background preloader

Contre la chasse

Facebook Twitter

22-25 oct. 2021 À Rambouillet, des faisans massacrés pour le plaisir des riches. Rambouillet (Yvelines), reportage Dans la ferme pédagogique du domaine national de Rambouillet, les visiteurs se pressent chaque week-end pour admirer des moutons mérinos, des poules de toutes espèces ou encore des vaches et cochons certifiés bio qui s’ébattent en plein air.

22-25 oct. 2021 À Rambouillet, des faisans massacrés pour le plaisir des riches

Ce qu’ils ignorent, c’est qu’à quelques centaines de mètres de cette ferme qui se veut à la pointe des techniques de reproduction, de sélection des races et du bien-être animal, subsiste le dernier élevage de gibier géré par la puissance publique. Aucune publicité n’est faite sur ce lieu, fermé au grand public. Et pour cause, ici les faisans sont élevés dans des conditions bien plus industrielles que bucoliques. Reporterre a pu jeter un œil derrière les murs centenaires : disséminées dans une vaste prairie, des installations s’alignent sur plusieurs centaines de mètres. Consultation publique sur la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau cyberaction. Lozère jusqu'au 29 juin, Côtes-d'Armor 1er juillet [ 296 participations ] Cyberaction mise en ligne le 21 juin 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle prendra fin le : 01 juillet 2021 Plus d'infos.

consultation publique sur la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau cyberaction

Pour l’abolition définitive de la chasse en enclos en France. Actuellement, en France, il y a plus de 8000 élevages de « gibiers ». 20 130 000 animaux sont tués chaque année ( Faisans, perdrix, canards, lièvres etc… ) sans compter les cerfs, chevreuils, les sangliers et les daims élevés pour être vendus aux enclos de chasse .

Pour l’abolition définitive de la chasse en enclos en France

Ces millions d’animaux sont élevés et lâchés pour servir de cibles à des hommes avides de jouer à tuer, et qui osent prétendre gérer la faune ! Ce n’est plus possible ! Tous ces animaux vivent un stress horrible dont la seule échappatoire est la mort… Les plus gros animaux sont généralement blessés avec une balle, puis achevés avec un épieu et mordus par les chiens. NON AUX PIEGES TUANTS. INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME. Le département de la Drôme est propriétaire de 6000 Ha d’Espaces naturels sensibles (ENS).

INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME

Ces espaces protégés sont aussi, en partie, classés enRéserve naturelle nationale ou Zone de protection spéciale pour les oiseaux- Natura 2000. Ce sont des sites exceptionnels, reconnus comme habitats d’espèces à protéger, par les lois nationales et européennes.Or, le département de la Drôme y autorise la chasse sans aucune restriction (à l'exception des domaines d’Ambel et Fond d’Urle). INTERDICTION DE LA CHASSE A COURRE ET DE LA CHASSE "TOUT COURT" Madame la Ministre, Madame et Monsieur les Préfets, Madame et Monsieur les Maires, Nous, citoyens pétitionnaires, promeneurs et randonneurs des forêts domaniales de France, dont la forêt de Chantilly, demandons que la pratique de la chasse à courre, et plus largement toutes les autres pratiques de chasse, soient interdites dans les espaces naturels publics.

INTERDICTION DE LA CHASSE A COURRE ET DE LA CHASSE "TOUT COURT"

La forêt de Chantilly fait partie du Domaine de Chantilly, et est à ce titre la propriété de l'Institut de France. Pour une réforme de la chasse. Pour la saison de chasse 2019-2020, on a dénombré 141 accidents corporels sur le territoire français, dont 11 se sont avérés mortels.

Pour une réforme de la chasse

Ces chiffres renforcent directement le sentiment d’insécurité lié à la chasse perçu par près de 61% des Français (selon le sondage IFOP de septembre 2016), d’autant plus que de nombreux graves incidents ont également été recensés (tirs sur des voitures, un TGV, des maisons, des animaux domestiques, etc.). A côté de cela, la chasse continue de mettre en péril la faune sauvage en empêchant toute véritable politique de protection à son égard : en France, plus des deux tiers des 91 espèces chassables présentent des populations en mauvais état de conservation (alouette des champs, fuligules, canard chipeau, putois…).

Selon le même sondage IFOP, 91% des Français souhaitent une réforme complète de l’organisation et de la réglementation de la chasse. Moratoire sur toute forme de chasse. Après la sécheresse, compte tenu de la dégradation des milieux et de l'état de la faune, il est urgent de décréter un moratoire de toute forme de chasse jusqu'à nouvel ordre.

Moratoire sur toute forme de chasse

En effet, toutes les activités (agriculture, loisirs, usages domestiques, productions alimentaires, etc..) ont été contraintes et limitées par les arrêtés sécheresse sauf.....la chasse. Dérangement, épuisement, destruction, éloignement des points d'eau et des sources de nourriture, tout cela est au programme pour les 6 prochains mois, après 18 semaines de sécheresse sans précédents, qui auront des impacts à retardement dont nous ne mesurerons l'ampleur que dans plusieurs mois ou années. Déjà, la faune donne des signes d'épuisement.

Mobilisation générale contre la chasse estivale ! 21/06/2020. C’est officiel : depuis le 1er juin, les chasseurs peuvent cette année encore abattre chevreuils, daims, sangliers et renards (presque) partout en France.

Mobilisation générale contre la chasse estivale ! 21/06/2020

Et ce malgré une forte (et inédite !) Opposition citoyenne exprimée via les consultations publiques. Face à ce déni de démocratie, l’ASPAS a imaginé pour vous de nouvelles actions contre le lobby chasse. STOP à la chasse en enclos ou safaris de campagne en France, STOP à ces crimes organisés ! Très peu connue, la chasse d’animaux en captivité n’est pas anodine puisqu’elle concerne environ 1 300 parcs et enclos qui détiennent au total 50 000 à 100 000 animaux : cerfs, chevreuils, mouflons, daims, etc.La chasse peut y être une activité personnelle des propriétaires ou une activité commerciale : les propriétaires font payer à des chasseurs le droit de venir tuer des animaux.

STOP à la chasse en enclos ou safaris de campagne en France, STOP à ces crimes organisés !

Les animaux n'ont aucune issue pour s'en sortir et périssent dans des souffrances abominables : bien souvent déchiquetés vivants, noyés, poignardés et j'en passe ! Ayez un minimum d'empathie s'il vous plaît ! Gabrielle Paillot. Stop à la chasse ! Qui va à la chasse perd sa place cyberaction. MANIFESTE APPEL DE 76 FONDATIONS ET ASSOCIATIONS CONTRE LES EXCÈS ET PROVOCATIONS DE LA CHASSE En cette rentrée, il n’est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent [ 3 079 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

Qui va à la chasse perd sa place cyberaction

Appel à l'organisation d'un referendum national sur la chasse. Requête en faveur de l’organisation d’un référendum sur la chasse Monsieur le Président de la République, Messieurs les Ministres, La chasse n’est pas seulement l’affaire des chasseurs. La chasse est l’affaire de la population toute entière. Elle est bien sûr l’affaire des défenseurs de la cause animale qui s’horrifient de cette pratique cruelle et mortifère à l’égard d’êtres vivants sensibles. Elle est l’affaire des défenseurs de l’environnement qui, à l’aune de la sixième extinction de masse annoncée par les scientifiques, s’alarment de l’écocide que constitue la dispersion de mitraille de plomb et autres toxiques issus des munitions dans la nature, de l’effondrement de la biodiversité, du déclin généralisé de la faune sauvage, de l’éradication programmée d’espèces communes.

Dites NON aux silencieux sur les armes de chasse ! Nous sommes opposés à l’utilisation des « silencieux » que vous venez d’autoriser pour toutes les armes autorisées à la chasse, pour tous les modes de chasse, et pour toutes les espèces gibiers et dites « nuisibles ». Encore un cadeau de l’État aux chasseurs ! Désormais, les braconniers se frottent les mains et les promeneurs serrent les fesses !

La chasse nuit à la biodiversité, démontre un naturaliste. Drôme et Isère, reportage Après des kilomètres de cambrousse drômoise dorée de soleil, le Vercors en toile de fond, nous croisons enfin âme qui vive — vêtue de l’immanquable gilet orange. « Nous sommes en semaine, c’est calme, observe Pierre Rigaux, 37 ans, membre de la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM), au volant de sa camionnette bringuebalante.

Sinon, il n’y aurait aucun promeneur, seulement des chasseurs partout. C’est fou, ce loisir où, chaque week-end, des dizaines de milliers de gens se promènent dans la campagne avec une arme à feu et tirent des centaines de milliers de balles de fusil. » En 2015, la France comptait plus de 1,1 million de chasseurs, selon la Fédération nationale. « 700.000 à 800.000 pratiquent vraiment. Ce nombre décroît mais il reste plus important que dans les autres pays européens. » Projet de loi visant à interdire la chasse à courre. Monsieur le Ministre, Pour toute personne défendant le droit des animaux, l'abattage récent d'un cerf dans une propriété privée à l'issue d'une chasse à courre en foret de Compiègne par le maître d’équipage (dont je ne citerai pas le nom, mais auquel j'adresse mon indignation ...pour ne pas dire plus), - alors que ce cerf fût épuisé, apeuré et sans défense-, est affligeant.

La chasse n'a plus lieu d'être. Tuer par pur plaisir est une hérésie. Pétition : Pour une REFORME majeure et en profondeur DE LA CHASSE. Monsieur le Président de la République, Depuis l’ouverture de la chasse pour la saison 2017-2018, on dénombre déjà 19 accidents sur le territoire français, dont 4 se sont avérés mortels.

Ces chiffres renforcent directement le sentiment d’insécurité lié à la chasse perçu par près de 61% des français (selon le sondage IFOP de septembre 2016). A côté de cela, la chasse continue de mettre en péril la faune sauvage en empêchant toute véritable politique de protection à son égard.