background preloader

Almodys

Facebook Twitter

Wetransfer-8c2938. Wetransfer-8c2938. Wetransfer-3ab133. N7s1ex1. Germania. Germania Nazi Architecture Berlin. Germania, la capitale r?v?e par Hitler ? la place de Berlin. HDA_Maquette_de_Germania_1938. Germania. Willkommen in Germania ! Hitler n'aimait pas Berlin la Rouge, et avait pour la capitale du Reich de démentiels projets.

Willkommen in Germania !

Germania, nouvelle capitale de l'Allemagne aryanisée, devait voir le jour vers 1950, une fois la guerre gagnée. Le projet se serait traduit par la destruction d'une grande partie du centre de la ville et l'expulsion de millions d'habitants. La guerre et les bombardements alliés en ont décidé autrement. Axe. Une exposition consacrée au «mythe Germania» a ouvert à Berlin, à quelques mètres du Mémorial de l'Holocauste. Germania aurait été dominée par un axe nord-sud de 25 kilomètres ponctué de bâtiments à la gloire du nazisme. Plus au nord, un monument aurait honoré les soldats tombés pour le Reich pendant la seconde guerre. Le coeur de Germania devait en fait être une halle carrée surmontée d'une coupole de 315 mètres carrés et 280 mètres de haut. 180 000 personnes auraient pu se réunir dans ce symbole de l'ordre nouveau, pour y écouter les discours du Führer. Sacrifices. Germania: Hitler's Dream Capital. GERMANIA (projet nazi) - Architecture, patrimoine et urbanisme.

Le nom réel du projet était : Gesamtbauplan für die Reichshauptstadt (Plan d'ensemble de construction pour la capitale du Reich).

GERMANIA (projet nazi) - Architecture, patrimoine et urbanisme

Berlin, réaménagée, restructurée, embellie, prendrait le nom de Germania. Hitler souhaitait donner au Reich une capitale emblématique, centre de gravité du nouvel ensemble germanique. Historique Adolf Hitler était convaincu de l’importance de la culture dans la création d’un empire pérenne. La réalisation de travaux gigantesques devait inscrire l’Allemagne dans l’histoire. Hitler conféra à son architecte favori, Albert Speer, des pouvoirs très étendus, le plaçant directement sous ses ordres, sans qu'il n'ait de compte à rendre au maire de Berlin.

Albert Speer promit à Adolf Hitler que les travaux seraient terminés en 1950. Les inspirations. Germania-pdf. Welthaupstadt germania histoire des arts - Compte Rendu - Mathieuledieu. Présentation : Germania Présentation de l’œuvre Titre : Welthaupstadt Germania (Germania capitale du monde) Auteur : Albert Speer est né en 1905.

Welthaupstadt germania histoire des arts - Compte Rendu - Mathieuledieu

Il devient architecte et en 1931 il se rapprochedu parti Nazi, subjugué par Hitler. Peu à peu, il se rapproche d’Hitler grâce à son talent. Son amitié avec Hitler lui permet de devenir premier architecte du Reich. Il réalise alors plusieurs projetstels que le stade du Zeppelinfeld de Nuremberg ou le pavillon allemand pour l’exposition universelle de Paris de 1937. Fiche-histoire-des-arts-arts-plastiques-germania-welthauptstadt. Utopie. La basilique Saint-Pierre de Rome. A basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme, de dimensions approximatives de 190 m de long pour 136 m de haut.

La basilique Saint-Pierre de Rome

Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin, commença le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

La Basilique Saint Pierre de Rome. La Basilique Saint Pierre de Rome, est située au Vatican, dans l'Ouest de la ville.

La Basilique Saint Pierre de Rome

Elle est l'église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. A noter qu'elle n'est pas la cathédrale de Rome puisque c'est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'un séjour à Rome. Accès : Station de Métro Ottaviano - San Pietro ou en bus lignes 23, 34, 60, 62, ... Adresse : Piazza San Pietro Horaires : du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 7h00 à 19h00. Tarifs : gratuit A noter qu'en raison des contrôles de sécurité renforcés, y accéder peut prendre du temps, avec parfois une longue file d'attente en plein soleil. Au XIVème siècle, les Papes, pour des raisons politiques, s'installent à Avignon avec toute leur cour. INFOCOM-Net. ROME : Visite virtuelle de la Basilique Saint Pierre à 360° (Pour une visite virtuelle à 360°, cliquez sur l’image ci-dessous) Tout pèlerin catholique venu à Rome se doit d’aller à la basilique Saint-Pierre, et toucher de sa main la statue du fondateur de l’Eglise Catholique, l’apôtre Pierre, disciple de Jésus Christ.

INFOCOM-Net

Cette statue se trouve à l’intérieur de la plus grande église de la Chrétienté, Saint-Pierre de Rome, où siège le Pape. Nombre d'or. Le Nombre d'Or - Histoire. LE NOMBRE D`OR DANS L`ARTLes origines historiques du nombre d'or1.Origine du nomLe nombre d'or est un terme apparu au début du XXe siècle.

Le Nombre d'Or - Histoire

C'est aussi durant ce siècle que Théodore Cook introduit, pour désigner le nombre d'or, la lettre grecque phi (φ) en l'honneur du sculpteur grec Phidias qui décora la façade du Parthénon à Athènes notamment avec la statue d'Athéna (où l'on peut retrouver la présence du nombre d'or).Pour désigner ce nombre, les Grecs n'avaient pas de nom spécifique. Luca Pacioli lui donna pour nom "divine proportion" et Kepler "sectio divina". Dans les deux cas nous retrouvons le mot divin car tous les deux considéraient que le nombre d'or est unique comme Dieu et car ce nombre est régi par trois termes (allusion ici à la Sainte -Trinité). De plus, ce nombre est irrationnel, soit hors de la raison humaine, donc extra-humain.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ?

Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J. -C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art.

Mais dans quelle mesure n’y a-t-il pas là un mythe architectural ? Le nombre d'or. L' histoire ...

Le nombre d'or

Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion").

Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or. Le nombre d'or - Micmaths. Canción Maktub, música egipcia. >> Les 7 Merveilles du Monde : La Pyramide de Kheops << La Pyramide de Kheops est la seule Merveille qui ne nécessite pas de supposition quant à sa forme et son apparence.

>> Les 7 Merveilles du Monde : La Pyramide de Kheops <<

C'est la plus ancienne des Merveilles, mais c'est également la seule à avoir vaincue le temps puisqu'on peut encore l'admirer de nos jours. Localisation : Elle se situe à Gizeh, une nécropole de l'ancienne cité de Memphis, à 8 km du Caire, là où se dressent les trois pyramides les plus célèbres du monde, celles des rois Kheops, Khephren et Mykérinos. Histoire : Contrairement aux croyances communes, seule la Grande Pyramide de Khéops fait partie des Sept Merveilles du Monde, et non pas les trois. NOMBRE PI : Maths-rometus, Nombre pi, Math matiques, Maths, Math, Jean-Luc Romet. 1) Définition de π : Le nombre Pi. Qu'est-ce que le nombre p ? "p = 3,14" comme on dit ... Mais qu'est-ce que ce nombre p ( pi ) au juste ? Pour le commun des mortels ... Tout le monde (enfin, ... en principe !) Connaît la formule qui donne le périmètre d'un cercle à partir de son diamètre ou de son rayon et du nombre p qui vaut quelque chose comme 3,1415926535.

Comment relier de manière naturelle PHI à PI - Le blog de genfi. Il existe beaucoup de formules qui relient le nombre PI au nombre d’or PHI. Et c’est assez logique car il est toujours possible de relier deux nombres par une formule mathématique plus ou moins complexe. Ce qui va suivre n’est pas tant une nouvelle formule mathématique reliant ces deux nombres mais plutôt une récréation mathématique visant à montrer que PHI et PI sont finalement reliés de manière assez naturelle et qu’il est facile de le montrer sans faire de gros calculs. L’idée n’est pas de faire une démonstration mathématique rigoureuse, mais de montrer de manière simple comment en ayant PHI on peut finalement se relier au cercle. Et qui dit cercle, dit PI. Portraits des Présidents de la Ve République française. Artephotopresidentiellevo. La tradition : les portraits des chanceliers et des présidents. Eh bien, en Allemagne, comme même mes concitoyens le savent entre-temps, il y a deux personnages à la tête de l’État : le président de la République et le chancelier, en l’occurrence la chancelière.

Au début du mandat de chaque président ou de chaque chancelier, une photo officielle est réalisée par la Bundesbildstelle, le bureau fédéral de l’image. Voici les photos des présidents allemands depuis la création de la République fédérale. Ils sont au nombre de onze, de Theodor Heuss en 1949 à Joachim Gauck depuis 2012. Et voici celles des sept chanceliers et de la chancelière, depuis Konrad Adenauer jusqu’à Angela Merkel. Vous vous souvenez des photos présidentielles françaises ? Non, l’équivalent de la force symbolique du portrait présidentiel français, c’est dans une autre tradition qu’il faut la chercher en Allemagne, dans une tradition inconnue en France, celle des portraits peints des présidents et chanceliers. Nous voici donc parvenus à Willy Brandt. Tous les portraits officiels des présidents depuis le Général de Gaulle.

L'histoire des portraits officiels des présidents. Retour sur les portraits officiels des présidents de la Ve République. Alors que l'Elysée a dévoilé ce lundi après-midi la photo officielle de François Hollande, retour sur les clichés qui ont marqué la Ve République. Alors que l'Elysée vient de dévoiler le portrait officiel de François Hollande qui sera affiché dans les mairies et les écoles de France, puremedias.com vous propose de redécouvrir les photographies officielles des présidents de la Ve République. Fgen02s. Les présidents de la République depuis 1848. Georges Pompidou, h ritier et visionnaire - AgoraVox le m dia citoyen. Citation Valéry Giscard d'Estaing - Ses meilleures citations. La révolution des transports. L'invention du télégraphe. Le téléphone : histoire et invention (1876) L'invention de la photographie (1839)

L'invention de la radio (1895) L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil.

Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler.