background preloader

Alisontrellu

Facebook Twitter

Alison Trellu

Exe_pst_2016-2020_ok_v7_web. PSN 2014-2017. 20170308_NP_DNH_PlanHandicap2016-2018. 2312_programme_national_pour_la_securite_des_patients_2013_2017_2. Plan_Psychiatrie_et_Sante_Mentale_2011-2015. Plan_national_medicaments_generiques_24mars2015. PNSE3_v_finale. Le débat sur le rôle du hasard dans le cancer relancé. Le poids dans la cancérogenèse de mutations aléatoires de l’ADN fait l’objet d’une nouvelle étude, deux ans après la présentation de travaux controversés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « La faute à pas de chance. » Début 2015, une étude, dont la présentation laissait entendre que deux tiers des tumeurs relèveraient de mutations aléatoires plutôt que de facteurs environnementaux ou héréditaires, avait fait grand bruit. Et attiré bon nombre de critiques méthodologiques : les cancers du sein et de la prostate, les plus nombreux, n’avaient pas été pris en compte et seule la population américaine avait été considérée.

De plus, le message relayé sans nuance pouvait être dévastateur : à quoi bon arrêter de fumer ou adopter des comportements vertueux si la grande majorité des tumeurs ont pour origine le hasard de mutations au cœur des cellules-souches ? Lire aussi : Non, le cancer n’est pas le fruit du hasard ! Analyses génomiques Modèle mathématique Le contre-exemple des Amish. Aidants : un site Internet pour les aider. Onze millions de personnes, dont la moitié sont actifs, sont des aidants et s'occupent d'un proche.

Une situation épuisante, aussi bien émotionnellement que physiquement. Pour mieux faire connaître les aides à leur disposition, largement méconnues, l'association Journée nationale des aidants a lancé un site Internet concret. Explications avec sa présidente, Claudie Kulak. Par Dr Charlotte Tourmente Rédigé le Onze millions[1] de Français sont des aidants et plus de la moitié travaillent. Une santé à ne pas négliger Entre sa vie professionnelle, le temps passé auprès de la personne malade, les taches administratives et logistiques (comme le ménage) dans deux foyers différents, l'aidant est souvent contraint à négliger sa santé. Plusieurs journées seraient nécessaires pour tout concilier… Mais l'aidant doit remettre ses besoins au centre autant que faire se peut.

Des aidants nombreux et encore actifs Des aides financières, techniques ou humaines Des progrès encore insuffisants. Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inco... Le réchauffement a affecté tous les compartiments du climat, de la hausse du mercure à l’élévation des océans en passant par la chute des surfaces de banquise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Toutes les institutions dévolues à l’observation du climat l’ont déjà affirmé, avec leurs propres chiffres, en ordre dispersé ; l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le confirme. Selon le dernier bilan climatique annuel établi par l’organisation onusienne, publié mardi 21 mars, l’année 2016 a bien été celle de tous les records.

Le réchauffement en cours a affecté, comme jamais auparavant, tous les compartiments du système climatique – de la hausse du mercure à l’élévation des océans, en passant par la chute des surfaces de banquise. Les chiffres officiels traditionnellement présentés fin mars par l’OMM sont ceux qui feront autorité : ils proviennent de l’ensemble des données collectées par les principaux laboratoires de climatologie au cours de l’année écoulée.

Le dossier médical partagé en test dans neuf départements. Le dossier médical personnel est un projet qui traine depuis plus de dix ans. Il rassemble toutes les informations de santé d’un patient pour permettre de mieux coordonner les soins. Depuis décembre, l’Assurance maladie teste une nouvelle version, baptisée dossier médical partagé, dans neuf départements. Reportage dans le Val-de-Marne. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le C’est la grande nouveauté de cette expérimentation. Le dossier médical partagé ou DMP peut être créé par le patient lui-même, en se rendant sur le site DMP, muni de sa carte Vitale. À sa création, le dossier est automatiquement alimenté avec les données de remboursement de l’Assurance-maladie des douze derniers mois.

Un dossier pour mieux coordonner les soins Ce dossier électronique gratuit et sécurisé doit permettre une meilleure coordination des soins. De multiples réticences Malgré les ajustements, le DMP ne fait toujours pas l’unanimité chez les médecins. Besoin d'un conseil médical ? L’ONU peine à recueillir des fonds pour lutter contre la famine en Somalie. Environ 864 millions de dollars sont jugés nécessaires pour endiguer cette crise en 2017, mais seulement 31 % de cette somme a été collectée. Les Nations unies ont reçu moins d’un tiers des fonds nécessaires pour éviter une famine en Somalie, a prévenu mercredi 22 mars l’organisation, à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité sur cette crise alimentaire.

Lire aussi : « Nous avons échoué à prévenir les famines en Afrique » Environ 864 millions de dollars sont jugés nécessaires pour endiguer cette crise en 2017, mais seulement 31 % de cette somme a été collectée, a détaillé un porte-parole de l’ONU. L’appel aux donateurs sera vraisemblablement revu à la hausse pour prendre en compte le risque humanitaire croissant dans la région. 260 000 morts en 2011 La situation s’aggrave en Somalie où plus de 300 morts dues au choléra et à la diarrhée ont été rapportées depuis le début de l’année. Lire aussi : La famine menace à nouveau l’Afrique de l’Est. Un dispositif pour former les personnels à la prévention du burn-out. Dans le cadre de notre série de publications de travaux de fin d’études, nous vous proposons aujourd’hui le mémoire de Fabienne Thurel-Goudenège. Masseuse-kinésithérapeute, elle a entrepris un Master 2 en sciences de l’éducation pendant lequel elle a mené des recherches sur l’épuisement des professionnels hospitaliers.

Ce travail l’a conduit à construire un dispositif de formation permettant aux employés de pouvoir reconnaitre les signes d’épuisement professionnel, pour eux et pour leurs collègues. Pendant de nombreuses années, j’ai exercé la profession de masseur-kinésithérapeute en libéral. En 2011, j’ai décidé de me diriger vers le salariat en temps qu’intérimaire. Un thème de recherche centré sur l’épuisement des personnels hospitaliers J’ai d’abord exercé dans le secteur privé, puis dans la fonction publique hospitalière. Le burn-out en établissement de soins supérieur à la moyenne des autres secteurs L’état de la santé au travail des salariés interrogés est médiocre. Perspectives. Grande Barrière de corail : scientifiques et militants en appellent à l’Unesco. Des défenseurs de l’écosystème marin sont venus jusqu’à Paris pour demander à l’organe culturel de l’ONU d’intervenir pour sauver ce site.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ludmilla Terres La Grande Barrière de corail se porte très mal. Quelques scientifiques et militants sont venus d’Australie jusqu’à Paris pour lancer cet appel en guise de piqûre de rappel à destination des membres de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture. Si le rapport publié vendredi 10 mars leur est d’abord destiné, c’est que ce joyau de la nature est classé, par leurs soins, au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981. A travers eux, les membres de l’ONG EarthJustice accompagnés du cabinet d’avocat Environmental Justice Australia espèrent pouvoir être entendus du gouvernement de Camberra. Tourisme et charbon, le paradoxe du Queensland « La Grande Barrière de corail devrait figurer sur la liste du patrimoine naturel mondial en danger ! 93 % des coraux ont blanchi. Les cellules cancéreuses sous pression.

Le Sénat veut lever le tabou des enfants intersexes. La délégation aux droits des femmes préconise un cadre plus respectueux des enfants nés avec des organes sexuels ambigus, qui font parfois l’objet d’opérations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Richard Duclos Fille ou garçon ? La question est classique après une naissance, mais la réponse ne va pas de soi. Car l’opposition laisse de côté le cas des personnes intersexes, qui font l’objet d’un rapport de la délégation aux droits des femmes au Sénat, rendu public mardi 7 mars. Elles y sont définies comme « nées avec une ambiguïté des organes génitaux » : « A la naissance, il est compliqué de déterminer s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille au vu des organes génitaux extérieurs. » Dans les faits, l’intersexuation recouvre des situations diverses, et les variations qui en relèvent ou non ne font pas consensus. . « Conséquences dramatiques » Car ces interventions sont dénoncées par des associations d’intersexes comme « des mutilations », voire « des tortures »

. « La binarité est la règle » Le manque de sommeil altère-t-il le cerveau des adolescents ? Des chercheurs ont observé que certaines régions du cerveau étaient moins volumineuses chez les adolescents qui dormaient moins la semaine et se couchaient tard le week-end. Les conséquences biologiques des mauvaises habitudes de sommeil pourraient persister jusqu’à l’âge adulte. Par Sylvie Burnouf Rédigé le Chez les adolescents, dormir moins et se coucher tard pourrait être lié à des modifications de la taille de certaines structures cérébrales.

Des chercheurs du laboratoire Inserm "Neuroimagerie et psychiatrie" de Paris ont en effet analysé les habitudes de sommeil d’adolescents de 13 à 15 ans scolarisés en classe de 4e, et les ont comparées à la morphologie de leur cerveau. Selon les résultats de l’étude, trois régions cérébrales seraient réduites chez les plus petits dormeurs : le cortex frontal, le cortex cingulaire inférieur et le précuneus, des structures qui sont impliquées dans l’attention, la concentration et la capacité à réaliser des tâches de façon simultanée. L'épilepsie : pourquoi, comment, quelles conséquences ? Les perturbateurs endocriniens, une menace pour le développement du cerveau. Omniprésents, les perturbateurs endocriniens, cette famille de molécules chimiques, altère l’équilibre subtil du système hormonal, chef d’orchestre de la construction des tissus cérébraux. Une étude et un rapport publiés mardi 7 mars pointent du doigt les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la croissance du cerveau.

La première, parue dans la revue Scientific Reports, a été menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Evolution des régulations endocriniennes (Muséum national d’histoire naturelle-CNRS). Le second a été rédigé par plusieurs experts à la demande de l’association caritative britannique CHEM Trust. Bisphénol A (BPA), phtalates, retardateurs de flamme bromés (BFRs), perchlorates, pesticides… les perturbateurs endocriniens se cachent dans les vêtements, les meubles, les emballages, les contenants alimentaires, la poussière et même les aliments (par le biais de résidus de pesticides).

Lire aussi : Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ? Drépanocytose : un premier patient français traité par thérapie génique. Une équipe française détaille ce 2 mars ses premiers résultats relatifs à un traitement de la drépanocytose par thérapie génique. Quinze mois après l'insertion d'un gène correcteur dans les cellules souches productrices de cellules sanguines, le patient ne présente plus les symptômes de la maladie.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Début décembre 2016, une équipe internationale présentait lors d’un congrès d’hématologie les premiers résultats – extrêmement encourageants – d’une thérapie génique de la drépanocytose chez sept patients. Moins de trois mois plus tard, une équipe française publie les premiers résultats détaillés d’un essai clinique analogue, réalisé sur un adolescent à l’Hôpital Necker à Paris. Dans le monde, la drépanocytose toucherait plus de 5 millions de personnes. La drépanocytose est la première maladie génétique en France. La production d'hémoglobine normale fait disparaître les symptômes la rédaction d'Allodocteurs.fr [1] Virus de la famille des rétrovirus. Ces douze superbactéries qui inquiètent l'OMS.

Face au développement constant du phénomène de l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste de douze familles de bactéries résistantes aux antibiotiques. Elle appelle les laboratoires à développer de nouveaux médicaments. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le L'Organisation Mondiale de la Santé a publié le 27 février une liste des agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques. Elle comprend douze familles de bactéries les plus dangereuses pour la santé humaine. Le risque est jugé "critique" pour trois familles de bactéries: les Acinetobacter, les Pseudomonas et les entérobactéries (dont l'E.coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits de dernier recours, et à l'origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

Jusqu'à dix millions de décès possibles d'ici 2050 L'OMS tire régulièrement la sonnette d'alarme sur ce sujet. Besoin d'un conseil médical ? Service proposé par. L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi 27 février une liste de douze familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques en raison des risques que fait peser leur résistance aux traitements actuels.

L’institution des Nations unies souhaite « orienter » et « promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques », et veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Des infections parfois mortelles L’OMS évoque notamment trois familles de bactéries pour lesquelles le risque est jugé « critique » : Acinetobacter, Pseudomonas et les entérobactéries (dont Escherichia coli, E. coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits « de dernier recours », et à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

Ces familles de bactéries « peuvent provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies », explique l’OMS. Si on faisait un bébé ? 2017_5. ChoisirSaContraception. Un rapport « secret défense » pointe les risques de manipulations génétiques ... Le Conseil national consultatif pour la biosécurité estime que les avancées sur la synthèse de génomes pourraient servir des intentions belliqueuses.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Il y a tout juste un an, James R. Clapper, directeur du renseignement américain, classait les nouveaux outils d’édition du génome parmi les « armes de destruction massive ». S’il n’était pas nommément cité dans le rapport annuel sur les menaces mondiales, le système Crispr-Cas9 était clairement dans sa ligne de mire : dérivé d’un mécanisme de protection des bactéries contre les virus, il a, depuis sa découverte en 2012, envahi quasiment tous les laboratoires de biomédecine, où il est utilisé pour désactiver et modifier des gènes à volonté, rapidement et à moindre coût.

Révolutionnaire, Crispr-Cas9 pourrait-il vraiment devenir, dans de mauvaises mains, une arme de destruction massive ? En France, le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) ne le pense pas. Moins de viande, de sel, de sucre… les recommandations de l’agence sanitaire. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation présente un socle scientifique pour de nouveaux repères nutritionnels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Comment y voir plus clair dans nos assiettes ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a présenté mardi 24 janvier les principaux résultats de l’actualisation des repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS), qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’alimentation. « Que l’alimentation soit ta première médecine », disait Hippocrate.

Saisie par la Direction générale de la santé, l’agence devait publier ses avis et rapports relatifs aux repères nutritionnels pour la population adulte. Les recommandations pour les enfants, femmes enceintes, sujets âgés, interviendront dans un second temps. L’enjeu du PNNS est de taille. Réduire la consommation de viande et de charcuterie Plus de fibres Matières grasses et sel. Il est peut-être temps de ressortir votre réveil obsolète. Migrations africaines, le défi de demain. « Le Sahel est une bombe démographique » Quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes. Le monde des forêts sauvages recule rapidement.