background preloader

Nanterre pas trop vite cette affaire

Facebook Twitter

Affaire Bettencourt : les dîners en ville du procureur Courroye (suite) Courroye ou la fin du Parquet cadeau. Claire Thibout rouvre la plaie Bettencourt. Elle parle doucement, pèse ses mots, mais le ton est ferme, sans hésitation. Dans un long entretien à Libération (lire l'interview), Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, sort du silence dans lequel elle s’était murée depuis plus d’un an. Elle raconte dans le détail l’histoire des enveloppes distribuées aux politiques, les visiteurs du soir chez les Bettencourt et les incroyables pressions qu’elle a subies durant des mois.

Car, en juillet 2010, après avoir livré ce même témoignage aux enquêteurs, Claire Thibout avait été vouée aux gémonies. Accusée de mythomanie, de manipulation et même de vol, ses déclarations avaient alors été partiellement discréditées, aussi bien par les policiers que par Philippe Courroye, le procureur de Nanterre, à l’époque maître de l’enquête. Explosif. De source proche du dossier, on affirme que le volet le plus explosif de l’affaire Bettencourt, qu’on croyait enterré à Nanterre, «ressuscite à Bordeaux». Rebondissements. Photo Bruno Charoy.

Affaire Bettencourt : Prévost-Desprez entendue comme témoin? Ca se précise... Une juge met en cause Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. Nicolas Sarkozy au Cap d’Agde, le 26 juillet 2011 (Pascal Parrot/Reuters). L’ex-infirmière de Liliane Bettencourt a-t-elle confié avoir vu Nicolas Sarkozy se faire remettre des espèces chez la milliardaire ? C’est ce qu’affirme la juge Prévost-Desprez, citée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans un livre à paraître jeudi, « Sarko m’a tuer ». Mais dans Marianne à paraître jeudi, l’ex-infirmière nie avoir tenu ces propos. Le livre donne la parole aux protagonistes de l’affaire Woerth-Bettencourt, et notamment à la juge Prévost-Desprez, aujourd’hui dessaisie du dossier. Selon la juge, l’infirmière n’ose pas confier cette révélation pendant son audition et c’est pourquoi elle ne figure sur aucun procès-verbal. Dans l’hebdomadaire Marianne, ce témoin, connue sous les initiales « H.Y. », dément : « Lorsque j’ai été auditionnée par la juge Isabelle Prévost-Desprez, assure-t-elle, je ne lui ai pas parlé de remise d’enveloppes à Nicolas Sarkozy, ni à personne d’autre.

La justice pourrait annuler les enregistrements faits au domicile de Liliane. L'affaire Bettencourt pourrait connaître mardi un rebondissement spectaculaire si les magistrats de la cour d'appel de Bordeaux annulaient les enregistrements faits au domicile de l'héritière de L'Oréal, tandis que les soucis judiciaires de François-Marie Banier devraient s'achever mercredi. Transférés à Bordeaux en novembre par la Cour de cassation qui en a dépossédé le tribunal de Nanterre, où l'ambiance était délétère, les dossiers Bettencourt, distribués à plusieurs juges d'instruction en décembre, avancent, mais dans la plus grande discrétion.

La chambre de l'instruction de la Cour d'appel, en revanche, a été saisie récemment de points de droit cruciaux par ces juges d'instruction soucieux de ne pas se retrouver en fin d'enquête avec des problèmes de nullité procédurale. Faits délictueux Ces enregistrements de conversations ont cependant révélé aussi des faits possiblement délictueux, concernant par exemple l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, ou Madame Bettencourt elle-même. Affaire Bettencourt: après Woerth, Ouart et Courroye dans l'oeil du cyclone ? Affaire Bettencourt : pourquoi Woerth peut (encore) dormir tranquille. Les enquêtes sur les affaires Woerth-Bettencourt finalement transférées à. La Cour de cassation a transféré mercredi de Nanterre à Bordeaux les affaires Woerth-Bettencourt, dont le dépaysement avait été demandé en raison des dissensions entre les magistrats saisis du dossier. La chambre criminelle de la Cour, présidée par Bertrand Louvel, n’a pas suivi l’avis rendu dans l’après-midi par l’avocat général Christian Raysséguier, qui avait requis un dépaysement à Paris.

Le représentant du ministère public avait considéré que le tribunal correctionnel de Nanterre, où sont traités les principaux volets du dossier, ne «paraît plus aujourd’hui pouvoir» garantir l’image d’une justice «indépendante» et «sereine». Mercredi soir, la Cour de cassation a renvoyé ces trois dossiers devant le tribunal de grande instance de Bordeaux qui doit désormais les distribuer à plusieurs de ses magistrats. (Source AFP) Affaire Bettencourt: enfin une vraie enquête? Affaire Bettencourt: Isabelle Prevost-Desprez seule contre tous. Dossier Bettencourt "dépaysé", ce qui pourrait changer. Chimulus Le conflit entre le procureur Courroye et la juge Prévost-Desprez est allé trop loin : leur hiérarchie veut retirer l’affaire Bettencourt aux magistrats ennemis de Nanterre. Ce « dépaysement » annonce-t-il l’ouverture d’une enquête enfin indépendante ou l’enterrement des scandales ?

Le triomphe de Philippe Courroye aura été de courte durée. Suspectant Isabelle Prévost-Desprez d’alimenter Le Monde en informations sur l’enquête, il avait ordonné de lui-même l’examen des factures téléphoniques de deux journalistes du quotidien. Le Monde dénonce « une atteinte intolérable au droit d’informer » et, pour la deuxième fois depuis septembre, va porter plainte pour « violation du secret des sources ». « Je souhaite que tous ces dossiers quittent Nanterre » Le supérieur hiérarchique de Philippe Courroye, le procureur général de Versailles, lui a donné raison : Philippe Ingall-Montagnier a annoncé vendredi soir l’ouverture d’une information judiciaire visant la juge.

Affaire Bettencourt: «Tous ces dossiers doivent quitter Nanterre» Le procureur général de Versailles estime que «l'image et la sérénité de la justice ne sont plus lisibles au tribunal de Nanterre» où sont rassemblés les dossiers Bettencourt et il souhaite «que tous ces dossiers quittent Nanterre», dans un entretien au Journal du dimanche. Dans l'édition du JDD paraissant samedi, Philippe Ingall-Montagnier va au-delà du dépaysement demandé vendredi du seul dossier pour «abus de faiblesse» sur Liliane Bettencourt confié à la juge de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez. Cette magistrate est en conflit ouvert avec le procureur de Nanterre Philippe Courroye, qui mène par ailleurs plusieurs enquêtes préliminaires, notamment sur un éventuel financement politique illégal.

«Je souhaite que tous ces dossiers quittent Nanterre où il n'y a plus la sérénité indispensable au fonctionnement de la justice», explique le procureur général, supérieur hiérarchique du procureur de Nanterre. Curieusement, la demande de M. Les réactions (Source AFP) Prévost-Desprez dessaisie: Courroye se fout du monde! (Dessin : Louison) Du même auteur Comment se débarrasser de la juge Isabelle Prévost-Desprez dans l’affaire Bettencourt ? Le procureur de Nanterre Philippe Courroye croit avoir trouvé la solution. Il a en effet décidé de s’appuyer sur une plainte pour violation du secret de l’enquête, déposée par Me Georges Kiejman, l’avocat de Liliane Bettencourt, après un article du journal Le Monde intitulé « Les policiers à la recherche des petits papiers de Liliane Bettencourt ».

Le procureur cherche ainsi à démontrer que la juge parle aux journalistes et, donc, à obtenir son dessaississement dans le cadre de la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de la milliardaire, pour abus de faiblesse contre François-Marie Banier. A cet effet, il a demandé à la police, en l’occurrence à l’Inspection Générale des Services (IGS), d’examiner les relevés téléphoniques des deux journalistes auteurs de l’article, Gérard Davet et Jacques Follorou. (Dailymotion - BFMTV.com) Quand Kiejman se prend pour un juge d'instruction. Le procureur Philippe Courroye se charge de l'élimination en douceur du soldat Woerth. Sans dommages collatéraux.

Le cas Woerth est bien délicat à gérer pour l’Élysée. Il faut, d’ici le prochain remaniement, évacuer l’actuel ministre du Travail, trop plombé pour conduire la réforme des retraites. Mais sans que celui-ci dévoile les secrets de fabrication de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Comment se débarrasser du soldat Woerth, mais en douceur, façon étrangleur ottoman ? Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, s’y emploie, non sans habileté. La petite dizaine d’enquêteurs de la brigade financière chargée de gérer l’enquête préliminaire sous ses ordres a reçu des consignes claires : « Nous devons nous centrer sur tout ce qui concerne Woerth, explique l’un d’entre eux, sans qu’il y ait des dégâts collatéraux. » À cet égard, la délivrance de la légion d’honneur par Woerth au conseiller fiscal de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, représente l’angle d’attaque idéal.

Or de quoi s’agit-il ? Eric Woerth Dessin de Presse Papier Lire ou relire sur Bakchich.info : L'affaire Woerth-Bettencourt devient une affaire Courroye-Nadal. Woerth-Bettencourt: Nadal prend la justice au sérieux. Est-il le seul? (Dailymotion - BFM TV) Du même auteur Eva Joly, dans la boue ou l'encens, ne fait pas dans la demi-mesure. Selon elle, Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation, aurait sauvé «l'honneur de la justice française» en recommandant la saisine d'un juge d'instruction dans l'affaire (ou les affaires !)

Woerth-Bettencourt (nouvelobs.com). Il me semble à la fois maladroit et ridicule d'utiliser un tel langage qui pourrait laisser croire que nous étions globalement à la veille d'un naufrage. D'une part, c'est risquer de mettre Jean-Louis Nadal dangereusement dans l'œil du cyclone - celui du Pouvoir. D'autre part, le dossier Woerth-Bettencourt ne résume pas à lui seul, et heureusement, la justice française.

Cette exigence est faite d'intelligence et de justice. Affaire Woerth: la saisine d'un juge d'instruction recommandée. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, entend poursuivre son enquête préliminaire dans le volet de l'affaire Bettencourt mettant en cause Eric Woerth, écartant de facto à ce stade la saisine d'un juge d'instruction, a appris lundi l'AFP de source proche de l'enquête. «Le parquet de Nanterre continue ses investigations notamment sur le volet de trafic d’influence, entamées début juillet, qui ne se sont depuis jamais arrêtées. Il est déjà procédé à des investigations approfondies», a indiqué cette source.

«Si à un moment donné, il s’avérait que des éléments donnent matière à une poursuite judiciaire alors, le procureur Courroye déciderait d’une citation directe des personnes mises en cause.» Le premier procureur de France, Jean-Louis Nadal, a créé la surprise un peu plus tôt ce lundi en recommandant la saisine d’un juge d’instruction pour poursuivre les investigations dans le volet de l’affaire Bettencourt concernant Eric Woerth. Nouvelles investigations Juge indépendant (Source AFP)

Affaire Woerth: Metzner fait feu sur Sarkozy et Courroye. Une affaire qui attend l’instruction. Bettencourt: le parquet était au courant de possibles fraudes fi. Le parquet de Nanterre était au courant de possibles fraudes fiscales de la milliardaire Liliane Bettencourt depuis 2008 mais n’a pas alerté le fisc et n’a pas déclenché d’enquête sur cette affaire, affirme l’hebdomadaire Marianne dans un article à paraître samedi. Sollicité par l’AFP, le parquet de Nanterre, dirigé par le procureur Philippe Courroye, n’avait pu être joint vendredi midi.

Selon Marianne, qui s’appuie sur une série de pièces figurant dans l’enquête préliminaire ouverte à la suite de la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers contre l’artiste François-Marie Banier, le parquet «avait entre ses mains, dès mars 2008, tous les éléments nécessaires pour alerter l’administration fiscale et déclencher une enquête». «C’est moi qui vous ai fait connaître d’Arros, c’est moi qui vous ai fait connaître cet endroit idyllique. «L’autorité judiciaire a préféré fermer les yeux. «Tout le monde a toujours su qu’elle allait régulièrement sur l’île d’Arros. (Source AFP) Le parquet de Nanterre voudrait enquêter sur Florence Woerth et. Le procureur de Nanterre propose d’enquêter sur le contenu des enregistrements clandestins des conversations entre Liliane Bettencourt et son entourage, si ceux-ci s’avèrent authentiques. «Ce qu’on a commencé à faire, c’est mener des investigations sur l’authenticité des enregistrements.

Si ceux-ci sont authentiques, le moment venu, il est exact qu’on s’intéressera au contenu des conversations», a indiqué le parquet à l’AFP. Le parquet de Nanterre a également reconnu l’existence d’un rapport transmis au parquet général de Versailles, mais sans confirmer les termes d’extraits de ce document publiés parLe Monde daté de mardi. Le quotidien publie des extraits d’un rapport daté du 23 juin dans lequel le procureur Philippe Courroye suggère d’enquêter sur les délits potentiels révélés par les enregistrements des conversations entre Liliane Bettencourt et son entourage, adressé à sa hiérarchie du parquet général de Versailles.

L'embauche de Florence Woerth en question (Source AFP) La justice veut enquêter pour blanchiment de fraude fiscale dans. Le parquet de Nanterre veut enquêter pour blanchiment de fraude fiscale à l'encontre de Liliane Bettencourt et ses proches, a indiqué dans son édition de samedi le Journal du Dimanche. Selon l'hebdomadaire, «une analyse juridique (...) a été soumise au procureur général de Versailles et à la Chancellerie». Le JDD rapporte les propos de Philippe Ingall-Montagnier, le procureur général de Versailles : «Nous attendons une confirmation technique de la police, sur la validité des enregistrements et envisageons effectivement une enquête pour blanchiment et une saisine du fisc», a déclaré vendredi le procureur général au JDD. Si l'enquête démarre, Liliane Bettencourt mais aussi Patrice de Maistre, le gestionnaire de sa fortune pourraient être auditionnés par les policiers, mais aussi toutes les personnes qui ont eu à gérer ou à connaître les actifs Bettencourt.

Le parquet général, joint par l'AFP, n'a pas été en mesure de commenter immédiatement les informations du JDD. (Source AFP) La demande d’entraide judiciaire envoyée par le procureur Philippe Courroye en Suisse ne concerne ni Liliane Bettencourt ni Eric Woerth… Le 25 août dernier, le Département fédéral de Justice et Police (DFJP) reçoit une demande d’entraide judiciaire. « Cette demande a été sommairement examinée et elle satisfait aux exigences de forme. Nous l’avons transmise dès le lendemain à l’autorité compétente, à savoir le canton de Genève », précise Folco Galli, porte-parole de l’Office fédéral de la Justice. De son côté, le juge d’instruction genevois Jean-Bernard Schmid, en charge du dossier, confirme que cette demande d’entraide judiciaire « ne contient pas de volet fiscal ». En clair, le procureur de Nanterre n’enquêterait pas sur les sommes que Liliane Bettencourt aurait pu placer en Suisse, sans les déclarer aux impôts en France. Il n’est pas question non plus d’Eric Woerth, dont l’épouse, Florence, a été au service de l’actionnaire principale de L’Oréal pendant près de trois ans.

La curiosité de Philippe Courroye a des limites. Deux avocats pour une île Une vente non officielle Lire ou relire sur Bakchich :