Systématique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science de la classification des taxons, via un système permettant de les dénombrer et surtout de les classer en les organisant dans un certain ordre, sur la base de principes logiques. Elle ne doit pas être confondue avec la systémique, qui est une méthode qui aborde une question en prenant en compte l'ensemble de ses composants et de leurs interactions, l'ensemble du système. Éléments de définition[modifier | modifier le code] La systématique n'est pas synonyme de taxinomie, qui s'attache à décrire et définir les taxons, mais l'un de ses prolongements. La confusion entre les deux termes vient du fait que les taxinomistes ont de tout temps été également nommés systématiciens car, après avoir étudié et décrit des organismes, ils ont naturellement essayé de les classer à partir du bas niveau des espèces (alpha taxonomy ou « taxinomie primaire »).
Biologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bio. La biologie[1] est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismes vivants et non vivants est parfois difficile et la détermination de l'objet spécifique de la biologie n'a rien d'évident.
Au cours de l'histoire de la biologie, des principes fondateurs ont été découverts. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme biologie est formé par la composition des deux mots grecs bios (βιος) en français « vie » et logos (λογος) qui signifie « discours, parole »[2],[3]. Ce néologisme est créé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle et de façon indépendante : Le même Lamarck, bien avant de donner des cours de biologie en 1819, sépare dans son ouvrage Hydrogéologie, paru également en 1802, la physique terrestre en trois parties : Biologie moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BM. La biologie moléculaire est apparue au XXe siècle, à la suite de l'élaboration des lois de la génétique, la découverte des chromosomes et l'identification de l'ADN comme support chimique de l'information génétique.
Histoire[modifier | modifier le code] La biologie moléculaire est apparue dans les années 1930, le terme n'ayant cependant été inventé qu'en 1938 par Warren Weaver. Warren Weaver était à l'époque directeur des Sciences Naturelles pour la Fondation Rockefeller et pensait que la biologie était sur le point de vivre une période de changements significatifs étant données les avancées récentes dans les domaines tels que la diffractométrie de rayons X. Relation avec les autres sciences biologiques « à l'échelle moléculaire »[modifier | modifier le code] Relation schématique entre la biochimie (biochemistry), la génétique (genetics) et la biologie moléculaire (molecular biology) Génétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De la molécule d'ADN à la cellule vivante. Relations schématiques entre la biochimie (biochemistry), la génétique (genetics) et la biologie moléculaire (molecular biology). La génétique (du grec genno γεννώ, « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c'est une sous-discipline de la biologie.
Une de ses branches, la génétique formelle, ou mendélienne, s'intéresse à la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. L'invention du terme « génétique » revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905. Différents champs de recherche[modifier | modifier le code] Très tôt, la génétique s'est diversifiée en plusieurs branches différentes : la génétique du développement étudie les acteurs moléculaires (et les gènes qui les codent) impliqués dans la formation de l'organisme à partir du stade unicellulaire d'œuf fécondé. En 1966, J.L. Microbiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les microorganismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des microorganismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.
Les micro-organismes appartenant à trois règnes présentant une structure cellulaire eucaryote ou procaryote, ou qui est acaryote, et qui est caractérisé par l'unicellularité, une taille microscopique ou ultramicroscopique, un potentiel métabolique et de reproduction, l'omniprésence et l'abondance[1]. On parle aussi maintenant de « microbiologie moléculaire », dans le domaine des biotechnologies notamment[2]. Historique[modifier | modifier le code] avec — ou —
Parasitologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains parasites sont gros et bien visibles, comme cet isopode (Anilocra gigantea) sur un poisson, mais la plupart des parasites sont cachés à l'intérieur de leur hôte et très petits Le parasitisme est le plus commun des modes de vie sur cette planète, impliquant des représentants des principaux taxons, depuis les plus simples organismes unicellulaires à des vertébrés complexes.
Chaque espèce est potentiellement victime de plusieurs parasites ; et de nombreux parasites peuvent eux-mêmes être parasités. En conséquence, le nombre d'espèces parasites excède grandement le nombre d'espèces « autonomes ». Domaines[modifier | modifier le code] Parasitologie médicale[modifier | modifier le code] La parasitologie médicale étudie les maladies de l'homme provoquées directement ou indirectement par les parasites. Le fait parasitaire[modifier | modifier le code] Que sont les parasites ? Les degrés du parasitisme[modifier | modifier le code] Virologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à décrire leurs structures, évolutions, les mécanismes leur permettant d'infecter les cellules et de mettre à profit les mécanismes cellulaires pour se reproduire, afin de les classer.
Cette étude concerne aussi les maladies causées par les virus, les techniques pour les isoler et les cultiver, et leur usage en recherche et en thérapeutique. La virologie est généralement considérée comme une branche de la microbiologie ou de la pathologie. Propriétés virales étudiées par les virologues[modifier | modifier le code] Structure et classification des virus[modifier | modifier le code] Les virus ont une taille variant de 30 à 450 nm environ, ce qui implique que la plupart d'entre eux ne puisse pas être observée par un microscope photonique. Un courant majeur de la virologie se charge de classer les virus. Et aussi : Histoire[modifier | modifier le code] Botanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτανιϰή[1]; féminin du mot βοτανιϰός qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes »[2]). Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.
La botanique générale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement et classification des taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties des végétaux), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale. Certaines disciplines, comme la dendrologie, sont spécialisées sur un sous-ensemble des végétaux. La connaissance fine des végétaux trouve des applications dans les domaines de la pharmacologie, de la sélection et de l'amélioration des plantes cultivées, en agriculture, en horticulture, et en sylviculture. Théophraste. Zoologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zoologiste (Torben B. Larsen) observant un caméléon La zoologie (des termes grecs ζῷον, zôon, animal, et λόγος, logos, le discours) est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la préhistoire.
Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d'Aristote. Les tentatives de classification des espèces animales ont été nombreuses et souvent remaniées depuis cette époque. La distinction entre zoologie et botanique[modifier | modifier le code] La frontière entre la zoologie, qui étudie les animaux, et la botanique, qui étudie les végétaux, a été et est toujours sujette à controverses. Histoire de la zoologie[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] Entomologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot latin in-sect-um a été calqué sur le mot grec ἔντομον, én-tom-on, « découpé », à savoir en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
On parlait jadis d’insectologie - et il a même existé, à la fin du XIXe siècle, le célèbre Bulletin d'insectologie agricole - mais aujourd'hui on emploie, pour désigner l’étude ou la science des insectes, le terme entomologie. Applications[modifier | modifier le code] Les applications de l'entomologie sont variées : Historique[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'étude des insectes est devenue un sujet à la mode suite aux travaux de grands scientifiques, notamment ceux de Réaumur. Liste des Congrès Internationaux d'Entomologie (ICE)[modifier | modifier le code] Spécialités[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] entomologie, sur le Wiktionnaire. Ichtyologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les animaux étudiés par les ichtyologistes sont les poissons osseux (Osteichthyes), les poissons cartilagineux (Chondrichthyes) et les agnathes (aujourd'hui différenciés des poissons mais vivants en milieu aquatique).
Les poissons ont traversé des millénaires d'évolution, et on recense autant d'espèces que tous les vertébrés regroupés. Si la plupart des espèces sont certainement aujourd'hui connues et décrites, l'étude biologique et la physiologie comportementale des poissons restent un domaine ouvert. L'ichtyologie fait appel à la biologie marine, à la limnologie et à l'océanographie. L'étude des poissons fossiles s'appelle la paléoichtyologie. Histoire de l'ichtyologie[modifier | modifier le code] L'observation des poissons est, bien sûr pour la pêche, une pratique ancestrale. Ecologie[modifier | modifier le code] Les poissons sont étudiés de divers points de vue Conversion taille-poids[modifier | modifier le code] (en) B.G. Herpétologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Francesco Redi fait paraître en 1664, Osservazioni Intorno alle Vipere, un traité sur les vipères et les effets de leur morsure.
L‘herpétologie (du grec ancien ἑρπήτόν / herpetón, « qui rampe, reptile ») est la branche de l'histoire naturelle qui traite des reptiles et des amphibiens. Elle aborde leur classification, leur écologie, leur comportement, leur physiologie, leur anatomie ainsi que les espèces fossiles. On appelle herpétologue ou herpétologiste les spécialistes de cette matière. Le premier terme est plus ancien, et le second, plus récent, est utilisé quasi-systématiquement désormais. Importance de cette spécialité[modifier | modifier le code] Les amphibiens s'avèrent être un excellent indicateur de la dégradation de l'environnement.L'étude des toxines émises par les reptiles et les amphibiens peut être utile en médecine.
Éléments d'histoire[modifier | modifier le code] Le terme d'herpétologie fut créé par Klein en 1755. . ↑ cf. Ornithologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ornithologie (du grec ancien ορνις [ornis], « oiseau » et λόγος [logos], « connaissance ») est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux[1]. Il s'agit d'une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relève toujours d'une technique simple et ne demande guère de matériel. Les ornithologues officiels sont d'ailleurs très peu nombreux dans la majorité des pays et s'appuient donc sur des réseaux d'observateurs amateurs, qui sont parfois très étoffés (2 millions de Britanniques adhèrent à la Royal Society for the Protection of Birds). L'ornithologie moderne regroupe différentes pratiques, de la simple observation pour le plaisir, pratiquée comme un loisir par des amateurs plus ou moins éclairés, à l'étude scientifique de haut niveau.
Histoire[modifier | modifier le code] Début de l'ornithologie[modifier | modifier le code] Mammalogie. Paléontologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On distingue deux principales formes de paléontologie : La paléontologie systématique : son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques — pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.La paléontologie générale ou fondamentale : les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, et, à plus large échelle, à l'évolution des êtres vivants, des milieux et des climats au cours des temps géologiques. Le travail paléontologique comporte quatre étapes : Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot paléontologie peut être découpé en trois termes grecs : Paleo, de palaios, ancien ;Ontos, vie, être ;Logie, de logos, étude, discours, science.
Organisation[modifier | modifier le code] Pratique[modifier | modifier le code] Anatomie comparée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anatomie comparée est une branche de l'anatomie. Elle a été fondée par Edward Tyson (1650-1708) mais a été rendue populaire par le célèbre anatomiste Georges Cuvier (1769-1832). Elle a pour objectif de comparer l'anatomie de différentes espèces, (animales, végétales, fongiques...) pour en déterminer la phylogénie et les processus adaptatifs de chacune d'entre elles à leur environnement. Généralités[modifier | modifier le code] L'anatomie comparée est une source importante de données servant principalement à l'étude de l'évolution du vivant. Dans cette méthode d'étude, on démontre que de simples modifications dans les proportions ou le positionnement des composants des organes suffisent à en changer la fonction.
Lorsque deux organes se ressemblent (jusque parfois dans leur structure) sans avoir la même origine, on parle de convergence évolutive, ou homoplasie. Anatomie comparée des vertébrés[modifier | modifier le code] Branchies d'un thon. Anthropologie. Médecine. Physiologie. Anatomie. Embryologie. Biologie du développement.
Processus médical. Pharmacologie.