background preloader

Métiers qui recrutent

Facebook Twitter

La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ? L'étude "La Révolution des métiers" a été publiée par EY (ex Ernst & Young) en avril 2014.

La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ?

Elle est toutefois si complète, qu'il m'a paru intéressant de vous la signaler pour que vous puissiez aller la découvrir en profondeur. Belle lecture d'été pour qui s'interroge sur les secteurs et métiers porteurs pour l'emploi. Le réseau social professionnel LinkedIn a participé à l'étude, en analysant un échantillon représentatif des profils de ses membres dans 7 pays. Une enquête a par ailleurs été menée pour EY par l'institut CSA dans ces mêmes pays, sur les attentes et perceptions des entreprises face à l'évolution des métiers, compétences et modes de travail.

Ont également été analysées 7 000 offres d'emploi dans douze secteurs d'activité. Industrie : 6 métiers méconnus qui recrutent en 2015. À cause de préjugés, les différentes filières de l’industrie peinent à embaucher.

Industrie : 6 métiers méconnus qui recrutent en 2015

Pourtant le secteur offre de belles opportunités de carrière. Zoom sur 6 métiers qui recrutent et ont du mal à trouver des candidats. 1 Chaudronnier, pas celui qu’on croit « Le terme chaudronnier prête à confusion et on devine mal quelle réalité il désigne », relève Françoise Diard, responsable de l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la métallurgie. Concevoir et fabriquer un morceau d'aile d'avion, réaliser l'aérodynamisme d'un bateau… En réalité, cet architecte de la mise en forme façonne la matière en 3D. « C'est un acteur clé de nombreux domaines tels que le naval, l'aéronautique, la mécanique ou l'automobile.

Voir les offres d’emploi Keljob de chaudronnier 2 Ingénieur en robotique, aussi bien dans l’aéronautique que dans l’agroalimentaire 3 Technicien d'usinage, à la pointe des évolutions technologiques Voir les offres d’emploi Keljob de technicien usinage. Métiers de la fonction publique : les secteurs qui recrutent. Tous les métiers recrutent ! Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants.

Tous les métiers recrutent !

Le thème des "nouveaux" métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Mais il ne faut pas s'y tromper : si les développeurs web se multiplient, les emplois de demain seront en très grande partie ceux d'aujourd'hui : cuisiniers, chauffeurs routiers, chercheurs, électriciens, comptables, vendeurs, médecins, enseignants, avocats, assistantes maternelles, policiers, maçons… Rien de bien étonnant : les besoins sociaux fondamentaux ne changent pas. En revanche, la façon de les satisfaire évolue : l'offre de produits et de services se transforme, tout comme les modes d'organisation des entreprises et les procédés de fabrication.

Enfin, modes de vie et demandes sociales changent également. Les métiers qui vont recruter à horizon 2022. En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022".

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022

Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge. D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer. Les autres emplois à pourvoir seront créés par les entreprises pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie et de la société. Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services Des emplois pour les jeunes les plus diplômés, mais aussi des emplois peu qualifiés Les métiers qui vont recruter le plus chaque année entre 2012 et 2022 Source : Darès / France Stratégie, "Les métiers en 2022".

5 secteurs qui recrutent en 2016. L'économie française a repris des couleurs : la reprise est timide mais elle s'affirme pour 2016.

5 secteurs qui recrutent en 2016

Quant aux recrutements, ils restent portés par deux phénomènes structurels : les départs à la retraite et la "digitalisation" des entreprises. Focus sur 5 secteurs d'activité qui affichent de bonnes perspectives pour 2016. La fonction publique Cette vague de recrutements se poursuivra jusqu'en 2017. Il s'agit de compenser l'ensemble des départs à la retraite, de répondre à la hausse du nombre d'élèves mais aussi de faire face à une crise de vocation avec une pénurie de candidats dans un grand nombre de disciplines et de concours. Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022.