background preloader

Passe-droit

Facebook Twitter

Taubira prive les ex-ministres de leur reconversion express. Christiane Taubira à l’Assemblée nationale, le 3 avril 2013 (WITT/SIPA) C’était une des dernières mesures de François Fillon, en avril 2012 : permettre aux parlementaires et aux anciens ministres de devenir avocats sans effort.

Taubira prive les ex-ministres de leur reconversion express

Cette passerelle avait provoqué une violente polémique. Christiane Taubira vient de la supprimer. Le décret de la garde des Sceaux est paru ce mercredi au Journal officiel. Très technique en apparence – une liste de numéros d’articles de loi abrogés –, il aborde un sujet très politique : la reconversion des élus et des ministres qui quittent leur fonction. Petit rappel des faits. Son idée : pourquoi ne pas permettre aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans passer l’examen réglementaire ? Des voies détournées via Bercy. Sur la carte, le tracé de la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l’Espagne est cohérent, presque droit, sans méandres incongrus.

Des voies détournées via Bercy

Impossible de deviner qu’un petit tronçon de la future voie ferrée, qui placera Bordeaux à 1 h 50 de Bilbao en 2020, aurait été déplacé de 3 kilomètres pour épargner les terres et la maison familiale dans les Landes de François-Gilles Egretier, ex-conseiller de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie. En guerre depuis deux ans contre ce «fait du prince», une association d’une quinzaine habitants, Les voix du fuseau nord, dont les maisons frôlent l’actuel tracé, ont enfin obtenu gain de cause.

Après avoir porté plainte avec constitution de partie civile il y a un an, deux de leurs membres ont été entendus le 17 décembre par le juge d’instruction parisien Renaud Van Ruymbeke. Ex-ministres et élus deviendront avocats sans passer l’examen. Des membres du gouvernement Fillon arrivent à l’Elysée, le 4 janvier 2012 (Benoit Tessier/Reuters) Juste avant les élections, le gouvernement facilite la reconversion de ses futurs ex-ministres et des parlementaires.

Ex-ministres et élus deviendront avocats sans passer l’examen

Ils pourront devenir avocats sans aucun examen, simplement au nom de leur expérience. Les polémiques suscitées par les cas de Jean-François Copé ou de Dominique de Villepin seraient-elles déjà oubliées ? La nomination d'un conseiller de Sarkozy à l'hôpital Pompidou passe mal. Philippe Juvin, conseiller santé du candidat Nicolas Sarkozy, eurodéputé, secrétaire national de l’UMP, maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), a été nommé chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).

La nomination d'un conseiller de Sarkozy à l'hôpital Pompidou passe mal

C’est peu de dire qu’il a bataillé pour décrocher ce poste. Dernier acte d’allégeance politique, sa défense héroïque du soldat Claude Guéant, « victime d’une chasse aux sorcières par ceux qui n’ont rien retenu des leçons de l’histoire » après sa déclaration sur les civilisations début février. Tollé à Air France : un voyage quasi gratuit pour l'Ile Maurice pour l'ex PDG Gourgeon. L'ancien directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, sa femme et deux de leurs proches vont bénéficier de billets à tarifs préférentiels pour l'Ile Maurice, ce qui suscite un vif émoi au sein des personnels de la compagnie française soumis à des économies drastiques.

Tollé à Air France : un voyage quasi gratuit pour l'Ile Maurice pour l'ex PDG Gourgeon

«Nous avons appris que M. Gourgeon, sa femme Mireille allaient partir cette semaine à l'Ile-Maurice en bénéficiant de billets quasi gratuits, 24 euros avec une réservation confirmée en business. Un peu malade à Odessa, Pierre Sarkozy rapatrié aux frais de l'Etat. Pierre Sarkozy cache son visage en sortant d’un hôpital d’Odessa, Ukraine, 25 janvier 2012 - Dumskaya.net via Reuters TV Pas facile la vie de DJ.

Un peu malade à Odessa, Pierre Sarkozy rapatrié aux frais de l'Etat

Juste avant de mixer dans une soirée privée, en Ukraine, le fils aîné du président de la République Pierre Sarkozy (a.k.a. Exclusif. République irréprochable, saison 5 : Sarko viole la Cour des comptes. Olivier Marleix, une conscience sans bornes. Jacob et Copé ont-ils voulu blanchir les députés fraudeurs ? Christian Jacob et Jean-François Copé (Audrey Cerdan/Rue89). « C’est un suicide politique en direct !

Jacob et Copé ont-ils voulu blanchir les députés fraudeurs ?

» Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, ne mâche pas ses mots à l’endroit de Christian Jacob et Jean-François Copé. Le nouveau président du groupe UMP à l’Assemblée et son prédécesseur ont tenté de s’opposer à l’incrimination de la fausse déclaration de patrimoine par un député. Pas de prison pour les députés menteurs : merci Copé ! "Un voleur de mobylette risque plus qu'un député fraudeur" Affaire Péchenard : le silence des médias en dit long. Péchenard : je protège mon fils ? Et alors ? Eric Ciotti compatit désormais avec les parents de délinquants. Brice Hortefeux et Eric Ciotti visitent une nouvelle aire pour les Roms, dans le sud de la France (Sébastien Nogier/Reuters).

Eric Ciotti compatit désormais avec les parents de délinquants

Vous vous souvenez de cette proposition d’Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP chargé de la sécurité ? Mettre en prison les parents de délinquants. Pour le député des Alpes-Maritimes, il s’agissait ainsi de « réaffirmer au sein de l’édifice familial cette responsabilité dont les bases ont été sapées depuis Mai 1968 ». La proposition avait choqué, l’ancien Premier ministre Michel Rocard allant jusqu’à déclarer, non sans emportement, qu’on n’avait jamais vu « depuis Vichy, depuis les nazis » un tel mépris pour la responsabilité pénale individuelle, ce principe au cœur des démocraties libérales.

Eh bien, bonne nouvelle, Eric Ciotti a changé d’avis. Affaire Péchenard : c'est si compliqué d'être fils de flic ? Des policiers du commissariat de police du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). « Tu fais qu’un métier de con, je vais te muter à la circulation. » La phrase, notée dans le procès verbal cité par Le Parisien, sort de la bouche du fils de Frédéric Péchenard, le DGPN, directeur national de la police nationale.

Affaire Péchenard : c'est si compliqué d'être fils de flic ?

L’ado de 16 ans n’a pas été poursuivi. Enfant de flic, un destin à part ? Témoignages contrastés. Les réactions vont quasiment toutes dans le même sens sous le « A chaud » mentionnant l’affaire du fils Péchenard. Le patron de la police serait intervenu pour éviter des poursuites à son fils.