background preloader

Tapie

Facebook Twitter

Tapie : la justice vise les sous-fifres. Haro sur les exécutants.

Tapie : la justice vise les sous-fifres

Le parquet de Paris a ouvert hier une information judiciaire pour «abus de pouvoir», visant les hauts fonctionnaires ayant entériné en 2008 l’arbitrage sur l’affaire Adidas, qui a permis à Bernard Tapie de toucher 390 millions d’euros de dommages et intérêts. Après déduction de créances bancaires et fiscales, plus de 100 millions devraient rester dans la poche de l’homme d’affaires. Problème : les hauts fonctionnaires en question n’ont fait qu’obéir aux ordres venus d’en haut, de Bercy, voire de l’Elysée.

L’affaire relève de la Cour de justice de la République (CJR), seule compétente pour juger les membres du gouvernement, tant le dossier Tapie était surveillé comme le lait sur le feu par les ministres des Finances, de Dominque Strauss-Kahn à Christine Lagarde, en passant par Thierry Breton, Nicolas Sarkozy et même Jean-Louis Borloo. Rocchi et Scemama se sont alors inclinés devant une décision venue d’en haut. Droite ligne. Jardin tropical. Affaire Lagarde : "une action concertée" au profit de Tapie. Christine Lagarde a-t-elle tout fait pour que Bernard Tapie reçoive 285 millions d’euros de l’Etat, au mépris du droit et des procédures administratives ?

Affaire Lagarde : "une action concertée" au profit de Tapie

La Cour de justice de la République commence son enquête, mais les motivations de son instruction, révélées par Mediapart, sont déjà accablantes pour l’ex-ministre de l’Economie et nouvelle patronne du FMI. Le 4 août, la Cour de justice de la République (CJR) décidait d’ouvrir une enquête sur le rôle de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais. La CJR avait été convaincue par la décision rédigée par sa commission des requêtes, chargée d’évaluer les dossiers et de se prononcer sur l’opportunité d’une instruction. Ce document est publié ce mercredi par Mediapart (accès payant). Dossier: affaire Tapie, on vous l'avait bien dit ! Exclusif: affaire Tapie. Des fonctionnaires soupçonnés de falsification! Tapie et la Cour des comptes : Lagarde devant la Cour de Justice ? Exclusif : le document qui accuse Lagarde sur l'affaire Tapie. Capture d'écran europe1.fr Le document que Marianne s’est procuré risque de mettre bien mal à l’aise Christine Lagarde.

Exclusif : le document qui accuse Lagarde sur l'affaire Tapie

C’est sous l’autorité de la ministre de l’économie et des finances, et sans doute à la demande de Nicolas Sarkozy, qu’en 2008 Bercy a été autorisé à compromettre, autrement dit à entamer une procédure d’arbitrage. La Cour des comptes estime, dans un référé transmis à la commission des finances de l’Assemblée nationale, que cette procédure au terme de laquelle Bernard Tapie est reparti avec un joli chèque de 220 millions d’euros net n’est pas conforme au droit. Dans son édition de ce jour, Les Echos, révèle l'existence de ce document et au débat qu'il a suscité au sein de la Commission des finances de l'Assemblée lors de sa présentation, mardi 8 février dernier.

200 millions pour Tapie: les bons amis font les bons comptes. (wikimedia - Eurobas - cc) Bernard Tapie devrait incessamment toucher plus de 200 millions d’euros de l’État suite à sa plainte contre le Crédit Lyonnais dans l’affaire Adidas.

200 millions pour Tapie: les bons amis font les bons comptes

Il s’agit probablement d’une des affaires d’État les plus scandaleuses de notre pays, impliquant potentiellement deux gouvernements. Et si Tapie avait bénéficié d’une faveur en 1993 ? Du même auteur Imaginez une personne qui vend son appartement et qui apprend que près de deux ans plus tard, la personne à qui elle l’a vendu, qui a tout rénové, le revend avec une forte plus-value. Le point de départ de cette affaire est tout simplement aberrant. Une plainte totalement illégitime Mais là où l’on tombe dans l’absurde, c’est quand en 1995, l’homme d’affaires cherche à récupérer une partie du profit fait par le Crédit Lyonnais, dans la vente d’Adidas à Robert Louis-Dreyfus fin 1994.

«On a enrichi le patrimoine de M. Tapie de 210 millions d’euros» Le vice-président centriste de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Charles de Courson a affirmé qu’«on a enrichi le patrimoine de M.

«On a enrichi le patrimoine de M. Tapie de 210 millions d’euros»

Tapie de 210 millions d’euros», comme l’a affirmé mercredi Le Canard Enchaîné. «Je confirme que les informations publiées par Le Canard enchaîné sont exactes. Les chiffres sont conformes aux chiffres que j’avais donnés il y a deux ans dans mon rapport d’informations à la commission des Finances», a affirmé M. de Courson. «Tout ça coûte 210 millions aux contribuables français (…) On a enrichi le patrimoine de M. Tapie de 210 millions d’euros au lieu de laisser la justice se prononcer», a-t-il ajouté, critiquant de nouveau la décision en 2008 du gouvernement de recourir à un tribunal arbitral controversé. Le Canard enchaîné a relancé la polémique en affirmant mercredi que M.