background preloader

Huile de palme (soit-disant) durable

Facebook Twitter

Pratique ce label pour continuer à déboiser en toute tranquillité !

Cargill promised to end deforestation. It’s telling farmers something else. In 2014, the world’s largest agribusiness, Cargill, announced it would stop buying palm oil, rubber, and other commodities from farmers who cut down forests to grow their crops. Around the world, environmentalists applauded, political leaders cheered, and corporate executives scurried to come up with their own plans to follow the company’s lead. But while Cargill tells the international community that it will end deforestation in every part of the world its business touches, some farmers have received a different message. A letter sent from Cargill to soy farmers in Brazil on June 24 makes the case against efforts to protect forests, saying the company wouldn’t support a moratorium on deforestation in woodlands of the Cerrado, a swath of central Brazil larger than Alaska. Efforts to limit climate change depend on dramatically reversing the trend of deforestation. That’s not how Glenn Hurowitz, the CEO of the environmental group Mighty Earth, sees it.

Huile de palme «durable»: Une nouvelle norme proposée pour protéger l'environnement et les travailleurs. Would-palm-oil-alternatives-do-more-harm-than-good. L’huile de palme durable est une gigantesque arnaque. 4 avr. 2018 Pour la première fois de l’histoire, une action en justice internationale est intentée contre la certification RSPO et sa promesse d’une huile de palme durable. Les habitants de deux villages indonésiens ont déposé une plainte auprès de l’OCDE, car la RSPO ferme les yeux sur la destruction de leurs forêts. En certifiant un groupe qui pratique l'accaparement des terres et viole les droits humains, la certification RSPO ne respecte pas ses propres critères, peut-on lire dans la lettre de plainte.

La plainte déposée à Zurich montre très clairement que le modèle de certification est un échec. Les indigènes Dayak Hibun des villages Kerunang et Entapang à l’ouest du Kalimantan sur l’ile de Bornéo sont les premiers à porter plainte contre la RSPO au niveau international. À l’origine est un conflit qui les oppose depuis des décennies au groupe malaisien Sime Darby. En 2012, ils se sont adressés à la RSPO. Réponse à la pub Nutella sur l'huile de palme "durable" Huile de palme durable : tous les industriels ne jouent pas le jeu. La vérité sur l'huile de palme "Certifié" (RSPO) Mise à jour sur la pétition 18 janv. 2016 — Un grand merci à vous pour la participation dans cette lutte contre la déforestation et la destruction des écosystèmes de Malaysie et d'Indonésie . Vous avez peut-être pu le constater sur la page Facebook de LU ou bien par d'autres entreprises, Le premier argument qui est évoqué lorsque nous dénonçons l'huile de palme est que ces entreprises utilisent de l'huile de palme "certifié","durable" (RSPO,GreenPalm) Une question se pose donc aujourd'hui: Que vaut l'huile de palme dite "durable"?

Pour Greenpeace, il s'agit avant tout de "greenwashing" pour les entreprises qui souhaitent présenter une image de responsabilité environnementale. "Les normes RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme durable), , ne sont pas assez sévères et présentent des lacunes", expliquait en 2010 dans un communiqué l'organisation. « La RSPO a élaboré une liste de recommandations que les membres sont censés respecter. Johan Reboul. Huile de palme : les industriels contraints de passer au «100% durable» Sous la pression des consommateurs et des gouvernements, les grands groupes industriels se convertissent à l'huile de palme durable. 5 gouvernements européens, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, France et Royaume-Uni ont signé une déclaration de soutien à "l'engagement du secteur privé de s'approvisionner à 100% en huile de palme durable en Europe d'ici 2020", a indiqué mardi l'Alliance française pour une huile de palme durable, une organisation créée par des industriels de l’agro-alimentaire dont Unilever, Ferrero et Nestlé.

Cette déclaration, dite "d'Amsterdam" fait suite à l'initiative lancée en début d'année par la fédération néerlandaise des huiles et graisses (MVO) et la fondation néerlandaise IDH, avec l'appui de la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas, Lilianne Ploumen. La culture de l'huile de palme est responsable chaque année de la destruction de millions d'hectares de forêts. Huile de palme : vous avez dit « durable » En dépit du succès qu’il rencontre auprès des entreprises, le label RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) n’a pas permis d’enrayer la destruction des forêts tropicales : les plantations de palmiers à huile demeurent le premier moteur de la déforestation en Indonésie, la région suffoque à nouveau dans les fumées provoquées par les incendies de tourbières, et de nombreuses communautés forestières subissent, impuissantes, la confiscation de leurs terres et la destruction de leurs ressources.

RSPO, c’est quoi ? Créée en 2004, la RSPO s’est donnée pour mission d’établir – à travers un dialogue multipartite – des critères et une définition de ce que doit être la production durable d’huile de palme. Aujourd’hui, cette « table ronde » inclut près d’un millier d’adhérents : producteurs d’huile de palme, négociants, entreprises de la grande consommation, de la grande distribution, banques et investisseurs, ainsi que quelques ONG. Les membres de la RSPO participent à la déforestation.