background preloader

Commanditaires

Facebook Twitter

Michel Chauty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Chauty

Michel Chauty, né le à Cholet et mort le à Rezé, est un homme politique français, sénateur de la Loire-Atlantique de 1965 à 1992, maire de Saint-Herblain de 1959 à 1977 et maire de Nantes de 1983 à 1989. Biographie[modifier | modifier le code] Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Après avoir été témoin des bombardements sur Nantes en 1943, il est, avec son frère André, membre du mouvement de résistance de zone occupée « Libération Nord ». En février 1944, les Allemands procèdent à des vagues d'arrestations, qui décapitent la Résistance sur Nantes[1]. Parcours politique[modifier | modifier le code] Maire[modifier | modifier le code] Il a par ailleurs été vice-président de l'Association des maires de France. Anciens sénateurs Vème République : CHAUTY Michel. Ve République CHAUTY (Michel) Né le 11 février 1924 à Cholet (Maine-et-Loire) Décédé le 16 août 2007 à Nantes (Loire-Atlantique) Sénateur de la Loire-Atlantique de 1965 à 1992 Né au foyer d'un voyageur de commerce, Michel Chauty fait ses études au collège Saint-Joseph du Loquidy à Nantes, obtient le baccalauréat puis suit les cours de l'École des cadres supérieurs et des chefs d'entreprise.

Anciens sénateurs Vème République : CHAUTY Michel

Sous l'occupation, il rejoint, avec son frère, la résistance dans la région nantaise. Au lendemain de la guerre, il devient, à la suite de son père, représentant en tissage pour des sociétés de Cholet. Au Sénat, il fait partie du groupe des non-inscrits dont il devient le président en 1968. A plusieurs reprises, il intervient sur la pêche et la navigation de plaisance, ce qui le ramène à des activités de loisir qu'il apprécie. François Fillon. Jean-Marc Ayrault.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Ayrault

Pour l’article homonyme, voir Ayrault. Jean-Marc Ayrault, né le à Maulévrier en Maine-et-Loire, est un homme politique français. Il est Premier ministre du au . Il démissionne de ses fonctions de Premier ministre le , après la défaite de la gauche aux élections municipales. Il est alors remplacé par Manuel Valls. Biographie[modifier | modifier le code] Origines, études et famille[modifier | modifier le code] Jean-Marc Ayrault est l'ainé des cinq enfants[2] de Joseph Ayrault[3] (1921-2010), ouvrier agricole, puis dans une usine textile, avant d'être cadre dans cette même usine, et de Georgette Uzenot (née en 1928 à Nantes), couturière puis femme au foyer. Jean-Marc Ayrault est exempté du service national en 1976[6]. En septembre 1971[7], il épouse Brigitte Terrien. Jean-Marc et Brigitte Ayrault ont deux filles, Ysabelle, née en 1974, et Élise, née en 1977, journaliste à Canal+[9], ainsi que trois petits-enfants[10].

La construction de l'aéroport Grand-Ouest est confirm e. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'invite dans le débat des primaires PS. Publié le 03/10/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions « Je salue quand même son courage, au nom des résistants de Notre-Dame-des-Landes, d’avoir lancé ce qu’elle a lancé, à Nantes, avec Patrick Mareschal (ancien président socialiste du conseil général de Loire-Atlantique et fervent défenseur de l’aéroport, ndlr), dans son comité de soutien en plus », a déclaré Julien Durand, un des porte-parole de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa). « Mais nous ne nous faisons pas d’illusion non plus » sur la portée de ces paroles, « il faut que nous maintenions la pression sur le terrain », a ajouté M.

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'invite dans le débat des primaires PS

Durand lors d’une manifestation devant la mairie de Notre-Dame-des-Landes, à l’occasion d’une enquête parcellaire liée au projet. Après les propos de Ségolène Royal samedi, MM. Ayrault, Grosvalet et Auxiette ont signé un communiqué commun réaffirmant leur détermination et critiquant les arguments développés par Mme Royal.