background preloader

Justice

Facebook Twitter

L’IRM fonctionnelle : « Salut, je suis ton cerveau et je vais t’envoyer en prison » Aditi Sharma est seule dans la salle d’interrogatoire.

L’IRM fonctionnelle : « Salut, je suis ton cerveau et je vais t’envoyer en prison »

Plus de trente électrodes, fixées sur son crâne, sont reliées aux scanners, aux ordinateurs et autres bijoux technologiques chargés de statuer sur sa culpabilité. La jeune femme, accusée d’avoir assassiné son ex-fiancé, nie les faits. Pour prouver son implication, la cour de justice de Pune, dans la province du Maharashtra en Inde, a décidé de faire appel à la technique de l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Une IRM améliorée, destinée à fouiller dans les recoins sombres des têtes. Plus besoin de policiers : les cerveaux avouent à la place des suspects. Trahie par ses pensées Pendant son « interrogatoire » virtuel, Aditi reste silencieuse. Ça enchaîne avec « j’ai acheté de l’arsenic » et « j’ai invité mon ex au McDo ». Pas comme quelqu’un qui en a entendu parler. 65 000 enfants en prison aux Etats-Unis: ce "modèle" dont certains veulent s'inspirer en France. Extrait du rapport de la Fondation Casey Ce sont des photographies de fin de vie.

65 000 enfants en prison aux Etats-Unis: ce "modèle" dont certains veulent s'inspirer en France

Certaines les montrent en groupe, d'autres en extérieur, mais toutes provoquent un malaise instantané devant la solitude définitive qui s'en dégage. Il n'y a aucun après ni au-delà pour ceux et celles qui y figurent. Et ce, quelle que soit la durée de leur peine, le lieu de leur détention ou le programme qui leur est appliqué. Pendant cinq ans, le photographe américain Richard Ross a sillonné les Etats-Unis et saisi les éléments humains ou matériels d'une réalité qui siphonne, au fur et à mesure qu'on s'en imprègne, toute justification que l'on serait tenté d'y apporter. Affaire Ben Barka : qui veut « abattre » le juge Patrick Ramaël ? Le juge d’instruction Patrick Ramaël fait l’objet de poursuites disciplinaires devant le Conseil supérieur de la magistrature, à la demande du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, Michel Mercier.

Affaire Ben Barka : qui veut « abattre » le juge Patrick Ramaël ?

Dans la requête du ministre, il est à relever plusieurs remarques, tout à l’honneur du juge, comme de celui qui les a évoquées : « Son exercice professionnel au service général de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris a donné lieu à une notation élogieuse. […] Sa dernière évaluation […] ne comporte que des “ excellents ” et des “ très bons ” […]. » Les faits reprochés ne sont pas sérieux M. Ramaël est qualifié de « magistrat pénaliste expérimenté et consciencieux qui s’implique totalement dans l’exercice de ses fonctions ».

Quand le juge de Tarnac interloque. Les frasques du juge antiterroriste Thierry Fragnoli, qui instruit à la hussarde le dossier dit de Tarnac, vont-elles entraîner son dessaisissement ?

Quand le juge de Tarnac interloque

Libération a appris que les avocats de Julien Coupat, mis en examen pour «organisation d’une association de malfaiteurs terroristes», déposent aujourd’hui une «requête en récusation», auprès du premier président de la cour d’appel de Paris, contre Thierry Fragnoli. Des «propos subjectifs» qu’il a tenus à des journalistes trahiraient un «parti pris en faveur de la culpabilité». Le dernier épisode désopilant du magistrat, révélé mercredi par le Canard enchaîné, vient «conforter» à leurs yeux le côté va-t-en-guerre et revanchard du juge contre les mis en examen. Fragnoli a envoyé un mail à des journalistes, depuis son adresse professionnelle, pour couper l’herbe sous le pied du Canard qui venait de l’appeler au sujet d’une sacoche bourrée de documents confidentiels oubliée par un des enquêteurs lors d’une perquisition. Tremblez, fans des Experts..! Oui, il y a un problème d'indépendance de la justice... - Activistes 2012.

Attention !

Oui, il y a un problème d'indépendance de la justice... - Activistes 2012

Pour Sarkozy, la présidentielle est proches. Hors des cénacles judiciaires, son nom ne dit rien à personne.

Pour Sarkozy, la présidentielle est proches

André Ride est pourtant l’un de ces symboles d’un quinquennat finissant, où le Président s’emploie à verrouiller une institution judiciaire qui ne semble cesser de le tourmenter. André Ride va donc débarquer à Bordeaux comme procureur général. Ayant reçu un avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature le 20 décembre, sa nomination officielle n’est plus qu’une formalité. Justice: pour être magistrat sous Sarkozy, faut-il mieux connaître la droite que le droit ? (Dessin : Louison) C’est un jeu de chaises musicales qui se prépare dans la magistrature.

Justice: pour être magistrat sous Sarkozy, faut-il mieux connaître la droite que le droit ?

Objectif pour l’Elysée : garder un œil sur les affaires sensibles avant la présidentielle. L'accès gratuit à la justice, c'est bientôt terminé. Marteau de justice (bloomsberries/Flickr/CC).

L'accès gratuit à la justice, c'est bientôt terminé

C’est la réintroduction masquée des anciens frais de justice. D’après le décret publié jeudi 28 septembre, il faudra désormais s’acquitter d’un « droit » de 35 euros pour accéder à la justice civile. Cette nouvelle taxe, qui devrait rapporter 86 millions d’euros par an, sera affectée « au fonds d’indemnisation de la profession d’avoué près les cours d’appel », et non plus au financement de la réforme de la garde à vue comme prévu initialement. (De nos archives) Au nom de la « solidarité financière entre l’ensemble des justiciables », disait le projet de loi, chacun devra s’acquitter de cette contribution pour « toute instance introduite en matière civile, commerciale, prud’homale, sociale ou rurale ou devant une juridiction administrative ». Un magistrat compare police et Gestapo: MAM ouvre une enquête. Les propos d'un magistrat de Bobigny, en plein procès jeudi, comparant la police à la Gestapo, ont poussé la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie à ordonner vendredi une enquête administrative et provoqué un tollé chez les policiers.

Un magistrat compare police et Gestapo: MAM ouvre une enquête

«La police française, ça ressemble un peu à la Gestapo dans ce dossier», avait déclaré Jean-Dominique Le Milon, vice-procureur de la République à Bobigny, lors de virulentes réquisitions au procès de sept policiers poursuivis pour avoir accusé à tort un homme afin d'expliquer une course-poursuite au cours de laquelle l'un d'eux avait été blessé. Ouverture d'un enquête administrative. Musulin, victime d'une "justice d'exception, comme Kerviel" ? Le tribunal de Nanterre a autorisé un huissier à contrôler l'élection du délégué UMP d'Asnières Manuel Aeschlimann. Lequel huissier a constaté quelques fantaisies… avant d'être lâché par le même tribunal. L’affaire Bettencourt, ses fuites, ses rebondissements et sa guerre de magistrats n’est pas la seule à foutre le boxon au tribunal de Nanterre.

Le tribunal de Nanterre a autorisé un huissier à contrôler l'élection du délégué UMP d'Asnières Manuel Aeschlimann. Lequel huissier a constaté quelques fantaisies… avant d'être lâché par le même tribunal.

Le week-end dernier, les juges des Hauts-de-Seine se sont retrouvés accaparés par une élection de la plus haute importance, le scrutin pour désigner le délégué UMP d’Asnières. Un scrutin émaillé de deux décisions judiciaires, un brin contradictoires, au sujet d’une circonscription déjà réputée dans les arcanes judiciaires. En mars 2009, l’ancien maire d’Asnières, le député Manuel Aeschlimann, a été condamné à quatre ans d’inéligibilité pour favoritisme sur un marché public. Et son passage devant la cour d’appel de Versailles intervient en novembre prochain. Pour meubler le temps en attendant le couperet judiciaire, ce proche de Nicolas Sarkozy s’est fait élire à la tête de l’UMP du coin, samedi 23 octobre.

Affaire Kerviel: un jugement idéologique et moralisant, qui ne dit pas le droit. Premier reproche, le jugement est entaché d'erreurs et d’incohérences Le constat est immédiat: la simple lecture attentive des 73 pages des attendus révèle des contradictions manifestes. D'abord, c’est un détail, mais cela dit le peu de soin apporté à la rédaction du document, le tribunal orthographie à sa guise les outils informatiques de la Société générale ou les témoins. Ainsi, l’un des outils permettant de fixer des limites en nominal aux traders s’appelle alternativement proxygène (page 45), quelques paragraphes plus loin, proxygene sans accent, et enfin proxigen (pages 35 et 40). Quant à Benoît Taillieu, l’un des rares témoins favorables à Kerviel, il s’appelle la plupart du temps Thailleu (pages 47, 52, 57). Les incohérences les plus manifestes portent cependant sur les chiffres.

Fillon: il faut repenser la garde vue - Lib ration. François Fillon a jugé samedi évidente la nécessité de «repenser» les conditions de la garde à vue: «Parce qu'il ne faut pas confondre l'usage de la garde à vue encadrée et justifiée avec les abus qui peuvent l'entourer, il est en effet apparu nécessaire, évident, de repenser ses conditions d'utilisation et son utilité», a affirmé le Premier ministre, dans un discours devant les personnels pénitentiaires lors de l'inauguration d'une maison d'arrêt dans la Sarthe. «Face à des auteurs de crimes et de délits graves, je n'ai pas d'états d'âme à recourir à l'emprisonnement et la répression mais j'ai des exigences qui au nom du respect des droits de l'Homme et de la défense des libertés publiques doivent s'imposer à tous», a-t-il ajouté.

En 1991, juge d'instruction d butante, elle signa l'ordonnance d. Quand un magistrat descend dans l’arène politique, il ou elle redevient un citoyen ordinaire, s’expose aux votes des électeurs, et doit s’attendre à ce que les grandes étapes de sa carrière soient scrutées, ses exploits vantés, et ses manquements -éventuels- aux devoirs de sa charge, dénoncés. Car, on l’oublie trop, dans ce pays, la justice est toujours rendue au nom du peuple français. Les risques du parachutage Laurence Vichnievsky, fraichement parachutée à la tête de la liste vert-Europe-Ecologie de la région PACA vient de se lancer, dans les colonnes du Monde, sous le feu des médias avec la bienveillante complicité de Gérard Davet.

L’article est édifiant, surtout par sa béante lacune. Alliot-Marie veut punir les outrages au drapeau français - Libér. La garde vue m rite mieux que des bons sentiments. Dailymotion - loldoors Du même auteur Un officier de police judiciaire a le droit de placer en garde à vue, pour les nécessités de l'enquête, toute personne qui peut être soupçonnée, de manière plausible, d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction. C'est dire que l'article 63 du Code de procédure pénale octroie à la police un pouvoir à la fois légitime et étendu dont la mise en oeuvre n'appelle pas qu'une appréciation technique mais aussi une interprétation personnelle. La démarche qu'on exige d'elle et qu'on souhaiterait exemplaire ne peut pas cependant éluder ce qu'il y aussi d'inévitable subjectivité dans le choix du placement en garde à vue.

Jean-Pierre Brard : Sarkozy d truit le Parlement. Tarnac: les avocats crient au scandale d'Etat - Lib ration. Les avocats de Julien Coupat et des personnes mises en examen dans l’affaire des sabotages de lignes TGV ont fait état mercredi de «présomptions très sérieuses de falsification» par les enquêteurs et dénoncé un «florilège de manipulations». Rachida Dati bient t avocate : le monde judiciaire d j inquiet. Rachida Dati L’ancienne ministre de la Justice, fidèle à une longue tradition de responsables politiques devenus avocats, prêtera serment le 27 janvier. Comment une boulette et beaucoup de mauvaise foi du Cr dit Lyonn.

Grande-Bretagne : « La prison, ça ne marche pas » Le ministre de la Justice britannique, Ken Clarke, veut vider les prisons et encourager les peines alternatives. Le Conseil supérieur de la magistrature s’apprête à sanctionner. Procès de Villiers-le-Bel: pourquoi la France a perdu.