background preloader

Hortefeux : dérapage sep. 2009

Facebook Twitter

Karachi : Hortefeux condamné pour avoir menacé l'avocat des familles. L’ancien ministre UMP Brice Hortefeux a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d’amende avec sursis pour avoir menacé l’avocat de familles de victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice. L’avocat de l’ancien ministre de l’Intérieur a immédiatement fait appel de cette décision. Dans un article du Nouvel Observateur du 29 septembre 2011, Brice Hortefeux avait déclaré que Me Morice «devrait être fracassé».

A l'époque, Brice Hortefeux avait dû s’expliquer devant la police sur ses conversations téléphoniques avec un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, qu’il avait prévenu du fait que sa femme Hélène «balançait beaucoup» aux enquêteurs. Selon Le Nouvel Observateur, Brice Hortefeux s'était dit «écoeuré» par la «lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Sarkozy», alors que c’est Me Morice qui «devrait être fracassé». «L'Auvergnat» d'Hortefeux confesse avoir menti pour couvrir le ministre. L’ex-militant UMP Amine Benalia-Brouch, apparu sur la vidéo pour laquelle Brice Hortefeux a été condamné pour «injure raciale», dit «avoir menti» dans son témoignage sur l’affaire et annonce la sortie d’un livre Confessions d’un Sarkozyste repenti à paraître jeudi.

«J’ai menti, je m’en excuse», a déclaré mercredi à l’AFP Amine Benalia-Brouch, qui avait réalisé une vidéo pour couvrir le ministre de l’Intérieur (voir ci-dessous) «Je m’excuse auprès des gens que j’ai pu blesser par ma complaisance à l’égard des propos du ministre que j’aurais dû condamner», a ajouté ce militant qui a depuis démissionné de l’UMP. Il envisage de porter plainte contre Brice Hortefeux. La polémique était née en septembre 2009 après la diffusion par lemonde.fr d’une vidéo où Brice Hortefeux tenait des propos ambigüs pendant qu’il posait avec le jeune militant, né de père algérien, lors de l’université d’été de l’UMP à Seignosse (Landes).

Hortefeux condamné «Il en faut toujours un. (Source AFP) Hortefeux donne dans l'humour raciste à répétition. Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport). Me Collard: «Hortefeux doit démissionner» Racisme : Hortefeux va-t-il être mis à la retraite d'office ? (capture : LeMonde.fr / Dailymotion.com) Pour avoir dit qu'il n'y avait «que des noirs» à l'aéroport de Roissy, le préfet Paul Girot de Langlade a été mis à la retraite anticipé mercredi 9 septembre. Qu'en aurait-il été s'il avait été ministre ?

La question risque de se poser assez vite alors qu'une vidéo diffusée par LeMonde.fr montre Brice Hortefeux en train de poser pour une photo avec Jean-François Copé et le jeune Amin au Campus des Jeunes populaires. «Il mange du cochon et il boit de la bière, dit une militante semblant connaître le jeune homme. -Il ne correspond pas du tout au prototype... Commente évasivement le ministre de l'Intérieur.

Il en faut toujours un. Du même auteur Clair, net, sans bavure. Dessin: Louison Différence notable entre l'affaire Girot de Langlade et les propos de Brice Hortefeux : une vidéo existe pour le second qui rend les propos du ministre incontestables. La bourde d'Hortefeux fait le tour du monde. La tirade de Brice Hortefeux – "quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" - prononcée après qu'il eut posé avec un militant UMP d'origine maghrébine, n'a pas échappé aux journaux étrangers.

The New York Times, Le Guardian, El Pais, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, notamment, consacrent des articles à cette affaire. "Le ministre de l'Intérieur français Brice Hortefeux fait face à des appels à la démission, ce vendredi, après qu'une vidéo est apparue dans laquelle il fait des commentaires sur les Arabes, jugés racistes par des critiques", écrit le correspondant à Paris du New York Times.

Le Guardian relate toute l'histoire, d'Hortefeux "faisant apparement des plaisanteries insultantes sur l'importante communauté nord-africaine française" jusqu'à l'affaire du préfet Paul Girot "mis à la retraite d'office" par Hortefeux car "accusé d'avoir fait des commentaires racistes à l'aéroport de Paris". Ainsi encore, en Italie: Il Secolo XIX"Gli arabi? Affaire Hortefeux : pataqu. Gilles et Gérard Leclerc: L'info est un combat Il est des jours où on aimerait pas être président d’une chaîne parlementaire.

Prenez Gilles Leclerc et Gérard Leclerc. En un week-end les Leclerc et Leclerc, nommés respectivement par Gérard Larcher à la tête de Public Sénat et Bernard Accoyer à la Chaîne Parlementaire ont dû jouer serré le week-end dernier pour sauver leurs peaux respectives. Un journaliste de Public Sénat part à Seignosse le 5 septembre 2009 couvrir l’université d’été UMP : « Hey, coco, tu nous ramènes des belles images de ministres en chemise, des débats et des jeunes UMP qui font la fête avec Nadine ». Le journaliste obtempère. Mais sur zone, laissant sa caméra fureter au gré des tentes et des allées, la caméra saisit les images d’un ministre de la République se laissant aller à quelques blagues douteuses.

Gilles et Gérard tiennent bon la barre Du même auteur La bévue est évitée de peu mais dès lundi, une équipe de Public Sénat insiste pour diffuser le document. Guaino d. [Bakchich : informations, enqu. La vidéo de Brice Hortefeux dégotté par Lemonde.fr a déjà fait le tour de France. Et la polémique ne risque pas de s’éteindre pour l’ex-ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, sommé par la gauche de démissionner après ses propos. Lui assure qu’il parlait des Auvergnats… Le Conseil européen qui se réunit aujourd’hui à Bruxelles, devrait adopter à l’unanimité le pacte européen de l’immigration. A la manoeuvre, Brice Hortefeux, à nouveau chouchou du Président.

Que vous soyez petits ou grands, en ce monde, septembre rime avec rentrée des classes. Brice Hortefeux file des petits coups de main diplomatiques à l’ambassade du Maroc en France. Henri Guaino : "La transparence absolue, c'est le totalitarisme" « Tout ça est ridicule. Le ministre (Hortefeux) a des opinions politiques, il les assume. Je crois que rien dans sa carrière ne permet de dire qu’il est raciste », a déclaré Henri Guaino, invité de Parlons Net, le club de la presse des sites d’information, sous l’égide de France Info, en partenariat avec Rue89, le Figaro.fr et Marianne.fr.

Le conseiller de Nicolas Sarkozy trouve déplorable qu’on ait « volé une phrase au hasard » (celle dans laquelle Hortefeux dit : « C’est quand il y en a beaucoup (d’arabes) qu’il y a des problèmes ») pour en faire un « événement national. » Selon lui, « la transparence absolue c’est le début du totalitarisme » : « La transparence, ça veut dire qu’il n’y a plus d’intimité, plus de discrétion ; plus rien n’a d’épaisseur dans la transparence, à commencer par les êtres humains (...) on n’est plus responsable de rien, il faut juste faire attention de ne jamais rien dire. » Hortefeux (quand y en a un ça va) condamné pour injure raciale |

C’est une condamnation infamante pour toute personne, plus encore quand il s’agit du ministre de l’Intérieur de la République. Brice Hortefeux a été condamné, vendredi, à 750 euros d’amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale pour les propos qu’il a tenus lors d’une conversation en 2009 avec un militant UMP d’origine maghrébine. L’avocat du ministre a annoncé qu’il ferait appel. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l’injure n’était pas publique et qu’elle stigmatisait les Arabes comme étant une source de problèmes. On se souvient évidemment des faits : Brice Hortefeux était suivi, lors de l’université d’été de l’UMP, à Seignosse, dans les Landes, par une équipe de Public Sénat, lorsqu’il s’est lancé dans une blague hasardeuse avec un militant UMP d’origine arabe. Les images n’avaient pas initialement été diffusées par Public Sénat, qui les avait retenues, mais s’étaient « retrouvées » sur LeMonde.fr et avaient fait scandale.

Hortefeux condamné pour «injure raciale» Des mots et débats: Affaire Hortefeux : l'insupportable caution.