background preloader

Webencyclo

Facebook Twitter

Webencyclo.com, une histoire du net - lalucarne-alain.fr. Avez-vous connu le site webencyclo.com ?

Webencyclo.com, une histoire du net - lalucarne-alain.fr

C'était la première encyclopédie en ligne française dont la qualité et la richesse de contenu étaient indéniables. Elle possédait deux fonds, un fond académique rédigé par des experts et un fond collaboratif alimenté par les abonnés. L'éditeur, propriétaire de la marque et du nom de domaine est la société Éditions Atlas. Cette encyclopédie s'est retirée de la toile en octobre 2005, alors pourquoi je vous en parle ? En tant qu'utilisateur et ex-abonné il me semble voir en cette histoire une morale. L'encyclopédie source de savoir Quand j'étais jeune (à peine hier en fait) mes parents tenaient à ce que leurs enfants aient toutes les chances de s'épanouir et de s'instruire. (plus pratique à consulter, moins encombrante, moins onéreuse et aussi hélas un choix que je regrette aujourd'hui, mais c'est une autre histoire, j'en reparlerai dans ce blog à une autre occasion).

Un modèle économique qui aurait pu assurer la pérennité Que s'est-il passé ? Bulle Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulle Internet

Le modèle économique du commerce électronique, lié à ce que l'on appelle l'immatériel, est rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL des sociétés profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies. En 2012, on parle de seconde bulle Internet, devant le constat d'une répétition des évènements survenus dix ans plus tôt. Période d'euphorie (1995-2000)[modifier | modifier le code] Les premiers symptômes de la bulle technologique apparaissent en 1995. La frénésie des investisseurs lors de l'introduction en bourse de Netscape fait monter le cours de l'action de la jeune société de 28 à 75 $ en un jour[1],[2].

L'indice IXIC du marché électronique NASDAQ, qui était à 1 000 au début de 1995 a ainsi été multiplié par 5 en 5 ans et culminé à plus de 5 000. Mais la fortune n'est pas toujours au rendez-vous. Les éditions Atlas ont développé une encyclopédie en ligne. Archives - lesoir.be. Webencyclo, l'encyclopédie en ligne dont vous êtes le héros Une montagne de savoir écrite et assemblée sur le Net par ses propres lecteurs Page 10 Vendredi 7 juillet 2000 Lorsqu'il y a quelques mois, Webencyclo annonçait le lancement d'une nouvelle encyclopédie en ligne et totalement gratuite, le service attira rapidement des dizaines de milliers d'étudiants, de profs et de curieux.

Archives - lesoir.be

Une idée qui remporte un succès indéniable puisque le nombre de pages visualisées par mois dépasse allègrement le million et demi, à en croire les responsables du site. Moteur de recherche ou recherche par thème, la recette des encyclopédies en ligne a largement inspiré le projet de l'éditeur. Mais depuis le mois de mai, Webencyclo a complètement changé les règles du jeu qui concourent à la création d'une encyclopédie. Les éditions Atlas internalisent la commercialisation de leur base e-mail. Les Editions Atlas ont chosi de prendre en main la commercialisation de leurs bases de données d'adresses postales et e-mail en créant une régie publicitaire intégrée, baptisée Editions Atlas Direct.

Les éditions Atlas internalisent la commercialisation de leur base e-mail

"Cette structure commercialise l'intégralité de nos fichiers d'adresses, c'est-à-dire les 9,8 millions d'adresses postales des clients de nos collections régulières et les 300.000 adresses e-mail opt-in des personnes inscrites sur Webencyclo.com", explique Jérôme Braud, directeur de Webencyclo. Les Editions Atlas échafaudent leur e-galaxie. Les Editions Atlas testent le marketing direct à l'intérieur des bannières. Spécialisée dans la vente de collections en VPC (fiches et livres, DVD, encyclopédie, etc.), les Editions Atlas testent des bannières publicitaires innovantes se rapprochant davantage du marketing direct traditionnel.

Les Editions Atlas testent le marketing direct à l'intérieur des bannières

En pointant la souris sur la bannière vantant une collection particulière, l'internaute voit apparaître un formulaire en ligne lui permettant de commander un échantillon gratuit et ce, sans être obligé de changer de site. L'internaute remplit directement les divers champs. Les Editions Atlas reformatent leur champ d'action Internet. Collections enfants, fiches et livres, DVD Video/CD-Rom...

Les Editions Atlas reformatent leur champ d'action Internet

A travers les divers onglets présentés sur la page d'accueil, le site des Editions Atlas condense toute l'offre produits du spécialiste des productions de fiches et fascicules thématiques, qui allient connaissance et divertissement, vendues en kiosque ou en marketing direct. Pour le moment, le site institutionnel est considéré comme un canal supplémentaire de recrutement clients mais la modestie des ambitions est clairement affichée. Autre vertu : il permet de réactualiser rapidement les informations produits. Mais, si Bernard Canetti, PDG des Editions Atlas, estime que le plus important est le service client, la relation "clients-Internet" n'est pas prioritaire.

Pourtant, des expérimentations récentes ont été montées dans ce sens, comme les "bannières-formulaires en ligne" sur TF1.fr. Les autres projets 100% Internet ont été analysés au cas par cas.