background preloader

Carrière de Bédeihac (Ariège)

Facebook Twitter

Et un dossier partisan du commissaire-enquêteur

GARDIENS UN JOUR, GARDIENS TOUJOURS ! Depuis le retrait du projet de carrière par DENJEAN ARIEGE GRANULATS, les Gardiens du Calamès ont continué à veiller et à œuvrer – silencieusement -pour préserver notre cadre de vie, précieux, fragile… et encore menacé.

GARDIENS UN JOUR, GARDIENS TOUJOURS !

Il importe aujourd’hui, plus que jamais, de rester unis autour de cet objectif, pour être forts, donc écoutés et respectés. Nous vous demandons pour cela de réfléchir au renouvellement de votre adhésion, et de continuer à faire confiance à l’Association qui, depuis 2 ans, se bat avec vous et dans l’intérêt de tous !! Nous vous expliquerons en détail nos actions et répondrons à vos interrogations lors de l’Assemblée Générale annuelle des Gardiens du Calamès qui se tiendra le : Samedi 25 juin 2016 à 20 heures 30 et 21 heures A la Salle Saint André, SAURAT. WAOUH ! GARDIENS DU CALAMES : 1 / DAG : 0 - "Les Gardiens du Calamès" La roche de Bédeilhac n'est pas exceptionnelle comme le soutient DENJEAN ARIEGE GRANULATS - "Les Gardiens du Calamès" Depuis le début, la Société DENJEAN ARIEGE GRANULATS prétend que le calcaire de Bédeilhac serait de très bonne qualité : - page 313 du dossier DAG : « Le gisement du site, bien connu vu l’antériorité de la carrière, est de très bonne qualité (calcaire dur, « noble »), les matériaux extraits correspondront aux attentes du marché ». – page 175 du dossier DAG : le gisement exploitable est représenté par des « calcaires homogènes, durs, non altérés.

La roche de Bédeilhac n'est pas exceptionnelle comme le soutient DENJEAN ARIEGE GRANULATS - "Les Gardiens du Calamès"

Le gisement est donc facilement exploitable, et de très bonne qualité. Aucun phénomène d’instabilité n’affecte les terrains en dehors des fronts déjà exploités ». Il s’agissait là – comme bien d’autres – d’un argument affirmé péremptoirement par le carrier, et qui n’était corroboré par aucun élément technique. ARRETE PREFECTORAL DU 23.03.2015... - "Les Gardiens du Calamès" Par arrêté préfectoral du 23 mars 2015, Madame le Préfet vient de mettre en demeure la Société CUMINETTI & FILS de respecter les prescriptions applicables à l’installation de concassage exploitée à Bédeilhac-Aynat.

ARRETE PREFECTORAL DU 23.03.2015... - "Les Gardiens du Calamès"

Communiqué de presse 25/02/15 de l'association Les Gardiens du Calames - "Les Gardiens du Calamès" Enquête publique du 20 octobre au 21 novembre 2014 inclus - Société DENJEAN ARIEGE GRANULATS / Enquêtes publiques (installations classées) / Consultations, enquêtes publiques, DUP, DIG / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'É. Article créé le 01/10/2014 Mis à jour le 27/02/2015.

Enquête publique du 20 octobre au 21 novembre 2014 inclus - Société DENJEAN ARIEGE GRANULATS / Enquêtes publiques (installations classées) / Consultations, enquêtes publiques, DUP, DIG / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'É

Projet de carrière en Ariège: Bédeilhac, un nouveau combat pour les zadistes ? Les réactions n’ont pas tardé, mardi, à l’issue de la publication de l’avis positif rendu par le commissaire-enquêteur chargé du dossier d’exploitation de la carrière de Bédeilhac.

Projet de carrière en Ariège: Bédeilhac, un nouveau combat pour les zadistes ?

Les opposants, fédérés notamment par l’association des Gardiens du Calamès, ont aussitôt indiqué leur «dégoût et leur incompréhension» face au travail d’un «commissaire-enquêteur resté sourd et aveugle» aux arguments relatifs aux nuisances diverses redoutées par les «anti carrière» A quelques jours des élections départementales, les réactions politiques ont également afflué, l’ensemble des candidats en lice sur le canton du Sabarthès affichant leur mécontentement et espérant désormais une décision finale négative de la Préfecture. Au fil des expressions des uns et des autres, c’est un autre rendez-vous qui semble se profiler à l’horizon de la commune de Bédeilhac.

Alors, appel aux zadistes ou stratégie électorale ? Ariège débats et opinions. Carrière de Bédeilhac: impressions à chaud après les conclusions du commissaire enquêteur. Au terme d’un mois de procédure, après l’audition de plus de 130 personnes, l’analyse de quelque 2000 pages de trois dossiers compilés ou la prise en compte de 8000 signatures, la décision de Jean Gaillard, commissaire enquêteur instruisant le dossier de la carrière de Bédeilhac, est tombée mardi après-midi.

Carrière de Bédeilhac: impressions à chaud après les conclusions du commissaire enquêteur

L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LE SCOT est clôturée : le rapport de la commission d’enquête disqualifie le projet DENJEAN ARIEGE GRANULATS - "Les Gardiens du Calamès" La Commission d’enquête publique relative au SCOT de l’Ariège a clôturé son enquête publique relative au Schéma de Cohérence Territoriale de l’Ariège en déposant son rapport et son avis final courant décembre 2014.

L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LE SCOT est clôturée : le rapport de la commission d’enquête disqualifie le projet DENJEAN ARIEGE GRANULATS - "Les Gardiens du Calamès"

Si d’autres se sont mobilisés pour ne pas voir alourdir leurs contraintes (groupe LAFARGE, professionnel du granulat, UNICEM), annonçant un recours contre le SCOT si celui-ci devait conserver sa formulation actuelle, l’Association LES GARDIENS DU CALAMES s’est attachée, en participant à cette enquête publique, à transmettre ses inquiétudes relatives au projet DENJEAN ARIEGE GRANULATS en ce qu’il impactera à la fois le milieu naturel et le cadre de vie des habitants de la Vallée du Col de Port. L’Association se réjouit de voir que ses inquiétudes ont été comprises, et analysées par la Commission d’enquête publique : « Le SCoT n’a pas à intervenir en ce qui concerne la gestion des carrières en tant que telles.

Manif Foix Calames 21 novembre. Comparatif_des_2_dossiers_DAG.pdf. Les Gardiens du Calames at Radio Transparence. Madame le Préfet de l'Ariège: l'arrêt du projet de la réouverture de la carrière de Bédeilhac.