background preloader

OGM

Facebook Twitter

Europe - Les nouveaux OGM sont des OGM comme. La Cour européenne de justice, saisie par le Conseil d’État français, était interrogée sur quatre questions lourdes d’enjeux tant pour les tenants des biotechnologies que pour ceux qui se montrent prudents ou réticents à leur égard.

Europe - Les nouveaux OGM sont des OGM comme

Au cœur de ces questions, il y a la mutagénèse, un terme qui regroupe de nombreuses techniques de modification génétique – ancienne ou contemporaine - qui visent à introduire volontairement des mutations génétiques chez un organisme vivant. En France, sont déjà cultivées des variétés de colza ou tournesol rendues tolérantes par mutagénèse aux herbicides [1]. D’un point de vue juridique, les organismes issus de mutagénèse sont toutefois exemptés des obligations posées par la législation OGM (directive 2001/18). Cela signifie qu’ils peuvent-être cultivés sans autorisation préalable ni évaluation des risques sanitaires et environnementaux, et être vendus sans étiquetage.

Catherine Flohic : "L'huître triploïde a un goût séduisant mais sa production est néfaste" Qui sait que le marché de l’huître en France est aujourd’hui dominé par un organisme vivant modifié (OVM) ?

Catherine Flohic : "L'huître triploïde a un goût séduisant mais sa production est néfaste"

Alors qu’un documentaire vient de mettre la controversée huître triploïde sous le feu des projecteurs, Atabula s’est entretenu avec Catherine Flohic, auteur de L’huître en question(s) (Les Ateliers d’Argol, 2015). Elle revient sur le manque de transparence autour d’un produit prisé par les chefs qui menace les écosystèmes marins à long terme. Qu'est ce que les OGM cachés? La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés» – EurActiv.fr. Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne.

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés» – EurActiv.fr

La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique. Depuis plusieurs années, des « OGM cachés » sont cultivés en Europe. Semences Vilmorin : c’est quoi le problème ? Le 11 novembre, des militants du syndicat Confédération paysanne ont investi plusieurs jardineries pour coller des étiquettes mentionnant « OGM » ou « semences brevetées » sur des sachets de graines de la société Vilmorin, dont Limagrain est actionnaire majoritaire.

Semences Vilmorin : c’est quoi le problème ?

Objectif : dénoncer l’opacité du 4e semencier mondial quant à la provenance de ses semences (issues ou non de mutagénèse) et aux brevets qui les protègent. Explications. Dans toute l’Union européenne, le règlement 1829/2003 oblige à étiqueter tout produit alimentaire génétiquement modifié ou issu d’un OGM. OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto. Elles peuvent chanter ces ramasseuses de coton, un sac rempli de coton posé sur la tête.

OGM : le Burkina Faso va se passer du coton de Monsanto

La récolte vient à peine de commencer au Burkina Faso et déjà elle s'annonce fructueuse, bien meilleure que l'an passé. Cette récolte c'est la première depuis que le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde, a décidé de chasser le géant Monsanto de ses champs de coton. Fini les OGM, le pays tout entier revient au coton traditionnel. En 2009 pourtant, plein d'espoir, le Burkina Faso fait le pari de Monsanto. Sur ordre des grandes sociétés cotonnières, tous les cultivateurs du sud du pays se mettent comme un seul homme à planter ces graines de coton transgénique mises au point dans les laboratoires américains de Monsanto.

Le riz doré, la caution morale des OGM. Le 30 juin 2016, 107 Prix Nobel ont adressé une lettre ouverte "à l’attention des dirigeants de Greenpeace, des Nations Unies et des Gouvernements à travers le monde".

Le riz doré, la caution morale des OGM

Dans ce texte, relayé en France par le site de l'association pour l'information scientifique pro-biotechnologie Afis, ils reprochent à Greenpeace "et ses partisans" d'être le fer de lance de la lutte contre les biotechnologies et leur demandent "d'abandonner leur campagne contre les 'OGM' en général et contre le Riz Doré en particulier". La lettre conclut, avec grandiloquence : "L’opposition basée sur l'émotion et le dogme, et contredite par les faits, doit être stoppée. Combien de pauvres gens dans le monde doivent mourir avant que nous considérions cela comme un crime contre l'humanité ? " La critique est surprenante sur la forme. Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé.

Concernant la menace OGM, nous ne pouvons que féliciter le gouvernement d’avoir, par une loi promulguée le 2 juin 2014, interdit la culture de maïs génétiquement modifié.

Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé

Les faucheurs d'OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain. Dans le Puy-de-Dôme, une action des faucheurs volontaires pour dénoncer un programme de recherche a suscité une contre-manifestation d’agriculteurs travaillant pour Limagrain.

Les faucheurs d'OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain.

La situation aurait pu déraper jeudi matin 6 novembre à Chappes dans le Puy-de-Dôme. Jacques Dandelot, membre du collectif anti-OGM 31, s’attendait pourtant à vivre une belle journée. « Nous sommes arrivés sur le centre de recherche de Limagrain avant le personnel, un peu avant 8 heures du matin, et avons réussi à rentrer à l’intérieur d’un site hyper-sécurisé, ce qui n’avait jamais été fait », raconte-t-il.

Les quatre-vingt-seize faucheurs volontaires impliqués dans l’opération s’attaquent au premier fabricant européen d’OGM (organismes génétiquement modifiés). FRANCE – Effets toxicologiques des OGM : le dialogue n’aura pas. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations.

Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations

Spécial Investigation. Le 9 mars, sort au cinéma un film inspiré de faits réels : Seul contre tous, produit par Ridley Scott.

Spécial Investigation

Will Smith y interprète le rôle d’un médecin qui a mis en évidence les lésions provoquées dans le cerveau par les chocs violents du football américain, sport-roi outre-Atlantique. Ces révélations iconoclastes ont brisé sa carrière. Ce médecin existe vraiment, il s’appelle Omalu Bennet. Nous l’avons rencontré. Etats-Unis : des super-OGM pour doper les ventes des herbicides. C’est le dernier bijou biotechnologique de Dow Chemical : des semences capables de résister à deux herbicides.

Le géant américain de l’agrochimie attend de recevoir l’autorisation pour le commercialiser. Ces cultures résisteront au glyphosate, comme plus de 80% des OGM cultivés aux États-Unis. OGM et Europe : Monsanto & Co ont réussi leur coup ! Innocuité des OGM : aucune étude ne permet scientifiquement (...) Le résultat est de portée majeure : non seulement les conclusions principales et médiatisées de l’article sont invalidées, mais de ce fait, il ressort qu’aucune publication dite scientifique à ce jour, prétendant montrer l’innocuité des PGM à travers des études au long terme ou multi-générationnelles n’est conclusive !

On le savait, mais le voir officiellement confirmé change vraiment la figure du débat public. Le 15 décembre 2011, Agnès Ricroch, d’Agro Paris Tech et de l’académie d’agriculture, déclarait sur Europe 1, en se référant à l’article de Snell dont elle est co-auteur : « le débat sur les OGM sur le plan sanitaire est clos ». Cette affirmation péremptoire et définitive, reprise de nombreuses fois, se basait sur un article qui devait paraître peu de temps après dans une revue scientifique : Food and Chemical Toxicology (FCT), la même revue qui accueillera plus tard la célèbre publication de Gilles-Éric Séralini sur le NK603 et le Roundup [2]

. [2] Séralini, G. Les Faucheurs volontaires ont arraché près de Toulouse des OGM interdits. Saubens (Haute-Garonne), Reportage « De toute façon, la pluie, on est habitué ». C’est peu de dire que ce vendredi 2 mai le temps n’est pas clément. Le Breton qui nous parle a roulé toute la nuit pour être là. Alors, forcément, il relativise le fait que notre carnet de notes soit trempé.

Avec lui sont présents une centaine de Faucheurs Volontaires et membres de Greenpeace, associés pour l’occasion. L’objectif du jour : la neutralisation d’une parcelle de maïs MON810. À Saubens, village du sud de Toulouse, Jacques Beauville, l’un d’entre eux, l’annonce même au conseil municipal. Les voilà donc rassemblés, avec l’appui de Greenpeace pour aller faucher : « L’action est symbolique, nous ne sommes pas là pour arracher l’intégralité de la parcelle, mais pour montrer à la population ce qui se trame », assure Jacques. FRANCE - Des cultures de maïs OGM MON810 planent sur le Conseil d’Etat... les Faucheurs les neutralisent. Les exploitants, parties prenantes au recours, avaient tout organisé, méticuleusement. Les semis ont été réalisés quelques jours avant la publication au J.O. de l’arrêté d’interdiction du MON810. Et comme nous l’a confirmé une représentante du ministère de l’Agriculture, ils ont aussi, conformément à la loi, informé leurs voisins et l’administration de ces cultures.

Au cours de l’audience, dans le but d’apporter une preuve de ces semis, l’avocat des deux agriculteurs a produit une facture d’achat de semences de l’entreprise espagnole Agricamp. Malgré ces précautions, l’arrêté pris par le ministère devrait rendre ces cultures illégales, puisqu’il interdit tout à la fois « la commercialisation, l’utilisation et la culture des variétés de semences » du maïs GM MON810 [1].

Mais en référé, les partisans des cultures transgéniques avaient été déboutés, le Conseil d’État estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à agir... Des militants écologistes arrachent des plants de maïs OGM. Des militants de Greenpeace et plusieurs dizaines de faucheurs volontaires, emmenés par le député européen José Bové, ont arraché vendredi des plants de maïs transgénique dans un champ en Haute-Garonne. Les faucheurs avaient identifié une parcelle de 11 hectares située à Saubens, près de Toulouse, récemment plantée selon eux de graines de MON 810 de la firme américaine Monsanto.

Dans la lutte qu'il mène depuis de longues années contre le maïs transgéniques, José Bové ne désarme pas. Vendredi matin, en compagnie de dizaines de faucheurs volontaires et de militants de Greenpeace, le député écologiste européen a arraché des plants de graines de MON 810, du maïs génétiquement modifié par la firme américaine Monsanto. L'Assemblée nationale a voté l'interdiction de la culture de maïs transgénique. Pour la seconde fois, l'Assemblée nationale barre la route à l'introduction des cultures OGM en France.

Les Argentins remportent une victoire sur Monsanto‏ Un projet d’usine de semences de Monsanto est bloqué en Argentine. Le mouvement de contestation contre le géant états-unien monte en Amérique latine. Monsanto pensait bien voir son projet aboutir en Argentine. Comment les OGM favorisent la vente de pesticides. C’était l’un des arguments majeurs en faveur de l’introduction des OGM aux Etats-Unis. AFRIQUE du SUD – OGM : Monsanto à nouveau condamné pour publicité « non fondée » Les « super mauvaises herbes », conséquence de la culture OGM ? Toutvert.fr. OGM consultation publique. Pétition contre le retour du Maïs OGM MON810 en France ! Etats-Unis : les mauvaises herbes envahissent les champs d’OGM.