background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

Drame de Villiers-le-Bel : un policier mis en examen pour faux témoignage. Un des policiers impliqués dans l’accident de la route qui a coûté la vie à deux adolescents fin 2007 et provoqué des émeutes à Villiers-le-Bel a été mis en examen ce jeudi pour « faux témoignage », à deux mois du procès pour « homicide involontaire » d’un des gardiens de la paix.

Drame de Villiers-le-Bel : un policier mis en examen pour faux témoignage

Le 25 novembre 2007, deux jeunes de 15 et 16 ans avaient perdu la vie dans cette commune du Val d’Oise après la collision accidentelle entre leur mini-moto et une voiture de police, déclenchant deux soirées d’affrontements avec les forces de l’ordre qui avaient essuyé des tirs d’armes à feu. En juin 2010, les familles de victimes avaient saisi la justice afin de contester la version officielle sur les circonstances de l’accident. A l’appui de leur plainte pour « faux témoignages », les avocats des familles, Mes Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman, soutenaient que l’expertise judiciaire contredisait les déclarations des policiers sur la vitesse de leur voiture au moment de la collision.

Enquête. Affaire Merah: ces questions que les sénateurs n’ont pu poser aux patrons des services secrets. (Bernard Squarcini - TSCHAEN/SIPA) Au lendemain de l’affaire Merah, les patrons des services de renseignement ont été entendus par la délégation parlementaire au renseignement.

Affaire Merah: ces questions que les sénateurs n’ont pu poser aux patrons des services secrets

À la sortie, l’un de ses 8 membres, le député UMP Guy Teissier, a cru bon devoir rompre le secret défense pour annoncer à la chaine LCP qu’il n’y avait aucune anomalie à signaler dans le dossier de Toulouse. Les sénateurs auraient aimé en savoir plus. Pour évaluer le dispositif antiterroriste après l’annonce par Nicolas Sarkozy de nouveaux textes législatifs, ils ont exprimé l’intention d’auditionner Bernard Squarcini, patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), et son homologue de la DGSE, Erard Corbin de Mangoux.

Le gouvernement a stoppé ce processus au vol, invoquant la campagne électorale. 2) Le maillage de l’ex-direction centrale des RG, organisée en directions zonales, régionales, départementales et services d’arrondissement, n’était-il pas une garantie de proximité ? Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » Les 35 heures, l'épouvantail préféré de l'UMP. BAC : les flics mis en examen. Il y a d’abord ces détails, dont le symbole seul suffirait à illustrer le propos du chercheur : l’iconographie des écussons que se choisissent les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) pour identifier leurs unités : une barre d’immeubles prise dans un viseur de fusil à Courbevoie (Hauts-de-Seine), une meute de loups devant des tours à Brunoy (Essonne) ou encore une araignée prenant dans sa toile une cité à Colombes (Hauts-de-Seine).

BAC : les flics mis en examen

Et il y a tout le reste. Ambiance suffocante pour celui qui s’y immerge. Durant quinze mois, entre 2005 et 2007, le sociologue Didier Fassin a suivi les policiers d’une brigade anticriminalité (non identifiée) en banlieue parisienne. Depuis la suppression de la police de proximité en 2003 par un Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, ces BAC - policiers en civil patrouillant en voitures banalisées - sont devenues l’un des principaux visages de la police en zones urbaines sensibles (ZUS). Ce qui se cache derrière l'évaluation des élèves à 5 ans. Vidéosurveillance : Big Brother ne vous regarde pas tant que ça.

(Dessin : Louison) Nicolas Sarkozy en a fait son dada. La vidéosurveillance était censée pallier les failles d’une police soumises aux baisses d’effectifs. Mais jusque récemment, il était difficile d’avoir une évaluation fiable du système. Une faille réparée avec le dernier rapport de la Cour des comptes sur les politiques de sécurité pointant l’inefficacité d'un tel dispositif. Comment Guéant s'est mis les commissaires à dos. Gendarme gazeur d'Anduze : les vidéos font bouger la justice. Immigration: des faux passeports électroniques indétectables ? (Flickr- Remiforall - CC) Du même auteur Claude Guéant vient de s’offrir une petite leçon de fraude ce matin.

Immigration: des faux passeports électroniques indétectables ?

Keziah Jones : «C’est la première fois que j’ai affaire à des policiers aussi virulents» Alors qu'il rentrait d'Allemagne, l'artiste nigérian Keziah Jones a été victime de ce qui ressemble fort à un contrôle au faciès.

Keziah Jones : «C’est la première fois que j’ai affaire à des policiers aussi virulents»

Ce chanteur guitariste émérite du funk anglo-nigerian a été fouillé mardi par la police gare du Nord à Paris, avant d'être emmené au poste et gardé une heure. « Parmi les 600 personnes qui quittent le train, ils n'en contrôlent qu'une : Keziah Jones.»Sur la page facebook officielle du chanteur, le récit de son contrôle, alors qu'il rentrait d'un concert à Cologne avec Nneka, est succinct mais clair. Sur son facebook, l'interprète de Black Orpheus a également publié deux photos du contrôle. Violences policières à Calais : un rapport et des vidéos. Depuis la fermeture de Sangatte, les militants de No Border, un réseau associatif européen qui lutte pour la liberté de circulation, soutiennent les migrants de Calais : une petite centaine de personnes, venues d’Asie centrale et d’Afrique de l’est, réparties dans différents squats et campements précaires de la ville.

Violences policières à Calais : un rapport et des vidéos

Depuis juin 2009, les No Border ont systématisé le « cop watching », cette pratique qui consiste à surveiller les interventions policières, à les filmer, les consigner, les diffuser. En avril dernier, Rue89 et Les Inrocks publiaient des vidéos tournées par les No Border. On pouvait voir les policiers, à l’aube, tenter de réveiller les migrants avec de la musique africaine. Un président de tribunal fait gazer un prévenu agité pour le calmer. Un toxicomane de 19 ans, très agité car en état de manque, a subi des pulvérisations de gaz lacrymogènes à la demande du président du TGI de Bayonne, alors qu’il devait comparaître pour des vols à l’arraché, selon des sources judiciaires.

Un président de tribunal fait gazer un prévenu agité pour le calmer

Incarcéré mercredi 4 mai, le prévenu était jugé pour la première fois jeudi. Selon le journal Sud Ouest qui révèle l’affaire, le jeune, torse nu, hurlait dans la salle des comparutions immédiates après ce gazage et se tordait de douleur en s’épongeant les yeux, contraignant la magistrate présidant l’audience, Marie-Hélène Ville, à la suspendre et à appeler le service d’aide médicale d’urgence. Avant la comparution du toxicomane, alors qu’il se trouvait dans sa geôle au sous-sol du tribunal, les policiers, sur ordre du président du Tribunal de grande instance, Alain Tessier-Flohic, avaient fait usage de gaz lacrymogènes pour le calmer, a confirmé ce magistrat à une correspondante de l’AFP.

«Gravissime» Son client sera rejugé mardi à 14H00. (Source AFP) Interpellation violente : la police des polices ouvre une enquête. Deux sœurs handicapées de 62 et 50 ans disent avoir été « tabassées » par des policiers, fin février à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne), lors de leur interpellation pour usage de chèques volés.

Interpellation violente : la police des polices ouvre une enquête

Des médecins leur ont délivré respectivement quinze jours et six jours d’ITT. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête. Du côté de la police nationale, on dément toute violence dans l’interpellation. Martine F., la sœur aînée, raconte qu’elle et sa cadette Roberte ont été suivies par une bande de délinquants, qui auraient pris en photo sa maison, son chat ainsi que sa nièce, avant de les forcer à faire des achats avec des chèques volés sous la menace d’un cambriolage de la maison, d’une mise à mort du chat ou d’un viol de la nièce, qui est enceinte. « On n’est pas Mesrine quand même !

Martine F. raconte sa version : « On était sur le parking, devant le supermarché. Martine F. a une fracture du poignet, elle et sa sœur ont divers hématomes sur le dos, les bras. Sécurité intérieure: les Sages censurent Sarkozy. Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi treize dispositions de la loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) votée début février à l’initiative du gouvernement afin de renforcer l’arsenal répressif contre la délinquance et la criminalité.

Sécurité intérieure: les Sages censurent Sarkozy

Parmi les principaux passages retoqués figure la possibilité d’étendre aux mineurs les peines planchers, jusqu’ici réservées aux seuls récidivistes, une disposition jugée «contraire aux exigences constitutionnelles en matière de justice pénale des mineurs», écrit l’institution dans un communiqué. Pour les mêmes raisons, les Sages ont rejeté la possibilité pour un procureur de convoquer directement un mineur devant le tribunal des enfants sans passer par le juge des enfants. Contrôle au faciès, blagues racistes, harcèlement: un cafetier accuse la police. Au Nouveau Carillon, un bar-resto populaire niché rue des Abbesses dans le XVIIIe arrondissement de Paris, les gérants trinquent.

Contrôle au faciès, blagues racistes, harcèlement: un cafetier accuse la police

A l’occasion, avec leurs clients, mais plus souvent quand les policiers rappliquent. Depuis trois ans, les contrôles s’accumulent. Mises en garde, avertissement préfectoral, fermeture administrative… Pierre Delrieux et son épouse Gitanjali, les cafetiers, disent subir une répression qui va crescendo. Au point d’avoir engagé un procès à la suite d’une descente policière qui aurait été ponctuée de blagues racistes. Affaire Laetitia Perrais : les courriers qui accablent la Chancellerie. (capture d'écran Dailymotion - Europe1Fr - cc) C’était un directeur aux abois. Nommé à la tête du Spip de Nantes en novembre 2009, Pascal Le Roy réalise très vite que son service va droit dans le mur.

Il vient tout juste de passer en revue les services pénitentiaires et judiciaires. «Monsieur le gendarme, pourquoi m'avez-vous frappé?» Louis Julian est vigneron depuis trente ans dans le Gard. Le 21 janvier, il participait à une manifestation en gare d'Anduze pour protester contre un projet de réorganisation locale des communes. Sans rentrer dans les détails, la commune d'Anduze est au centre d'une dispute (avec des enjeux touristiques et donc économiques), certains s'opposant au rapprochement entre la communauté de communes autour d'Anduze et le Grand Alès. Le 21 janvier, donc, une soixantaine de personnes font un sit-in sur les rails pour empêcher le train touristique rempli d'élus de partir.

«C'était une manière symbolique d'exprimer notre mécontentement. Un coup médiatique. La vidéo qui embarrasse les gendarmes du Gard. Après cet épisode, une dame a immédiatement porté plainte. Le 24 Janvier 2010. Une police paupérisée. Lacrymogène et matraque: la vidéo qui embarrasse les gendarmes du Gard. CRS : "Ce gouvernement a terriblement besoin de la police" Baudry sur les manifs de CRS. Brice Hortefeux a reculé. Ce lundi soir, au cours d’une réunion de crise, le ministre de l’Intérieur a promis que les huit compagnies de CRS (sur 61) qui devaient fermer « pour réaliser des économies budgétaires » seraient maintenues. Depuis une semaine, les policiers manifestaient leur inquiétude. Des CRS lyonnais s’étaient mis en arrêt maladiemercredi 26 janvier, imités quelques jours plus tard par une partie de leurs collègues alsaciens. Affaire de Pornic : un fiasco judiciaire et policier? Marché de la sécurité : vers un hold-up des sociétés privées ?

Grenades lacrymos de Ben Ali : le gouvernement français a menti. Dessin de Baudry Le gouvernement français savait que des grenades lacrymogènes étaient en partance pour la Tunisie. L’affaire, racontée par Rue89, n’en finit pas de susciter des remous. Alors que Michèle Alliot-Marie et François Fillon ont assuré que la France ignorait que la Tunisie était livrée en gaz lacrymogène par une entreprise française entre les mois de décembre et janvier, la société chargée de l’exportation de ce produit a déclaré le contraire et confirmé que le régime de Ben Ali avait bien passé commande au plus fort des émeutes : « Sofexi a reçu des autorités françaises tous les agréments nécessaires à l’exportation de grenades lacrymogènes commandées entre décembre et janvier par le ministère tunisien de l’Intérieur. Les policiers volaient les cartes bleues de leurs gardés-à-vue.

INSÉCURITÉ. Une policière porte plainte pour diffamation contre une gardée à vue. Devant la 10e chambre : « Une allergie à l'antiterrorisme ? » Police, justice : "La Loppsi 2 n'est pas notre France" Alors que la Hongrie est montrée du doigt en raison d’une loi sur les médias que François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a jugé incompatible avec les traités fondamentaux européens, la droite française s’apprête à voter cette semaine la Loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2. Un texte dont les effets sur les libertés fondamentales, pour être plus insidieux, n’en sont pas moins dangereux, irresponsables et contraires aux valeurs de l’Union européenne et des droits de l’homme.

Site Internet «antiflic»: quand Hortefeux s'en mêle. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, annonce, ce jeud, qu’il va porter plainte contre le site paris.indymedia.org, auquel les syndicats reprochent d’être «antiflics» avec sa publication de photos de policiers en civil permettant de les identifier. Handicapé, en grève de la faim, il accuse les gros bras de Sarkozy.

La testostérone, une hormone cotée en bourse. Loppsi 2, la sûreté à cran. Loppsi 2: quand les faits divers dictent leur loi. Policiers condamnés: Hortefeux «revendique et assume» Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a déclaré dimanche sur France Inter et i-Télé qu’il «confirmait, revendiquait et assumait» ses propos tenus vendredi, quand il avait qualifié de «disproportionnée» la condamnation à Bobigny de sept policiers à des peines de prison ferme.

Policiers condamnés: le garde des Sceaux défend les magistrats. Hortefeux défend les policiers de Bobigny et récolte la tempête. Pierre Monzani, préfet gaulliste «plus sportif que les gauchistes» Manif et polémique après la condamnation de sept policiers. A Lyon, la police a-t-elle "gazé" un chien ou des Roms ? Bernard Thibault dénonce le rôle de «policiers camouflés» dans les. «A Clichy-sous-Bois, les policiers ont trompé les pouvoirs publics» Un mois de prison ferme pour une "casseuse" lyonnaise. En pleine manifestation lycéenne, vendredi dernier, au Perreux-sur-Marne, des CRS ont avalé des bières sur la voie publique. Une nouvelle forme de délinquance ? L'étudiant de Caen blessé par une grenade lacrymogène est sorti de l'hôpital. Une expulsion de sans-papiers tourne au drame à Londres.

La mère du lycéen blessé par un tir de flash-ball veut porter plainte. Reportage de TV Net Citoyenne sur une journée de heurts entre lycéens et forces de l'ordre. Montreuil: le lycéen blessé à l'œil va être opéré aujourd'hui. La vidéo des affrontements entre lycéens et policiers à Montreuil.

Manif pour les retraites : les CRS matraquent des journalistes. J'ai été tabassée par la police à la fin de la manif pour les retraites. L'internement psychiatrique, nouvelle arme des préfets. Sécurité des biens et des personnes : Privatisation et sébille au menu ? "L'Etat se prépare à une guerre dans les cités" "L'Etat se prépare à une guerre dans les cités" Procès Villiers-Le-Bel: le principal témoin se rétracte et porte plainte. Virus Stuxnet : le nucléaire iranien visé par la cyberguerre ? Huit idées fausses sur la délinquance et la violence.

Délinquance en baisse

Sécurité : la Loppsi kiffe grave les nouvelles technologies. Cap Ferret : vous avez demandé la police ? Ne quittez pas... The fear tax. De l’arnaque entre particuliers aux mafias de l’Est qui aspirent des milliers de données personnelles, en passant par des pratiques de fichage commerciales un peu limites, le paysage du cybercrime est varié.

Michel Rocard: «Sarkozy le paiera et il l’aura mérité» Un préfet à vélo se casse la clavicule en grillant un feu. A l'approche des r gionales, le couplet s curitaire de Sarkozy - Sabotages SNCF: nouvelle arrestation Tarnac - Lib ration. Doit-on interdire l'analyse d'ADN? JO de Vancouver : comment j'ai appris à fliquer la police. Les éventuelles conséquences de deux applications développées pa. Les gimmicks de l'insécurité font du citoyen un maniaque de la l.