background preloader

SITE WEB

Facebook Twitter

BAO5 informer consulter negocier. Le climat social en 6 étapes. Parler de climat social à l’heure du Lean Management peut sembler un non-sens.

Le climat social en 6 étapes

Dans un contexte où les charges et la masse salariale pèsent plus que jamais sur la compétitivité des entreprises, l’épanouissement des salariés au travail est un sujet bien souvent relégué au second plan. C’est pourtant un élément clé dans la stratégie des entreprises pour développer leur performance opérationnelle. Qu’est-ce que le climat social? Le climat social est le degré de satisfaction qui règne dans l’entreprise, une notion complexe pour un grand nombre tant son périmètre est vaste. Humeur personnelle, ambiance générale, ambiance du service, ambiance avec la hiérarchie, charge de travail, moyens mis à disposition… les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour espérer dresser un état des lieux fiable du climat social de son entreprise et gérer les tensions. Quels sont les enjeux d’une telle démarche? Etape 1 : l’acceptation de projet Etape 2 : le système d’acquisition Etape 3 : l’état des lieux.

Dialogue et climat social : comment progresser ? Climat social. Mesurer ou auditer le climat social d'une entreprise revient à "prendre le pouls" de l'organisation.

Climat social

Cela permet d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise. Plus précisément, mesurer ou auditer le climat social d'une société revient à évaluer et comprendre la perception qu'ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie "sociale" de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH (ressources humaines) et managériaux, tels que l'implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, etc.

La mesure ou l'audit du climat social est aussi une étape indispensable pour détecter et appréhender d'éventuels risques psycho-sociaux. L’évaluation du climat social en entreprise : enjeux et perspectives - Observatoire sur les Elections. Posté le 08 décembre 2013 Le climat social est au cœur de la performance des entreprises.

L’évaluation du climat social en entreprise : enjeux et perspectives - Observatoire sur les Elections

Afin de tirer parti de ce levier créateur de valeur, elles sont de plus en plus nombreuses à réaliser des enquêtes d’opinion qui les aident à jauger le moral de leurs collaborateurs. Sont-ils satisfaits par les méthodes de management ? Quelle est l’ambiance au travail ? Quels sont les éléments qui perturbent leur activité au quotidien ? Qu’est-ce que le climat social d’une entreprise ? Le climat social d’une entreprise repose en grande partie sur les sensibilités particulières de chacun de ses collaborateurs. Ces différents critères, parce qu’ils dépendent des perceptions propres à chacun, rendent difficiles toute évaluation du climat social. Mesurer le climat social des entreprises pour encourager le dialogue interne Améliorer le bien-être en entreprise : un objectif de la stratégie d’entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social. Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group.

Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité. France - FM Logistic. Notre groupe - FM Logistic. FM LOGISTIC CORPORATE - Fiche de l'entreprise FM LOGISTIC CORPORATE.