background preloader

Alisontrellu

Facebook Twitter

Alison Trellu

Exe_pst_2016-2020_ok_v7_web. PSN 2014-2017. 20170308_NP_DNH_PlanHandicap2016-2018. 2312_programme_national_pour_la_securite_des_patients_2013_2017_2. Plan_Psychiatrie_et_Sante_Mentale_2011-2015. Plan_national_medicaments_generiques_24mars2015. PNSE3_v_finale. Le débat sur le rôle du hasard dans le cancer relancé. Le poids dans la cancérogenèse de mutations aléatoires de l’ADN fait l’objet d’une nouvelle étude, deux ans après la présentation de travaux controversés.

Le débat sur le rôle du hasard dans le cancer relancé

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « La faute à pas de chance. » Début 2015, une étude, dont la présentation laissait entendre que deux tiers des tumeurs relèveraient de mutations aléatoires plutôt que de facteurs environnementaux ou héréditaires, avait fait grand bruit. Et attiré bon nombre de critiques méthodologiques : les cancers du sein et de la prostate, les plus nombreux, n’avaient pas été pris en compte et seule la population américaine avait été considérée. Aidants : un site Internet pour les aider. Onze millions de personnes, dont la moitié sont actifs, sont des aidants et s'occupent d'un proche.

Aidants : un site Internet pour les aider

Une situation épuisante, aussi bien émotionnellement que physiquement. Pour mieux faire connaître les aides à leur disposition, largement méconnues, l'association Journée nationale des aidants a lancé un site Internet concret. Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inco... Le réchauffement a affecté tous les compartiments du climat, de la hausse du mercure à l’élévation des océans en passant par la chute des surfaces de banquise.

Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inco...

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Toutes les institutions dévolues à l’observation du climat l’ont déjà affirmé, avec leurs propres chiffres, en ordre dispersé ; l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le confirme. Selon le dernier bilan climatique annuel établi par l’organisation onusienne, publié mardi 21 mars, l’année 2016 a bien été celle de tous les records. Le dossier médical partagé en test dans neuf départements.

Le dossier médical personnel est un projet qui traine depuis plus de dix ans.

Le dossier médical partagé en test dans neuf départements

Il rassemble toutes les informations de santé d’un patient pour permettre de mieux coordonner les soins. Depuis décembre, l’Assurance maladie teste une nouvelle version, baptisée dossier médical partagé, dans neuf départements. Reportage dans le Val-de-Marne. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr. L’ONU peine à recueillir des fonds pour lutter contre la famine en Somalie.

Environ 864 millions de dollars sont jugés nécessaires pour endiguer cette crise en 2017, mais seulement 31 % de cette somme a été collectée.

L’ONU peine à recueillir des fonds pour lutter contre la famine en Somalie

Les Nations unies ont reçu moins d’un tiers des fonds nécessaires pour éviter une famine en Somalie, a prévenu mercredi 22 mars l’organisation, à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité sur cette crise alimentaire. Lire aussi : « Nous avons échoué à prévenir les famines en Afrique » Environ 864 millions de dollars sont jugés nécessaires pour endiguer cette crise en 2017, mais seulement 31 % de cette somme a été collectée, a détaillé un porte-parole de l’ONU.

Un dispositif pour former les personnels à la prévention du burn-out. Dans le cadre de notre série de publications de travaux de fin d’études, nous vous proposons aujourd’hui le mémoire de Fabienne Thurel-Goudenège.

Un dispositif pour former les personnels à la prévention du burn-out

Masseuse-kinésithérapeute, elle a entrepris un Master 2 en sciences de l’éducation pendant lequel elle a mené des recherches sur l’épuisement des professionnels hospitaliers. Ce travail l’a conduit à construire un dispositif de formation permettant aux employés de pouvoir reconnaitre les signes d’épuisement professionnel, pour eux et pour leurs collègues. Pendant de nombreuses années, j’ai exercé la profession de masseur-kinésithérapeute en libéral. En 2011, j’ai décidé de me diriger vers le salariat en temps qu’intérimaire. Grande Barrière de corail : scientifiques et militants en appellent à l’Unesco. Des défenseurs de l’écosystème marin sont venus jusqu’à Paris pour demander à l’organe culturel de l’ONU d’intervenir pour sauver ce site.

Grande Barrière de corail : scientifiques et militants en appellent à l’Unesco

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ludmilla Terres La Grande Barrière de corail se porte très mal. Quelques scientifiques et militants sont venus d’Australie jusqu’à Paris pour lancer cet appel en guise de piqûre de rappel à destination des membres de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture. Si le rapport publié vendredi 10 mars leur est d’abord destiné, c’est que ce joyau de la nature est classé, par leurs soins, au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. Les cellules cancéreuses sous pression. Le Sénat veut lever le tabou des enfants intersexes. La délégation aux droits des femmes préconise un cadre plus respectueux des enfants nés avec des organes sexuels ambigus, qui font parfois l’objet d’opérations.

Le Sénat veut lever le tabou des enfants intersexes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Richard Duclos Fille ou garçon ? La question est classique après une naissance, mais la réponse ne va pas de soi. Car l’opposition laisse de côté le cas des personnes intersexes, qui font l’objet d’un rapport de la délégation aux droits des femmes au Sénat, rendu public mardi 7 mars. Elles y sont définies comme « nées avec une ambiguïté des organes génitaux » : « A la naissance, il est compliqué de déterminer s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille au vu des organes génitaux extérieurs. »

Le manque de sommeil altère-t-il le cerveau des adolescents ? Des chercheurs ont observé que certaines régions du cerveau étaient moins volumineuses chez les adolescents qui dormaient moins la semaine et se couchaient tard le week-end.

Le manque de sommeil altère-t-il le cerveau des adolescents ?

Les conséquences biologiques des mauvaises habitudes de sommeil pourraient persister jusqu’à l’âge adulte. L'épilepsie : pourquoi, comment, quelles conséquences ? Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau. Omniprésents, les perturbateurs endocriniens, cette famille de molécules chimiques, altère l’équilibre subtil du système hormonal, chef d’orchestre de la construction des tissus cérébraux.

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau

Une étude et un rapport publiés mardi 7 mars pointent du doigt les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la croissance du cerveau. La première, parue dans la revue Scientific Reports, a été menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Evolution des régulations endocriniennes (Muséum national d’histoire naturelle-CNRS). Drépanocytose : un premier patient français traité par thérapie génique. Une équipe française détaille ce 2 mars ses premiers résultats relatifs à un traitement de la drépanocytose par thérapie génique. Quinze mois après l'insertion d'un gène correcteur dans les cellules souches productrices de cellules sanguines, le patient ne présente plus les symptômes de la maladie.

Ces douze superbactéries qui inquiètent l'OMS. Face au développement constant du phénomène de l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste de douze familles de bactéries résistantes aux antibiotiques. Elle appelle les laboratoires à développer de nouveaux médicaments. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le L'Organisation Mondiale de la Santé a publié le 27 février une liste des agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques. Elle comprend douze familles de bactéries les plus dangereuses pour la santé humaine. Le risque est jugé "critique" pour trois familles de bactéries: les Acinetobacter, les Pseudomonas et les entérobactéries (dont l'E.coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits de dernier recours, et à l'origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi 27 février une liste de douze familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques en raison des risques que fait peser leur résistance aux traitements actuels. L’institution des Nations unies souhaite « orienter » et « promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques », et veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Des infections parfois mortelles L’OMS évoque notamment trois familles de bactéries pour lesquelles le risque est jugé « critique » : Acinetobacter, Pseudomonas et les entérobactéries (dont Escherichia coli, E. coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits « de dernier recours », et à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier. Si on faisait un bébé ? 2017_5.

ChoisirSaContraception. Un rapport « secret défense » pointe les risques de manipulations génétiques ... Le Conseil national consultatif pour la biosécurité estime que les avancées sur la synthèse de génomes pourraient servir des intentions belliqueuses. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Il y a tout juste un an, James R. Clapper, directeur du renseignement américain, classait les nouveaux outils d’édition du génome parmi les « armes de destruction massive ». S’il n’était pas nommément cité dans le rapport annuel sur les menaces mondiales, le système Crispr-Cas9 était clairement dans sa ligne de mire : dérivé d’un mécanisme de protection des bactéries contre les virus, il a, depuis sa découverte en 2012, envahi quasiment tous les laboratoires de biomédecine, où il est utilisé pour désactiver et modifier des gènes à volonté, rapidement et à moindre coût.

Révolutionnaire, Crispr-Cas9 pourrait-il vraiment devenir, dans de mauvaises mains, une arme de destruction massive ? Risques de détournement des travaux. Moins de viande, de sel, de sucre… les recommandations de l’agence sanitaire. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation présente un socle scientifique pour de nouveaux repères nutritionnels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Comment y voir plus clair dans nos assiettes ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a présenté mardi 24 janvier les principaux résultats de l’actualisation des repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS), qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’alimentation. « Que l’alimentation soit ta première médecine », disait Hippocrate.

Saisie par la Direction générale de la santé, l’agence devait publier ses avis et rapports relatifs aux repères nutritionnels pour la population adulte. Les recommandations pour les enfants, femmes enceintes, sujets âgés, interviendront dans un second temps. Il est peut-être temps de ressortir votre réveil obsolète. Migrations africaines, le défi de demain. « Le Sahel est une bombe démographique » Pour Michel Garenne, la maîtrise de la surpopulation, négligée au profit du développement, doit devenir une priorité. Contrairement au reste de l’Afrique, le Sahel, ainsi que quelques pays d’Afrique centrale, continue de voir sa population augmenter massivement.

Quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes. Le monde des forêts sauvages recule rapidement. Selon une étude fondée sur des images satellites, en treize ans, 920 000 km2, soit 7,2 % de ces précieux écosystèmes boisés dans le monde, ont disparu.