background preloader

2) Pic médiatique

Facebook Twitter

Chut ! Areva cesse d'exporter ses déchets radioactifs en Russie. Des militants Greenpeace protestent contre l’importation de déchets nuéclaires, le 13 avril 2010 (Alexander Demianchuk/Reuters). Greenpeace dénonçait le stockage d’uranium appauvri en Sibérie. L’entreprise refuse d’admettre que l’ONG a eu gain de cause.

Fortuitement, Greenpeace vient de se rendre compte que l’une de ses batailles les plus importantes était gagnée. L’association écologiste, qui se bat depuis de nombreuses années pour que la France mette fin à cette filière d’exportation d’uranium appauvri vers la Russie, a découvert dans le coin d’une page du site Internet d’Areva, que « la date de fin de ces contrats a été publiquement annoncée dès 2006. » Ce qui est faux. Nul souvenir d’une annonce officielle dans la mémoire des connaisseurs du dossier. On y découvrait qu’au fin fond de la Sibérie des villes entières vivent au milieu de centaines de tonnes d’uranium appauvri, encore radioactif, envoyé par la France en Russie pour y être à nouveau enrichi.

Chez Areva, on précise : Areva arrête ses convois d'uranium appauvri vers... Areva va cesser d'envoyer de l'uranium appauvri vers la Russie à partir de juillet pour l'entreposer dans ses installations de Bessines. L'information a été révélée vendredi par Greenpeace, puis confirmée par le groupe. Après la Sibérie, la Haute-Vienne. Jusqu'à présent, le groupe nucléaire envoyait chaque année plusieurs tonnes d'uranium appauvri vers la Russie, afin de le faire enrichir à nouveau dans les usines de Tenex, filiale de Rosatom (l’agence russe de l’énergie atomique). Le contrat du groupe français avec son partenaire russe courait jusqu'en 2014, avec une renégociation possible pour la période 2011-2014. « Nous nous sommes mis d'accord sur une fin de contrat en 2010 à cause d'un désaccord sur les conditions commerciales », a déclaré une porte-parole d'Areva à plusieurs médias.

Areva n'a donc plus de contrat de réenrichissement avec des sociétés étrangères. 32.000 tonnes exportées pour 3.090 en retour Questions et réponses. Un convoi d’uranium peut en cacher un autre. La semaine dernière, Greenpeace a découvert qu’Areva allait cesser l’envoi d’uranium appauvri en Russie. L’ONG, qui lutte depuis des années contre ces convois, voit dans cette annonce la récompense de sa pugnacité. Pour Areva, il s’agit d’un pétard mouillé car la fin des contrats avec les Russes a été annoncée il y a quatre ans et elle n’est pas imputable à la pression des écologistes. Car il y a une subtilité : on ne parle pas du même uranium. Areva envoie deux types d’uranium en Russie, de l’uranium appauvri et de l’uranium de retraitement, propriété d’EDF. Dans les deux cas, il s’agit de réenrichir ces matières pour les réutiliser. Dans son éventail de métiers, l’industriel Areva enrichit de l’uranium naturel pour le compte d’EDF et de clients étrangers dans son usine Eurodif du Tricastin.

Mais l’affaire des exportations en Russie est à multiples tiroirs. Laure NOUALHAT. Areva arrête ses convois d'uranium appauvri vers... Le Point. Cercle Finance. Nucléaire : Areva renonce à ses exportations d'uranium en Russie. France - Après les nombreuses actions organisées par Greenpeace pour dénoncer l'envoi de déchets nucléaires en Russie, Areva a annoncé avoir décidé de mettre un terme à ces exportations.

Le groupe nucléaire assure toutefois que les pressions de l'association écologiste n'ont en aucun cas motivé cette décision. Depuis des années, Areva envoie plusieurs tonnes d'uranium appauvri vers la Russie, où le groupe affirme qu'il est réenrichi dans des usines utilisant des technologies dont la France ne dispose pas. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si Greenpeace a tenté de bloquer de nombreux convois et mène depuis des mois une campagne dénonçant l'exportation de déchets nucléaires en Russie, Areva dément tout lien entre les actions de l'association et sa décision. Le dernier convoi d'uranium appauvri devrait être envoyé dans les semaines à venir.