background preloader

Bon sentiments

Facebook Twitter

Malgr. La porte de fer claque. Les retardataires resteront dehors. La galerie d’art beyrouthine, transformée pour un soir en salle de projection, est déjà comble. Elle ne pourra accueillir, ce soir-là, tous ceux qui, curieux ou sceptiques, veulent voir comment «l’autre», l’ancien soldat israélien devenu réalisateur, Ari Folman, relate l’une des pages les plus sombres de leur propre histoire : le massacre de Sabra et Chatila, commis en septembre 1982 par les phalangistes chrétiens au lendemain de l’assassinat de leur chef, Béchir Gemayel, alors que les troupes de l’Etat hébreu encerclaient le camp palestinien.

Le film d’animation Valse avec Bachir, Golden Globe Award et césar 2009 du meilleur film étranger, n’est pas diffusé dans les cinémas libanais. Au premier rang, un couple de quinquagénaires BCBG a prévu des sandwiches «pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent si nous sommes arrêtés». «L’autre bord». Impacts. Unnamed. Sans la dernière campagne anti-obscénités du Bureau de l'information du conseil des Affaires d'Etat chinois, le «cheval de l'herbe et de la boue» n'existerait pas. Depuis son apparition sur la Toile, ce caonima a attiré 1,5 million de visiteurs. Une popularité sans précédent en quelques semaines : peluches, clips, chansons, dessins animés, parodies de l'émission le Monde des Animaux de la CCTV, la télévision d'Etat, il est partout.

Et tout le monde, jusqu'aux plus sérieux cinéastes, universitaires ou anthropologues, chante «Je suis un cheval de l'herbe et de la boue» . A la seule lecture, cela ne veut strictement rien dire d'autre. Mais attention à la prononciation : cao ni ma («herbe-boue-cheval») est aussi, phonétiquement, la pire des injures en mandarin. Un «nique ta mère» d'avant le rap et les banlieues. La chanson qui l'a lancé raconte qu'il vivait paisiblement dans le désert de Male-Gobi (que l'on peut prononcer «sexe de ta mère»). Paru dans Libération du 14 mars 2009. Ces d. Lofo RSF « Site sous surveillance » (RSF) Reporters sans frontières, qui organise aujourd’hui la journée mondiale contre la cybercensure, publie aussi un rapport sur « Les ennemis d’Internet ».

Au côté de pays comme la Chine, le Turkménistan, l’Erythrée ou le Bélarus, on découvre avec surprise deux démocraties, l’Australie et la Corée du Sud. Elles sont classées dans la catégorie « sous surveillance », et pas « ennemis d’Internet » comme la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie, la Syrie ou huit autres. Mais leur voisinage n’est pas beaucoup plus flatteur en termes de libertés publiques : outre l’Erythrée et le Bélarus, on trouve dans cette catégorie Barheïn, les Emirats arabes unis, la Malaisie, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Zimbabwe du grand démocrate Robert Mugabe. Qu’on fait ces deux pays pour se retrouver dans ce peu glorieux classement ? « Cette liste restera secrète [

. . . ] . « Tout dépend de ce qui est considéré comme légal » Cyberdissidence en Afrique : le Web combat les dictateurs | Rue8. ’Claude au boulot’ (Serigne Diagne/Flickr). Il en nait tous les jours, de ces sites ou blogs qui s’attaquent à certains dirigeants africains. Véritables défouloirs, ces espaces Internet ne sont pas toujours tenus par les partis politiques d’opposition mais plutôt par des exilés, rescapés des dictatures africaines. Les membres de ces communautés bénéficient en général du statut de refugiés dans des pays occidentaux, ont un accès à Internet correct et profitent des avantages et facilités offerts par les technologies dites du Web 2.0 pour exprimer anonymement leur opinions. La véracité des faits évoqués et vérification des sources ne sont pas des priorités.

Tout ce qui compte, c’est visiblement d’accuser de rage et de noyer le dictateur. Trouver des solutions aux problèmes causés par l’indéracinable Omar Bongo Le site Bongo doit partir Sur la page d’accueil de ce site, un sondage sur le sort qui devrait être réservé à Bongo, l’option destitution est en tête avec 36%. Le site d’Apareco. "On est. De la TSR. Anne-Frédérique Widmann et Gilles Pache, de la Télévision suisse (TSR) (Du Touquet) La productrice Anne-Frédérique Widmann est un peu éberluée quand elle évoque les relations des journalistes français avec l’Elysée, sujet qu’elle connaît bien pour avoir réalisé une enquête sur la libération des infirmières bulgares aux conclusions très éloignées du bruit médiatique français.

Comme Rue89, la Télévision suisse TSR (« Romande » vient de disparaître de son nom officiel) est partenaire du Figra, et y fêtait cette année les quarante ans de sa célèbre émission d’investigation « Temps présent ». Elle s’est fait connaître en Suisse par ses enquêtes sur des pollutions industrielles, les fonds juifs en déshérence dans des banques locales, l’infiltration d’Attac par une entreprise de sécurité payée par Nestlé...

Le directeur des programmes de la chaîne, Gilles Pache, était également présent. . « La Suisse n’est pas un pays de personnalisation du pouvoir » Le prix Orwell pour l'ensemble de son %u0153uvre revient. Big Brother Awards France (BBA-F)