compare before and after shots of the towns changed by these events. A virtual tour via Street View profoundly illustrates how much these natural disasters have transformed these communities. If you start inland and venture out toward the coast, you’ll see the idyllic countryside change dramatically, becoming cluttered with mountains of rubble and debris as you get closer to the ocean. In the cities, buildings that once stood proud are now empty spaces. Memories for the Future - Street View. Le grain de sel » Pour mieux comprendre ce qui se passe au Japon depuis le 11 mars. Cet article a été publié le 20 mars 2011 mais il reste utile pour la compréhension des faits .Une autre ressource ajoutée le 29 mars 2012 : Pour avoir une information audio, on peut aller sur le lien suivant écouter un reportage de France Info L’article du 20 mars 2011 modifié le 13 mai 2012 car des liens ne fonctionnaient plus.

Depuis plusieurs jours, tu as regardé les images à la télévision et tu n’as peut-être pas toujours bien compris. J’ai essayé de trouver des informations simples tout en expliquant les différents phénomènes qui ont frappé le Japon depuis vendredi 11 mars.Clique sur les imagettes qui te renverront sur les animations que je te signale. Le Japon Carte trouvée Que s’est-il passé ?

1) Un séïsme (un tremblement de terre) Depuis que des instruments de mesure ont été installés en de nombreux points à travers le monde, jamais pareil tremblement de terre n’avait été enregistré au Japon. Japon : Tsunami et peur nucléaire - 1. - Newseum, 3 unes de la presse au Japon (Map, Asia) - Japan Earthquake: before and after (source : Cécile Vast) Miyagi - SLN Geography: une sélection d'adresses et d'articles de presse par des profs de géo.( Outre Manche, la nature fait encore partie de la géo) - Tsunami : alerte nucléaire au Japon, titre Le Monde 12/03/2011Certains politiciens hexagonaux ne semblent avoir tiré aucune leçon de la com' autour de Tchernobyl en 1986... :-):-) - Un des dix séismes les plus violents.dans le dossier de Libération, Camille Gevaudan renvoie aux pages de Wikipedia en anglais et en français :2011_Sendai_earthquake_and_tsunami Séisme de 2011 de la côte Pacifique du To-hoku - Risque nucléaire - - Séisme et tsunami au Japon : pourquoi ?

Source : atlas universalis. Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu. L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo. Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre. Consultation d'images satellites et cartographiques Utilisation d'outils cartographiques en ligne Ressources journalistiques en ligne Ressources pédagogiques Pour expliquer Les risques nucléaires au Japon Pistes d'activités pédagogiques Mise en perspective.

Le séisme du 11 mars 2011 au Japon. Débat :Valéry Giscard d'Estaing / François Mitterrand, vidéo Débat :Valéry Giscard d'Estaing / François Mitterrand, vidéo Politique Partis politiques - Archives vidéos Politique Partis politiques. De la sidération à la révolte. Vu et revu à la télévision, ce flot boueux qui emporte maisons, automobiles, bateaux et, on l’imagine, des milliers de corps devenus invisibles. À cet instant, nous comprenons à quel point nous entretenons avec la fatalité une relation difficile.

Ce n’est pas tant que nous ne sachions que faire – le moment de la solidarité nous redonnera bientôt une place active, presque un « statut » devant l’indicible –, c’est surtout que nous mesurons notre impuissance face à la nature. Alors qu’une culture d’apprenti sorcier nous enseigne l’illusion de la toute-puissance. La fatalité, les Japonais semblent mieux que nous l’admettre. Que le débat soit relancé à partir d’un événement survenu au Japon, le pays qui a payé en 1945 le pire tribut à l’atome, ajoute évidemment à la force du symbole. Le nucléaire a été pensé par nos politiques comme un nouvel instrument de domination coloniale. Compte rendu de Gabrielle Hecht, Le rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale, 2004.

Depuis une quinzaine d’année, la collection « textes à l’appui » de La Découverte publie des livres de référence dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie des sciences et des techniques. Cette série, dirigée par Michel Callon et Bruno Latour, propose de trop rares traductions de l’abondante littérature qui témoigne de la vigueur des Science, Technology and Society (STS) Studies dans le monde anglo-saxon. On se souvient de l’attention portée en 1993 par une très large communauté scientifique à la publication en français du Léviathan et la pompe à vide. Hobbes et Boyle entre science et technique de Steven Shapin et Simon Schaeffer.

Mais la plupart des « classiques » du genre ne sont disponibles qu’en anglais. On peut citer l’œuvre de Thomas P. La traduction de ce livre, parfois un peu littérale, est donc une occasion trop rare de se familiariser avec un courant de recherche dans lequel les objets et les systèmes techniques sont abordés dans leur dimension politique. Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité. Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques... En 1896, un savant français, Henri Becquerel, découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X.

C'est Marie Curie qui appelle cette bizarrerie scientifique la « radioactivité » et bientôt les Curie décèlent l'élément radioactif appelé radium, dont ils parviennent à isoler une petite quantité. Le radium deviendra pourtant une nouvelle potion magique (lire: "L'insensibilisation par le radium" dans la revue Le Radium n°3, mars 1904) que l'on vend sans plus de scrupules que les vieux remèdes de bonnes femmes.

U.S. Geological Survey Earthquake Hazards Program. Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Catastrophe : Tous les messages sur catastrophe. Les catastrophes ont changé de nature - Fukushima et le Japon disparaissaient peu à peu dans les médias. La nature les y ramène :Un fort séisme de magnitude 7,1 s'est produit jeudi 7 avril en soirée à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, une région déjà durement touchée le 11 mars. Voir Latest Earthquakes in the World - Past 7 daysMagnitude 2.5 or Greater (US) or Magnitude 4.5 or Greater in the Rest of the World - Quelles informations sont-elles diffusées par l'ASN au Japon sur l'état des réacteurs ? Sylvestre Huet, Sciences 2 ...

Ces informations sont parcellaires... pas seulement par la volonté de se concentrer sur les valeurs essentielles, mais aussi parce que certaines données importantes ne sont pas connues des techniciens et ingénieurs de la Tepco. . - Le Japon et les risques Entretien de Sylvain Kahn avec Marie Augendre et Magali Reghezza, le 31 mars 2011. I. A. Japon2011 : Tous les messages sur japon2011. Fukushima, chronique d'un désastre - Fukushima, chronique d'un désastre, Steve Burns (Japon, 2012, 47 mn) - Arte-TV 1/3 : : : Le documentaire révèle un système de sécurité défaillant, le manque de préparation des équipes et, surtout, la vulnérabilité des réacteurs nucléaires. Ni l'entreprise ni l'Etat n'ont envisagé ce que deviendrait une centrale en cas de panne durable dans la fourniture d'électricité à une centrale nucléaire !!

« en cas de panne générale d'électricité, la vanne se ferme automatiquement, cela fait partie de la conception du système. Fukushima, 2 ans après - Fukushima : quelle est l'étendue du désastre ? Fukushima, cherchez l'erreur, Sylvain Kahn, - Un danger comme un autre ? Fukushima, chantier à risques W.T. . - Ishinomaki. . . . .