background preloader

Alixnouailledeg

Facebook Twitter

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs. Jalousies et rivalités entre frères et soeurs (Remarque : j’ai déjà publié cet article sur joueb.com en août 2005) Le livre dont il va être ici question a été écrit par deux psychothérapeutes américaines spécialisées en communication familiale.

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs

Elles ont animé pendant de nombreuses années un certain nombre de séminaires sur divers sujets, dont les phénomènes de jalousies et rivalités et entre frères et sœurs. Le livre qu’elles ont écrit ensemble constitue un condensé de ce qui s’est passé au cours de ces séminaires. Il s’agit de : Jalousies et rivalités et entre frères et sœurs. Blessures narcissiques : de l'égotisme intrusif, une forme de jalousie. Traduction SOTT Nicolas Poussin - Echo et Narcisse - 1630 Chères âmes courageuses : une âme se demande pourquoi un membre adulte de sa famille imite ses faits et gestes, comme on dit...copie ce qu'elle fait, prend note des raisons pour lesquelles les autres lui font des compliments...et tente ensuite de posséder les mêmes biens, singer les mêmes traits, reproduire les mêmes efforts...au lieu de vivre une existence libre fondée sur ses propres idées et en particulier sur les appels de sa propre « encore petite voix ».

Blessures narcissiques : de l'égotisme intrusif, une forme de jalousie

Au lieu de cela, il ne trouve pas son inspiration à l'intérieur, mais se dédie plutôt à observer ce qu'un autre semble faire/obtenir/posséder... et il désire ce que l'autre possède, convoite surtout l'énergie, les cadeaux, les résultats, l'aura autour de l'autre, l'approbation et les louanges imaginaires qu'il croit que l(es)'autre(s) reçoi(ven)t... dont il manque...ainsi, certaines personnes copient une certaine cible. Car aucun soutien n'est donné en retour. Dieu merci... Pourquoi a-t-on besoin de héros? Pourquoi avons-nous besoin de héros?

Pourquoi a-t-on besoin de héros?

Pourquoi avons-nous besoin de boucs émissaires? Dans quelles circonstances cette recherche de personnes à adorer et à haïr se fait elle plus pressante? Quels sont les phénomènes en jeu dans cette recherche? ÊTRE, philosophie. La « question sur l'être » traverse l'histoire de la philosophie.

ÊTRE, philosophie

Humanisme et Renaissance. 300 éditions du XVIe siècle, pour certaines fort rares, illustrent magnifiquement l'importance de l'humanisme dans les fonds de la bibliothèque.

Humanisme et Renaissance

La diversité des centres d'impression est particulièrement remarquable : on constate ainsi que les centres d'impression français (Paris et Lyon) qui signent plus de la moitié des éditions, comptent une grande diversité d'ateliers (plus de 200), alors que Venise est largement dominé par celui des Alde. De Robert et Henri Estienne, pour Paris et Genève, à Alde Manuce et ses successeurs pour Venise, Christophe Plantin pour Anvers ou Johann Froben pour Bâle, les imprimeurs, ardemment impliqués dans la diffusion des auteurs classiques comme de la littérature nouvelle, firent de leur atelier le lieu privilégié de l'expression humaniste.

La présentation qui suit s'attache à montrer les principaux aspects de cet élan intellectuel à travers quelques exemples choisis Voir la carte des centres typographiques. Textes de l'Antiquité. Dessins de la Renaissance. Humanisme. L'HUMANISME. En latin, « humanitas » désigne la culture.

L'HUMANISME

Au début du XVIe siècle, l’humaniste est donc l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques, par réaction contre le Moyen Age où l’enseignement ne se faisait plus directement à partir des textes de l’antiquité, mais, selon une logique formelle et autoritaire, à partir de commentaires des commentaires : on ne faisait plus appel à l’intelligence, mais à la mémoire (cf. >>>> la scolastique). Nature morte+Vanités. Vanité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vanité

Cet article a pour sujet un genre pictural. Pour une définition du mot « vanité », voir l’article vanité du Wiktionnaire. La Vanité est un genre particulier de nature morte, à implication philosophique. Les objets qui y sont représentés symbolisent les richesses de la nature, et des activités humaines, mises en regard d'éléments évoquant le triomphe de la Mort, le plus souvent : un crâne humain. Très répandues à l'époque baroque, particulièrement en Hollande où ce genre s'est développé dans un foyer culturel aux environs de 1620, la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein.

Histoire[modifier | modifier le code] À partir du foyer intellectuel de Leyde, ce genre de nature morte s'est développé en Hollande vers 1620. Des Vanités (2) Sans atteindre l'ampleur de la production hollandaise, la vanité existe ailleurs en Europe, principalement en France, en Italie et en Espagne. 4 - Les Vanités des peintres français On commence par une œuvre de grande simplicité, due à Jacques Linard, presque aussi simple que celle attribuée à Philippe de Champaigne (cf.Vanités -1 - Introduction).

Des Vanités (2)

Memento mori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Memento mori

Memento mori est une locution latine qui signifie « souviens-toi que tu vas mourir ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres. Cette locution exprime donc la mort à la fois dans son acte de fin de la vie mais et dans son absoluité : la mort est partout, à la fois début et fin. Souvent associé à "carpe diem" tiré du poème de Horace, cette phrase latine se situe moins dans l’hédonisme que dans la profession de foi.

Vanités et crânes au Musée Maillol. Jusqu'au 28 juin 2010, à Paris, le Musée Maillol expose la Vanité à travers les siècles et principalement dans l'art contemporain.

Vanités et crânes au Musée Maillol

Les lieux, étroits, se prêtant assez mal au recul du regard, et donc favorisant le regard de près, le choix des œuvres présentées me semble en avoir été fortement canalisé, judicieusement, vers des œuvres de petite dimension. Notamment de formidables petits bijoux (bagues, pendentifs, etc) provenant de la collection vénitienne Codognato. En revanche, ce choix s'est traduit par une redondance de crânes seuls : comme si les catacombes de Paris pouvaient constituer une proposition alternative à cette exposition... Memento mori. Memento mori ou : Ce n'est plus ce que c'était, mais quand même !

C'est le 12 février dernier, chez mon ami Ronan à Saint-Malo, lors de l'apéritif précédant comme à l'habitude un repas festin, qui devait être un couscous et qui s'est terminé pour moi par un steak tartare, que je me suis vu proposé par Anne la magnifique, un verre rouge en forme de tête de mort. Bien sûr je simplifie. La Nature Morte en peinture.Analyse, Histoire et evolution selon les styles les peintres et les mouvements. Nature morte. La nature morte comme forme d'art à part entière est en réalité une conception occidentale de l'après-Renaissance. Nature morte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou de cadavres, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte.

Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle. Jusque-là, seul le terme de cose naturali (choses naturelles) avait été utilisé par Vasari pour désigner les motifs peints de Giovanni da Udine. Ensuite en Flandre vers 1650, apparaît le mot stilleven pour des « pièces de fruits, fleurs, poissons » ou « pièces de repas servis », ensuite adopté par les Allemands (Stilleben) et par les Anglais (still-life), qui se traduirait par « vie silencieuse ou vie immobile ». Nature morte, définition thème artistique arts toile artiste peinture. Retour Christian LABELLE: "Château Latour 1985", nature morte La nature morte est un thème artistique qui se caractérise par la représentation peinte d'objets inanimés sur la toile.

Peintres protestants. Réforme protestante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réforme. Luthéranisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calvinisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Calvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Calvin. Martin Luther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jan Hus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hus. L’interdit biblique du second commandement du Décalogue - Protestantisme et images. « Tu ne te feras pas d’image... » Ex 20, 1 - 4 (Dt 5, 6-9) « Tu ne te feras pas d’images [1] ». La Réforme et les images. Origine et actualité (1) - Protestantisme et images. Le protestantisme est-il une religion sans images ? Il me serait facile de démontrer que oui, aussi bien à partir de témoignages historiques sur l’iconoclasme que de citations des réformateurs et théologiens contemporains.

La Réforme et les images. Origine et actualité (2) - Lecture d'images produites par la Réforme - Protestantisme et images. III.